Nantes-Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Nantes Layvin Kurzawa @Maxppp

Dans la douleur, l'AS Monaco s'est imposée à La Beaujoire face à une valeureuse équipe de Nantes (0-1, 3e journée de Ligue 1).

L'AS Monaco s'invitait à La Beaujoire à la recherche de sa première victoire de la saison en Ligue 1. Elle a réussi sa mission, arrachant un succès (0-1) à Nantes. Les partenaires de João Moutinho mettaient d'entrée le pied sur le ballon et affichaient une belle envie. Pour autant, ils peinaient à se créer des occasions franches. Le FCN, réduit à procéder en contre, jouait crânement sa chance et s'en voyait récompensé. Yacine Bammou poussait Danijel Subasic à la faute et obtenait un penalty. Serge Gakpé se présentait face au gardien croate pour exécuter la sentence, mais ce dernier sortait son tir, sa défense se dégageant ensuite en catastrophe (24e). Cette chaude alerte nantaise rééquilibrait les débats.

La suite après cette publicité

Seul Radamel Falcao, titularisé pour la première fois depuis le début de l'exercice, tentait d'inquiéter les Canaris, mais El Tigre ne pouvait pas redresser de la tête un centre de Layvin Kurzawa (27e). Gakpé lui répondait d'un coup franc malheureusement trop écrasé (33e). Le Colombien connaissait plus de réussite juste avant la pause. Sur un nouveau service de son latéral gauche, le goleador sud-américain catapultait le ballon de la tête au deuxième poteau, ne laissant aucune chance à Maxime Dupé (0-1, 45e). Au retour des vestiaires, Lucas Ocampos était tout proche d'aggraver le score, mais le Dupé s'interposait (47e). Alejandro Bedoya répondait à cette occasion princière d'une tête, sans trop inquiéter Subasic toutefois (50e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Le centre rasant de Gakpé faisait passer passer un léger frisson dans la défense des Rouge-et-Blanc (61e). Mais l'ASM reprenait malgré tout rapidement sa marche en avant, insistant notamment sur le flanc gauche. Mais à trop gérer, Andrea Raggi et les siens ont pris des risques. Le club de la Principauté aura en effet eu chaud juqu'au bout, la reprise de volée de Bammou passant de peu à côté (80e) et la tête de Kian Hansen heurtant la barre transversale (85e). Subasic sortait d'une parade une tête de Shechter au bout du suspense (89e) et Vincent Bessat ratait sa reprise sur un centre d'Issa Cissokho (90e +2). Score final (0-1). L'AS Monaco remporte, sans convaincre, sa première victoire de la saison en Ligue 1, sortant ainsi de la zone rouge.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Layvin Kurzawa (7,5) : après sa prestation ratée contre Lorient, il s’est bien repris et s’est montré bien plus appliqué. Malgré plusieurs pertes de balle en touche (3 durant les 30 premières minutes), le latéral gauche a été solide défensivement. En outre, il s’est montré très présent sur les phases offensives de son équipe en prenant souvent son couloir. Une présence récompensée suite à son centre décisif déposé sur la tête de Falcao (45e). Pour preuve de son omniprésence, Kurzawa a touché 102 ballons au cours de cette partie

Nantes :

  • Dupé (4,5) : un match assez frustrant pour le portier des Canaris, puisqu'il est battu sur l'une des rares frappes cadrées de l'ASM et cette tête de Falcao (45e). Il a ensuite réalisé une belle intervention sur une frappe d'Ocampos (47e). Ses sorties aériennes sur coups de pieds arrêtés (10e, 70e) ont toutes été bien maîtrisées. Rageant.

  • Cissokho (3,5) : le latéral droit s'est montré combatif comme à son habitude, ne lâchant jamais rien dans les duels. Mais Ocampos, Germain et Kurzawa notamment l'ont mis à très rude épreuve. Le premier but monégasque est d'ailleurs venu de son côté, preuve qu'il n'a pas été souverain. Il a par ailleurs été moins en vue qu'à l'accoutumée sur le plan offensif.

  • Vizcarrondo (4) : le Vénézuélien s'est attelé à bien maîtriser Falcao lorsque celui-ci était dans sa zone. Il a toutefois semblé en difficulté lorsque les attaquants monégasques arrivaient lancés.

  • Djilobodji (4) : le défenseur central sénégalais, courtisé notamment par l'OM, a assuré de belles couvertures, tout comme ses relances pied gauche. Précieux de la tête, il a souffert de la vitesse de ses adversaires.

  • Veigneau (3,5) : le capitaine nantais a eu beaucoup de travail face à Germain en début de match. Il est responsable sur l'ouverture du score de l'ASM, pris dans son dos par la course de Falcao (45e). Il a souvent souffert dans son dos avant d'avoir quelques espaces offensivement dans son couloir, avec un seul bon centre (80e).

  • Hansen (4,5) : la recrue nantaise a livré une prestation sérieuse. Propre dans ses transmissions courtes et plutôt à l'aise dans le jeu long (16e, 31e), le défenseur central de formation, aligné au poste de sentinelle ce soir, est apparu solide, coupant bien les lignes de passes adverses. Sa tête a malheureusement terminé sa course sur la barre monégasque (85e). Il a cependant laissé trop d'espace à Kurzawa sur l'action amenant le premier but de Falcao (45e).

  • Veretout (4) : le n° 25 des Canaris a su se rendre disponible dans le jeu, en plus d'un gros travail de replacement défensif pour gêner les Monégasques et harceler le porteur du ballon. Seulement, il n'a pas toujours juste dans l'utilisation du cuir, les rares fois où il l'a eu dans les pieds.

  • Bedoya (4,5) : très important sur les coups de pied arrêtés défensifs, sur lesquels il a pris beaucoup de ballons de la tête, le milieu de terrain américain a participé à l'effort collectif. Ses mouvements n'ont pas toujours été récompensés par de bons ballons offensivement. Il n'a eu qu'un centre à négocier, de la tête (50e), sans danger pour Subasic.

  • Gakpé (3,5) : une première période à oublier pour le Togolais. Après son très bon centre côté droit (16e), il a raté un penalty qui aurait fait du bien aux siens (24e), avant d'écraser un coup franc intéressant (34e). Son centre rasant, dévié par Carvalho, aurait pu relever le bilan de sa prestation (61e), mais Subasic veillait au grain. Dommage. Remplacé par Shechter (62e). Grâce à sa vitesse, l'Israélien s'est montré remuant sur le front de l'attaque nantaise pour aider les siens à revenir au score. Sans réussite, comme sur sa tête détournée par Subasic (89e).

  • Audel (4) : il a essayé de récupérer le ballon et de se projeter vite vers l'avant, en faisant valoir sa grosse présence physique. Il a beaucoup gêné Fabinho que l'on a très peu vu ce soir dans son couloir droit. Peu de ballons à exploiter vers l'avant. Remplacé par Bessat (67e). Le milieu de terrain a fait apprécier sa justesse de passes. Utile également sur les coups de pied arrêtés.

  • Bammou (4,5) : esseulé devant, le jeune attaquant a réussi à bouger la défense monégasque en première période, obtenant un penalty face à Subasic (24e) et délivrant un très bon centre (31e). Même s'il a été moins en vue lors du second acte, il a failli être le héros nantais juste avant de sortir, mais il a raté sa reprise sur un centre de Veigneau (80e). Remplacé par Aristiguieta (81e). Le Vénézuélien a poussé comme ses partenaires en fin de rencontre, mais il n'a pas réussi à cadrer sa tête (88e).

AS Monaco :

  • Subasic (7) : une belle prestation du gardien de but monégasque malgré une ombre au tableau. Le Croate est en effet responsable du penalty sifflé à l’encontre des Monégasques, mais se rattrape en repoussant la tentative de Gakpé (22e). En deuxième mi-temps, s’est illustré par un arrêt réflexe après un ballon contré de son défenseur Ricardo Carvalho (61e), puis par une claquette sur une tête de Shechter (90e).

  • Fabinho (6) : prestation solide de la part du jeune Brésilien. Sur le plan défensif, il n’a pas eu de soucis et a bien pu bloquer les offensives adverses. En revanche, Fabinho, à l’inverse de ce qu’il réalise habituellement, n’a pas beaucoup pris son couloir et n’a pas forcément aidé les ailiers se trouvant devant lui, à savoir Germain puis Ocampos.

  • Carvalho (6) : match sérieux de Ricardo Carvalho, hormis à quelques reprises où il a laissé trop d’espaces aux attaquants nantais, dû au haut positionnement prôné par Leonardo Jardim. Grâce à des duels aériens gagnés et des relances appliqués, le défenseur central rend une copie propre.

  • Raggi (5) : avait bien commencé son match avec plusieurs interventions à mettre à son actif, mais a réalisé une erreur défensive devant Bammou qui a entraîné le penalty nantais (22e). Hormis cette erreur, pas de gros soucis pour l’Italien, aligné d’entrée par Jardim et préféré à Abdennour.

  • Kurzawa (7,5) : voir ci-dessus.

  • Toulalan (7) : encore une prestation très solide de la part du milieu récupérateur de l’AS Monaco. Avec ses nombreux duels gagnés et ses multiples interceptions, Toulalan a été précieux au jeu de son équipe et a prouvé qu’il était l’un des plus utiles à l’ASM sur le plan défensif.

  • Moutinho (5) : sans avoir une grande influence sur le jeu de son équipe, Moutinho n’a pas eu de gros soucis face à Nantes. Le milieu portugais s’est davantage montré en seconde période par sa présence dans l’entrejeu et par ses renversements de jeu.

  • Kondogbia (6,5) : grosse activité de la part l’ancien Lensois. Défensivement, il a été très costaud en bloquant de nombreuses offensives nantaises grâce à son bon positionnement. En plus de bien défendre, le milieu de terrain s’est montré en se projetant intelligemment vers l’avant et en tentant de casser les lignes adverses par ses passes et ses courses.

  • Ocampos (5) : l’Argentin avait bien débuté sa partie en touchant beaucoup de ballons sur son couloir gauche, côté sur lequel il avait été aligné. S’est petit à petit éteint par la suite lorsqu’il a bougé sur le côté droit. Trop peu visible sur le plan offensif, il a été remplacé Martial (60e). Le jeune attaquant n’a pas réussi à faire la différence et a reçu trop de ballons dos au but pour pouvoir peser sur la défense adverse. À son tour remplacé par Ferreira-Carrasco (88e).

  • Germain (5,5) : encore une fois, il a été très généreux dans l’effort en ayant une grosse activité tout au long de la rencontre. Avait débuté timidement mais s’est bien repris lorsqu’il a permuté avec Lucas Ocampos au bout de 15 minutes de jeu. Par son jeu sans ballon et ses appels, le joueur formé au club a été précieux pour son équipe.

  • Falcao (7) : la marque des grands attaquants. En une mi-temps, Falcao a converti le seul ballon cadré qu’il a eu à négocier. Dès le début, le Colombien a beaucoup bougé et est venu chercher les ballons très bas. Sur le but, il fait l’appel qu’il faut et prend le dessus sur son défenseur adverse. Remplacé par Berbatov (68e). Le Bulgare n'a pas touché beaucoup de ballons et n'a pas pu peser dans le jeu offensif des siens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité