Montpellier - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Nicolas N'Koulou @Maxppp

Marseille ramène une victoire très précieuse de Montpellier 1-0. Si Nkoudou est le seul buteur du match, les entrées combinées d'Alessandrini et de Thauvin ont changé le cours de la rencontre. Un Florian Thauvin qui aura tenu dix minutes sur la pelouse avant de prendre un carton rouge.

C'était le premier match post-mercato pour l'OM. Une rencontre d'importance car elle pouvait bien déterminer la suite de la saison. 10e du classement après 23 matches, Marseille avait l'occasion, en cas de bon résultat à Montpellier, de s'installer de manière définitive dans la première moitié du classement. Avec l'absence de Batshuayi, c'est le jeune Antoine Rabillard qui était titularisé à la pointe de l'attaque pour la première fois de sa carrière. La "nouvelle" recrue Florian Thauvin, fraîchement débarqué en prêt de Newcastle débutait sur le banc. Côté Montpellierain, l'arrivée de Frédéric Hantz à la tête de l'équipe a fait du bien avec cette victoire probante sur le terrain du Gazélec (4-0). Le nouvel entraneur faisait confiance à Camara et Yatabaré pour animer le front de l'attaque.

La suite après cette publicité

Dans l'élan de ce week-end, c'est le MHSC qui a montré le plus de choses durant cette première mi-temps. Après que Boudebouz ait allumé la première mèche (2e), les locaux donnaient une plus grande impression de maîtrise grâce à leur meneur de jeu notamment. L'ancien Bastiais combinait bien avec Yatabaré et son milieu de terrain ce qui mettait cette équipe marseillaise en difficulté. Il s'illustrait une nouvelle fois sur un coup-franc qui passait de peu à côté (28e) alors que Martin obligeait Mandanda à la parade sur une frappe de 25 mètres (25e). Seulement les tentatives étaient lointaines. Pas de quoi mettre l'OM dans le dur non-plus mais le club phocéen se retrouvait incapable de se montrer dangereux. Rabillard effectuait des appels dans le vent, Cabella jouait dos au but et Romao perdait des duels. Le score de 0-0 à la mi-temps s'expliquait. Pionnier n'a pas eu un arrêt à effectuer.

À lire La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

Après 45 minutes soporifiques, les deux équipes imprimaient déjà plus de rythme. Romao se signalait en tombant dans la surface après un contact avec Deplagne (49e). C'est ensuite Camara qui se mettait en évidence. Sur un long ballon d'Hilton, le Sénégalais voyait l'excellent retour de Dja Djédjé qui taclait devant son tir (54e). C'est alors qu'intervenait l'un des tournants de la rencontre. Alessandrini et Thauvin entraient en jeu à la place des trop discrets Sarr et Rabillard (59e). D'entrée, le joueur prêté par Newcastle apportait beaucoup de vivacité au jeu marseillais. Le temps pour Nkoudou de profiter d'un bon travail d'Alessandrini et d'aller marquer sur la seule frappe cadrée par l'OM (0-1, 68e). Seulement l'embellie ne durait que dix minutes. Coupable d'un tacle dangereux sur Hilton, Thauvin voyait rouge et laissait ses coéquipiers à dix (69e). En supériorité numérique, Montpellier poussait sur la fin de match mais allait se heurter à une défense et un Mandanda impeccable. Le gardien détournait d'une main ferme un tir de Yatabaré (82e) et bloquait une tentative de Saihi (90e). Il préservait le score et permettait à son équipe de valider une victoire très précieuse malgré un jeu collectif en berne. A confirmer à domicile lors du Clasico dimanche prochain.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici

L'Homme du match : Nkoulou (7) : excellent ce soir. Il a régné dans le domaine aérien (26e, 32e) et a coupé les trajectoires adverses (35e, 55e). Rassurant et décisif dans ses interventions, le défenseur a montré la voie à ses coéquipiers par quelques gestes de classe.

La suite après cette publicité

Montpellier :

  • Pionnier (5) : touchant peu le cuir en première période, il n'a pas été inquiété par les attaques marseillaises en partie grâce à sa solide charnière. Il ne peut rien faire sur le but de Nkoudou (68e). Malgré un trou d'air à ce moment dans sa défense, son match reste correct.

  • Deplagne (4,5) : vif au duel et dans ses interceptions, il a bien cadenassé les ailiers marseillais. Il a été plus en difficulté lors de ses débordements sur le flanc droit. Il s'en sort bien (48e) et évite le penalty sur un contact avec Romao dans la surface de réparation. Remplacé par Saihi (75e) qui a été averti (83e).

  • Congré (5,5) : toujours bien placé, il a bien isolé Rabillard. Le jeune attaquant de l'OM n'a jamais pu contourner le défenseur central du MHSC. Serein à son poste, il est souvent venu en contact en jouant parfaitement le coup.

  • Hilton (6,5) : solide sur sa ligne, il a souvent tenté de chercher ses attaquants dans la profondeur mais sans succès. Il a rarement été mis en danger face aux offensives de l'OM. Malgré ses 38 ans, le Brésilien a montré qu'on pouvait encore compter sur lui.

  • Bensebaini (5) : propre dans ses récupérations, le latéral gauche de la Paillade a souvent tenté de déborder sur son couloir et alimenté ses attaquants. Sans succès, il a manqué de précision dans l'ajustement de ses centres. Sorti (69e) à la place de N'Diaye.

  • Dabo (5) : imprécis dans ses transmissions, il s'est montré dangereux sur ses multiples centres et dans ses interceptions. Malgré un bon volume de jeu, il a manqué de lucidité dans ses choix que ce soit dans ses passes et dans ses tirs.

  • Rémy (5) : en grattant beaucoup de ballons, il s'est montré utile mais il a manqué de justesse dans ses passes notamment lors des contres montpelliérains. Il a joué simplement en seconde période. Remplacé par Bakar (85e).

  • Martin (4,5) : auteur d'une frappe lourde (24e) poussant Mandanda à s'employer, il s'est montré moins efficace à la relance. Averti (50e) pour une semelle sur Romao. Il s'est appliqué en seconde mi-temps dans ses transmissions et notamment dans les contres.

  • Boudebouz (6) : plutôt remuant en première mi-temps, il a tenté de casser les lignes marseillaises par ses fulgurances. Il a été le métronome du dispositif héraultais. Moins de gaz en seconde mi-temps, il a joué plus simple et a atténué ses dribbles. Une belle copie.

  • Camara (4) : peu sollicité en première période, il a joué le plus souvent dos au but. Il s'est enfermé de nombreuses fois dans le couloir gauche sans pouvoir combiner avec ses coéquipiers. Il a été généreux dans l'effort en revenant défendre. On retiendra plus ses gestes défensifs que ses offensives.

  • Yatabaré (4,5) : généreux dans l'effort, il n'a pas réussi à se démarquer suffisamment pour faciliter ses partenaires. Il n'est jamais parvenu à se défaire du marquage de l'OM. Malgré ses nombreux appels, il a joué comme son partenaire dos au but. Il s'est montré maladroit globalement malgré un centre-tir repoussé par Mandanda (80e).

La suite après cette publicité

Marseille :

  • Mandanda (6,5) : revenu de blessure après avoir cédé sa place à Pelé contre Lille, le capitaine olympien a encore été très bon ce soir. A la parade sur une frappe longue distance de Martin (24e), il a permis à son équipe de maintenir le score sur la fin. Très présent dans le domaine aérien, il détourne une belle frappe de Yatabaré (82e) et de Saihi (90e).

  • Dja Djédjé (6,5) : à l'image de l'arrière garde marseillaise, il a été plutôt bon dans son couloir. Pourtant pas aidé par Sarr juste devant lui, le latéral a bien contrôlé son vis-à-vis. Un excellent retour dans les pieds de Camara (53e) et des montées éclaires auront illuminé sa soirée.

  • Nkoulou (7) : voir ci-dessus.

  • Rolando (5,5) : l'ancien défenseur de Porto a montré moins d'assurance que face à Lille. Souvent pris dans son dos sur les longs ballons montpelliérains en première mi-temps, il a aussi beaucoup couru après ses adversaires quand ces derniers privilégiaient le jeu cours. En fin de rencontre, il a montré beaucoup plus de sérénité quand son équipe était dominée. Un jeu de tête toujours précieux.

  • Manquillo (6) : après une première mi-temps discrète dans son couloir où il aura tout de même un peu souffert face à Boudebouz et Yatabaré, il a su élever son niveau de jeu en seconde période. Rarement en difficulté, il a enfin apporté le surnombre sur son flanc. Il échappe de peu à la sanction sur un contact avec Yatabaré dans sa propre surface (75e).

  • Isla (5,5) : match timide de la part du Chilien. Il s'est souvent positionné entre le milieu et la défense, s'efforçant à aller chercher les ballons très bas. A trop vouloir rester derrière, il n'est jamais venu prêter main forte à ses coéquipiers en attaque.

  • Romao (6) : titulaire à la place de Lucas Silva, le Togolais a rendu une prestation correcte ce soir. Pas toujours précis dans ses passes longues (11e), il a subi le surnombre montpelliérain au milieu. Mieux en seconde période, il a démontré sa faculté à se projeter dans la surface adverse et s'est révélé précieux lorsque son équipe était réduite à dix.

  • Sarr (3) : c'est bien simple, on ne l'a pas vu du match. Largement absent sur son côté droit, Bensebaini a pris le dessus sur lui. Auteur d'un coup-franc complètement raté (15e), il est sorti sous les sifflets. Remplacé par Thauvin (59e) qui a de suite apporté plus de rythme à son équipe. Seulement son retour n'aura duré que 10 minutes. Coupable d'un tacle offensif sur Hilton, il a laissé ses partenaires à dix après avoir écopé d'un rouge direct...

  • Cabella (3,5) : lui qui revenait à la Mosson n'a pas réussi son match. Souvent pressé au milieu, il a eu le plus grand mal à se retourner pour jouer face au jeu. Il a également eu tendance à trop porter le ballon. Averti et remplacé (86e) par De Ceglie qui a eu le temps de prendre un carton (90+5e).

  • Nkoudou (5) : le grand paradoxe de la soirée. Il effectue probablement l'un de ses plus mauvais match de la saison. Inexistant durant une heure où il n'est jamais parvenu à faire jouer ses qualités de vitesse et de percussion, l'ancien Nantais délivre son équipe en marquant le seul but du match (58e) après une belle combinaison avec Alessandrini. Puis plus rien.

  • Rabillard (5) : le jeune minot, titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, n'est pas le joueur à incriminer ce soir. Il a énormément donné en effectuant beaucoup de courses pour commander le pressing et pour faire des appels souvent mal récompensés. Averti (30e), il n'a jamais pu se mettre en évidence et est sorti à la 59e remplacé par Alessandrini qui a participé activement au rebond marseillais. Il est à l'origine du but de son équipe (68e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité