Montpellier - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Montpellier Nabil Fekir @Maxppp

Avec une triplette Gourcuff-Fekir-Lacazette retrouvée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé avec la manière en déplacement sur la pelouse de Montpellier (1-5). Un succès tout sauf anodin, puisqu'il permet aux Gones de reprendre la tête de la L1 à maintenant une semaine de l'Olympico.

L'Olympique Lyonnais avait la pression. Le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco, et l'AS Saint-Etienne l'ayant tous emporté plus tôt dans ce weekend, le club septuple champion de France n'avait pas le droit à l'erreur ce dimanche soir à La Mosson, s'il voulait conserver son fauteuil de leader. Mais les jeunes troupes rhodaniennes, sans doute aussi contrariées par une semaine faite de remous en interne, perdaient rapidement pied face à Montpellier. D'entrée, Samuel Umtiti était pris de court dans un duel face à Bryan Dabo, lequel lui chipait le cuir dans les pieds avant de centrer en retrait pour un Lucas Barrios (7e) qui ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande en but. 1-0, le MHSC virait en tête.

La suite après cette publicité

Sonnés, les Gones tentaient de reprendre le cours du match mais, lancé idéalement par Ferri, Lacazette (12e) perdait son face-à-face devant Jourdren, tandis que Gourcuff frappait au-dessus. Une première mèche pour réveiller complètement Lyon qui, trouvant facilement la parade plein axe, appuyait là où ça fait mal, et Fekir (21e) de s'offrir une position de tir, bien capté par le portier héraultais. Mais évidemment, à force de pousser, le leader de la L1 parvenait à faire mouche. Lancé magistralement par un Umtiti monté aux avant-postes, Fekir contraignait son vis-à-vis à commettre une faute synonyme de pénalty. Une aubaine pour Alexandre Lacazette (30e), qui en profitait pour inscrire son 22ème but en championnat. 1-1, les pendules étaient remises à l'heure. Mieux, Lyon passait devant au tableau d'affichage. Côté droit, Fekir sollicitait Gourcuff pour un amour de une-deux et, d'une frappe du gauche limpide, le Franco-algérien trompait la vigilance de Jourdren (40e). 1-2, renversement de situation dans l'Hérault.

À lire Jorge Sampaoli a rembarré l’OL

Au retour des vestiaires, le MHSC poussait sans vraiment se créer d'occasions, mais passait près de l'égalisation sur une sortie manquée de Lopes (66e). De quoi agacer l'OL, et notamment un Fekir (67e) sur un nuage, dont la frappe lointaine du gauche flirtait avec la barre. Fekir qui trouvait ensuite Lacazette d'une déviation subtile de la tête. Le canonnier évitait la sortie de Jourdren avant d'offrir le cuir à Ferri (70e) qui, à l'entrée de la surface, voyait sa frappe être repoussée par la barre transversale. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et Lyon tuait enfin le suspense. Gourcuff lançait à nouveau Fekir (72e) à la limite du hors-jeu, et ce dernier parachevait son œuvre d'un amour de piqué. Abattus, les Montpelliérains manquaient un pénalty (81e) puis lâchaient prise, et l'OL allait encore en profiter. Tolisso (90e+2) puis Lacazette (90e+4) aggravaient en effet la marque en toute fin de match. Score final 1-5, l'OL reprend son trône.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Nabil Fekir (8,5) : que dire de la performance de l'insolent numéro 18 de l'OL ! Malgré des derniers jours compliqués du fait d'un choix de sélection qui se présente à lui, le Franco-algérien a su entendre les mots de son entraîneur, qui lui demandait vendredi en conférence de presse de faire parler de lui sur les prés. Intenable à La Mosson, le feu follet a fait vivre un véritable cauchemar aux défenseurs montpelliérains, sa vista et sa capacité à percuter à n'importe quel moment faisant des ravages. Obtenant le pénalty de l'égalisation (30e) puis auteur d'un magnifique doublé sur deux combinaisons d'éclat avec Gourcuff (40e, 72e), Fekir a fait la différence. Remplacé par Yattara (90e), passeur décisif pour Lacazette (90e+4).

MHSC :

  • Jourdren (4): match compliqué pour le portier du MHSC ce soir. Auteur d’un très bon début de match avec une excellente sortie devant Lacazette et Fekir (8e, 15e), il a ensuite réalisé plusieurs parade devant Lacazette (12e, 18e). Mais il a dû ensuite s’incliner par cinq fois sur des buts où il ne peut pas faire grand-chose. Très frustrant.

  • Deplagne (3): mauvaise prestation pour le latéral droit. Il n’a pas souvent tenté de monter dans son couloir pour créer la différence. Défensivement, il a réalisé quelques anticipations mais a effectué le strict minimum. Averti (25e) et remplacé par Lasne (46e) qui n’a pas été flamboyant.

  • Hilton (3): auteur de bonnes relances et solide dans les airs, le patron de la défense montpelliéraine a ensuite manqué de vitesse face aux offensives de l’OL. Bien souvent dépassé ou pris de vitesse, son expérience n’a pas suffi pour limiter la casse. Match à oublier pour lui et sa défense.

  • El Kaoutari (2,5): terrible soirée pour l’autre défenseur de la charnière du MHSC. C’est lui qui fauche Fekir dans la surface et provoque donc le premier but lyonnais (30e). Par la suite, il a effectué quelques interventions mais tout comme son homologue de la défense centrale, il a été débordé face à la qualité technique des joueurs d’Hubert Fournier.

  • Congré (3): pris de vitesse par Fekir sur le deuxième but lyonnais au terme d’une somptueuse combinaison, le latéral n’a pas existé dans cette rencontre. Auteur d’aucune, ou presque, montées offensives, il n’a pas apporté offensivement et n’a pas brillé non plus sur le plan défensif. Remplacé par Camara (62e), qui a provoqué quelques actions dangereuses devant la cage de Lopes.

  • Marveaux (4): auteur d’un bon début de match avec un bon pressing et de bonnes anticipations, il s’est ensuite éteint. Une baisse de régime en parallèle à la hausse du niveau de jeu des Lyonnais. Il a ensuite été débordé sur tous les plans dans l’entrejeu et n’a rien pu faire face à la supériorité lyonnaise.

  • Dabo (5): l’ailier a régalé en début de rencontre lorsqu’il a récupéré le ballon, puis effectué un grand pont sur Tolisso avant de délivrer une offrande à Barrios qui ouvrait le score. Une superbe action, mais qui a malheureusement été le seul éclair sa part. Par la suite, il n’a rien apporté offensivement mais a été très précieux défensivement grâce à un bon repli. Dommage.

  • Sanson (4): tout comme son compère du milieu de terrain, il a réalisé une bonne entame de match avec quelques précieux ballons grattés dans les pieds lyonnais. Mais le jeune montpelliérain a bien souvent manqué de précision et de rapidité dans ses transmissions, notamment sur le front de l’attaque. Averti (63e).

  • Mounier (3,5): très peu en vue dans cette rencontre, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a été généreux dans l’effort mais n’a jamais pu faire la différence balle au pied. Auteur de quelques belles ouvertures, le gaucher n’a pas pu se retrouver dans les meilleurs conditions pour tenter de faire la différence.

  • Bérigaud (2,5): le buteur arrivé cet été en provenance de l'Evian-Thonon-Gaillard n’a pas délivré une grande prestation ce soir. Trop esseulé à la pointe de l’attaque, il n’a pas touché un grand nombre de ballons et n’a pas réalisé les meilleurs choix lorsqu’il le fallait. Inoffensif. Remplacé par Bakar (84e).

  • Barrios (3,5): auteur de son 8e but cette saison, il a inscrit l’unique but montpelliérain (6e) mais a été aidé par un superbe travail de Dabo. Après sa réalisation, le buteur ne s’est jamais montré dangereux et n’a pas pesé sur l’arrière-garde lyonnaise. De plus, il manque un pénalty (81e) et aurait pu aider son équipe à revenir au score pour une fin de match qui aurait pu être totalement différente…

OL :

  • Lopes (6) : auteur d'une saison énorme, le portier joue un rôle primordial dans le bon parcours de l'OL. Battu d'entrée de jeu par Barrios sur un but où il ne peut rien faire, le dernier rempart n'a pas eu grand-chose à faire dans cette partie, au cours de laquelle il ne s'est pas mis en évidence. S'est troué sur un ballon arrivant dans sa zone (66e), avant de se rattraper de fort belle manière en stoppant un pénalty signé Barrios (81e).

  • Jallet (4) : blessé ces dernières semaines, le latéral droit enchaîne malgré tout les matches, mais ne semble en conséquence pas vraiment à 100%. Cela se ressent sur son activité sur les prés au cours de ses dernières sorties, et une fois de plus ce dimanche. Moins offensif qu'à l'accoutumée, le latéral droit n'a jamais lâché les chevaux et a même parfois semblé perdu en phase défensive. Auteur d'une faute grave sur Congré qui aurait dû valoir rouge (45e).

  • Rose (6) : Bisevac out pour une longue durée, et Bako Koné blessé pour ce match, c'est la recrue estivale qui a ce soir été titularisée. L'ancien pensionnaire du Valenciennes FC a été intéressant, lui qui n'a jamais été vraiment pris en défaut par les attaquants héraultais, à l'image de ce tacle incisif devant Barrios (39e). S'est même permis quelques incursions dans la moitié de terrain adverse, notamment dans le deuxième acte. A écopé d'un carton jaune pour un tacle viril sur un Congré décidément bien malheureux (58e).

  • Umtiti (7) : le Franco-camerounais avait tout pour sombrer, après avoir été impliqué sur l'ouverture du score montpelliéraine, perdant son duel avec Bryan Dabo. Mais ensuite, le natif de Yaoundé a réagi en patron, imposant sa loi devant la surface de réparation rhodanienne. Mieux, le gaucher n'a jamais hésité à prendre ses responsabilités en amenant le surnombre devant, décalant notamment idéalement Fekir sur le pénalty obtenu par ce dernier (30e). A écopé d'un carton jaune sur un pénalty a priori imaginaire sifflé par l'arbitre (81e).

  • Bedimo (4,5) : de retour sur ses anciennes terres, l'international camerounais n'a jamais vraiment semblé être dans le tempo. S'il a comme souvent pris inlassablement son couloir pour apporter des solutions à ses camarades à vocation offensive, il a trop souvent déserté son aile défensivement, laissant des boulevards dans son dos, sans pour autant que le MHSC n'en profite réellement.

  • Gonalons (7) : critiqué à juste titre pour être passé à côté de son sujet à Lille le week-end dernier, le capitaine de l'OL se devait de fournir une réponse ce soir. En bon soldat, le milieu défensif a relevé le challenge, et a retrouvé le niveau qui était le sien au cours d'une première partie de saison bluffante. De l'impact à la récupération, de l'inspiration à la construction, de l'intelligence dans le placement, l'ancienne cible du Napoli a fait le métier.

  • Ferri (4) : moins bien ces dernières semaines, le milieu défensif a une fois de plus alterné le bon et le moins bon. Le bon, comme cette excellente passe à destination de Lacazette (12e), lequel manquait son duel face à Jourdren. Le moins bon, comme ce tacle incontrôlé qui valait bien un jaune-orangé. Du mal à avoir un réel impact sur le match. A trouvé la barre (70e). Remplacé par Malbranque (85e).

  • Tolisso (5,5) : à l'image de son pendant côté droit du losange, Tolisso n'a pas été particulièrement transcendant ce soir. Impliqué sur le premier but héraultais, celui qui occupe le côté gauche du losange a parfois manqué de rigueur dans le placement, lui dont le rôle est pourtant primordial des deux côtés du terrain. Mais il a profité d'une fin de match dominée par son équipe pour marquer (90e+2).

  • Gourcuff (8) : laissé sur le banc de touche le week-end dernier à Lille, son cas avait rythmé la semaine de l'OL, provoquant un imbroglio entre le président Aulas et son entraîneur Hubert Fournier. Un coach qui a ce soir décidé de l'aligner d'entrée, avec réussite. Insaisissable, le meneur de jeu a livré une prestation de haut niveau. En jambes et disponible, il a fait preuve d'une activité de tous les instants, le tout avec une justesse technique qui a fait des merveilles, comme sur cette action d'école sur le but du 2-1, ou ce caviar pour le 3-1, soit deux passes décisives à la clé. Remplacé par Ghezzal (79e).

  • Fekir (8,5) : voir ci-dessus.

  • Lacazette (8) : de retour il y a deux semaines, l'avant-centre n'avait pas brillé outre mesure face à Nantes et Lille, ayant visiblement du mal à retrouver le rythme. Mais ce soir, l'attaquant a prouvé que cette supposée méforme n'était qu'un feu de paille, et a à nouveau fait mouche. Buteur sur pénalty (30e), le goleador le plus prolifique de tout l'Hexagone s'est créé d'autres occasions (12e), et aurait même pu offrir une balle de but à Ferri (70e). En jambes, le meilleur artificier de l'élite a tenu l'intégralité du match, et a même marqué au bout du temps additionnel (90e+4). Oui, Lacazette est de retour !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité