Nantes - OM : les notes du match

Par Rodolphe Koller
9 min.
Nantes Lucas Deaux @Maxppp

Auteurs d'un match agréable et riche en occasions, Nantais et Marseillais se sont quittés sur un match nul logique (1-1) vendredi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1.

Alors que la 34e journée de Ligue s'est achevée mercredi avec les matches en retard de Paris et Lyon, Nantes et Marseille remettaient le couvert vendredi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Alors que les Nantais étaient déjà quasiment maintenus mathématiquement, la rencontre prenait pour les Canaris une allure de match de gala, où l'objectif était clairement de faire chuter l'OM. De leurs côtés, les Marseillais pouvaient se relancer complètement dans la course à l'Europe en revenant à hauteur de l'OL au classement. Les ingrédients étaient réunis pour assister à un beau match de football.

La suite après cette publicité

Après avoir imposé une certaine pression sur les buts nantais en multipliant rapidement les corners et les centres, les Marseillais concédaient cependant la meilleure opportunité lorsque ce ballon passait devant le but de Mandanda sans que personne n'intervienne (12e). Dans la foulée, Gignac frappait fort au dessus du but de Riou (13e). Le ton était donné. Sur une mauvaise relance du FCN, Payet était à deux doigts de s'emparer du cuir dans la surface des Canaris (20e). Dans la foulée, c'est Nicolita qui récupérait la sphère à l'abord du rectangle phocéen, mais le Roumain ne cadrait pas sa frappe (22e).

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Ce n'est pas le cas de Florian Thauvin, qui profitait d'un excellent relais de Gignac sur une ouverture de Nkoulou, pour expédier une lourde frappe des 25 mètres que Riou ne parvenait pas à détourner (0-1, 30e). Loin d'être abattus, les Nantais se rebiffaient. Gakpe partait seul côté gauche, fixait la défense marseillaise pour servir idéalement Nicolita près du point de pénalty, mais la frappe de ce dernier était dévissée (33e). Bedoya parvenait quant à lui à cadrer, après avoir éliminé Nkoulou, mais Mandanda se couchait bien sur le ballon (40e). Au terme d'une première mi-temps animée et rythmée, l'OM rentrait aux vestiaires avec une bonne part du travail accompli.

La suite après cette publicité

Pas de quoi se relâcher car les Nantais ne baissaient pas le pied après la pause. Cissokho était à deux doigts de reprendre un bon ballon dans la surface marseillaise mais Ayew revenait avec autorité, à la limite du correct (49e). Veretout armait une nouvelle frappe qui flirtait avec le poteau droit de Mandanda (60e), mais l'OM tenait bon. Jusqu'à cette bonne percée de Gakpe dans l'axe qui déclenchait de loin pour tromper le portier phocéen (1-1, 64e). Marseille réagissait par Ayew, opportuniste dans la surface nantaise, mais Riou s'interposait miraculeusement à bout portant (73e). Le score ne bougerait plus malgré quelques alertes de part et d'autre. Si le résultat est logique, pas dit qu'il satisfasse pour autant l'Olympique de Marseille...

L'homme du match : Deaux (7) : placé juste devant la défense, l'ancien rémois a effectué un match intelligent. Toujours bien positionné, il s'est battu sur chaque ballon, rappelant par moments un ancien de la Beaujoire en la personne de Toulalan. A été à l'origine de nombreuses interceptions (7e, 20e, 61e, 68e). En outre, il ne s'est pas économisé en se projetant souvent vers l'avant et en cherchant une brèche dans la défense olympienne. Remplacé par Gomis (86e).

La suite après cette publicité
  • Riou (7) : le portier nantais a réalisé un bon match. A débuté cette rencontre par une sortie boxée sur corner (8e), et par un bon jaillissement sur Gignac (24e). Il ne peut rien sur le but de Thauvin avec sa frappe hors de portée (30e). A manqué sa relance sur une passe en retrait difficile de Djidji. Une saute de concentration qui aurait pu coûter un but (57e). Il sauve les siens sur un tir à bout portant d'Ayew (72e).

  • Cissokho (5,5) : le petit frère d'Aly a réalisé un match sérieux sur son couloir droit. Il a gagné de nombreux duels, notamment face à Ayew (13e) et a intercepté des ballons importants, dont deux coup sur coup (52e). Il a, par moments, pris de mauvaises décisions mais a toujours essayé d'apporter le surnombre offensif en dédoublant avec Nicolita ou Bessat.

  • Vizcarrondo (5) : le solide central vénézuélien a été efficace lorsque cela impliquait des duels arrêtés ou aériens. Dans ce domaine, il a su maîtriser Gignac. Cependant, il a souvent été pris de vitesse par les dribbles et la rapidité des offensifs adverses tels que Payet et Thauvin. Face aux attaques lancées de l'OM, il a souvent été mis en échec.

  • Djidji (6) : le meilleur défenseur nantais de la rencontre. A multiplié les interceptions (22e, 24e, 43e) et a souvent bloqué les chemins de passe grâce à son bon positionnement. En plus de bien défendre, il s'est toujours appliqué à bien relancer, à l'image de ce long ballon à destination de Bessat en début de match (5e).

  • Veigneau (6) : l'ancien Monégasque s'est montré très actif côté gauche. Alors qu'il avait timidement débuté ce match en étant trop peu tranchant dans ses montées, il s'est affirmé au fur et à mesure de la rencontre. Il a bien défendu en bloquant les attaques adverses, notamment sur Thauvin, qu'il a eu au marquage la plupart du temps (25e, 35e). Jamais avare d'efforts, il a enchaîné les déboulés sur son couloir et a souvent combiné avec Bessat, Bedoya et Nicolita.

  • Deaux (7) : voir ci-dessus.

  • Nicolita (5,5) : même s'il a été volontaire, le Roumain a montré ses limites. Il a effectué de gros efforts, permutant avec Bessat. Mais l'ancien Stéphanois a trop souvent pris de mauvaises décisions et a peiné à trouver ses partenaires et à combiner avec les siens. A manqué une grosse occasion sur une passe en retrait de Gakpé aux abords de la surface (32e). Usé, il a laissé sa place à Touré (85e).

  • Bedoya (5) : l'Américain s'est bien battu, à l'image de son équipe. Mais il est impossible de ne pas lui reprocher les occasions qu'il n'a pas su concrétiser. Une première fois où il effectue un appel intéressant avec un bon crochet suivi d'une frappe pas assez appuyée et trop précipitée (39e). Une seconde fois où il rate sa tête alors qu'il était libre de tout marquage (54e). Un manque de réalisme criant alors qu'il a souvent été présent au bon moment.

  • Veretout (5,5) : ce fut l'homme le plus discret du milieu de terrain nantais. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est passé à côté de son match. Le jeune talent de 21 ans n'a pas été brillant, mais n'a pas fait d'erreurs face à l'OM. Offensivement, il s'est contenté de frappes de loin (33e, 59e). A certains moments, il a eu quelques difficultés à se positionner dans ce milieu avec Deaux, Bedoya, Nicolita et Bessat.

  • Bessat (5) : Le milieu excentré du FCN a été généreux dans ses gestes sans être forcément efficace. Il a manqué de créativité sur certaines actions, à l'image de ce duel en début de rencontre (5e). Il a été impliqué dans de nombreuses offensives des siens. Il s'est montré, a tenté, en étant dans le bon tempo mais a pêché dans la finition. Remplacé par Pancrate (74e).

  • Gakpe (6,5) : Le Nantais a confirmé sa belle forme du moment. Toujours en mouvement sur le front de l'attaque, il a été à l'origine de la plupart des actions dangereuses des locaux. A été le premier rideau de la défense des Canaris en effectuant un pressing efficace. En réalisant de bons appels, il a su se montrer dangereux. A bien travaillé en combinant avec ses partenaires d'attaque et a été récompensé par son but, qu'il s'est créé tout seul (64e).

Marseille :

  • Mandanda (6) : un bon match de la part du portier marseillais. Mis à contribution par les attaquants nantais, il a dû s'imposer à plusieurs reprises pour mettre en échec leurs tentatives. Une bonne sortie dans les pieds de Nicolita (14e), un bel arrêt devant Bedoya (40e) mais pas de miracle sur la frappe victorieuse de Gakpe (64e).

  • Morel (5,5) : le latéral gauche marseillais a livré une copie tout à fait correcte contre les Canaris. Sérieux défensivement, il s'est montré rigoureux et propre à la relance, tout en apportant son soutien offensivement lorsque le besoin s'en est senti.

  • Mendes (6) : pas de gros problème pour le grand défenseur central brésilien. Sans avoir réalisé le match de sa vie, il a pris les ballons de la tête défensivement comme offensivement (25e), et écarté le danger lorsque celui-ci se présentait.

  • Nkoulou (4,5) : soirée aussi compliquée qu'étrange pour l'international camerounais. Une première demi-heure cauchemardesque où il multiplié les pertes de balles dangereuses et les approximations, jusqu'à cette ouverture lumineuse pour Thauvin sur le premier but (30e). Ce qui ne l'empêchait pas de rechuter face à Bedoya en se montrant trop attentiste (40e).

  • Dja Djédjé (4) : rien de bien rassurant dans la prestation de l'ancien défenseur d'Evian. Souvent pris de vitesse, il s'est montré trop laxiste, laissant des espaces, n'assurant pas toujours la couverture de son couloir et perdant quelques ballons particulièrement dangereux.

  • Cheyrou (5,5) : physiquement bien présent, il a permis à son équipe de ressortir les ballons, tout en imprimant un bon pressing au milieu de terrain. Pas de fulgurances inoubliables mais une prestation linéaire de bon niveau pour permettre à son équipe d'obtenir le nul.

  • Romao (5,5) : à l'image de son partenaire à la récupération, le travail n'a pas manqué, et il a été plutôt bien fait. La bataille du milieu a fait rage, et le Togolais a su s'imposer dans les duels, parfois de manière assez rugueuse, pour glaner des ballons. Quelques bons centres à son actif (11e).

  • Ayew (5) : alors qu'il a parfois donné l'impression d'être le capitaine du bateau marseillais, le phare dans la tempête, notamment en début de saison, il n'a pas montré son vrai visage face à Nantes. Des interventions défensives limites, un impact offensif trop faible, à l'image de cette grosse occasion qu'il ne parvient pas à convertir en but (73e).

  • Payet (5) : généreux en début de rencontre, il s'est battu avec ses armes tout au long du match. Un très bon corner (25e), un pressing intéressant mais pas mal d'approximations, notamment offensivement, où son rendement demeure bien trop faible puisqu'il ne s'est pas réellement créé d'occasions. Remplacé par Imbula (71e).

  • Thauvin (6,5) : l'ancien Bastiais a su faire preuve de maturité et de réalisme pour inscrire un joli but d'une grosse frappe que Riou ne parvenait pas à repousser (30e). Particulièrement vif, il a été intéressant à bien des égards, percutant dans l'axe, même s'il a trop souvent rechigné à lâcher son ballon. Remplacé par Khalifa (88e).

  • Gignac (5,5) : s'il ne s'est pas montré réellement décisif, il a tout de même créé un point d'appui à son équipe aux avant-postes, et c'est d'ailleurs dans ce registre qu'il dévie parfaitement l'ouverture de Nkoulou pour le but de Thauvin (30e). Un pointu largement au-dessus du cadre (13e), un petit moment de tergiversation qui l'empêche de frapper (25e) et une tête non cadrée (28e), preuve de sa générosité, mais pas de son efficacité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité