Nantes - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Nantes Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Le PSG s'impose sans trembler à Nantes (2-0) et reprend la tête de la Ligue 1. De retour de suspension, Ibrahimovic a offert une passe décisive.

Le PSG se déplaçait ce dimanche à La Beaujoire en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Nantes-PSG, une affiche de gala qui rappelle les années 90. Mais l'important n'est pas là, surtout pour les Parisiens qui ont l'occasion de ravir la tête du championnat à Lyon. Après ses victoires convaincantes en l'absence d'Ibrahimovic (12 buts marqués en trois matchs), le club de la capitale récupérait son attaquant suédois, en dépit des récentes déclarations de Jean-Michel Aulas. Les Nantais n'avaient quant à eux plus grand-chose à jouer. Assuré du maintien, il s'agissait de conclure cette saison de la meilleure des manières en montrant un beau visage pour la dernière grosse affiche à domicile.

La suite après cette publicité

Sauf que le PSG montrait dès l'échauffement une concentration extrême qui se traduisait immédiatement dès le coup d'envoi. Après un léger cafouillage, Cavani reprenait victorieusement du droit (1-0, 3e). L'entame catastrophique des Canaris se confirmait puisque Cavani butait à deux reprises sur Riou (12e, 15e). Le portier permettait à ses coéquipiers de rester à flot dans ce match en stoppant une tentative de Pastore (21e). Il ne pouvait rien, en revanche, sur le but de Matuidi, parfaitement lancé par Ibrahimovic dans la profondeur (2-0, 31e). Nantes a bien tenté de réagir par l'intermédiaire de Gakpé (19e) et Bedoya (41e) mais Douchez sortait deux belles parades. Le score de 2-0 à la mi-temps est léger pour les Parisiens tellement ils ont fait briller Riou.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Au retour des vestiaires, le PSG, désireux de tuer le match, poursuivait sa domination. Lancé par Verratti, Ibrahimovic s'écroulait dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas (49e). La malédiction des blessures continuait de plus belle. Sorti en boitant, Matuidi cédait sa place à Rabiot (51e). Moins dynamique qu'en première période, la partie perdait un peu en intensité. Pendant ce temps-là, Cavani se montrait encore maladroit (67e). Paris maîtrisait sans être à l'abri d'un but adverse. Verratti et Thiago Motta écopaient tous deux d'un avertissement et manqueront donc la prochaine rencontre. Les entrées de Lavezzi et de Cabaye ne changeront rien au match. En douceur, le PSG prend de nouveau trois points d'avance sur l'OL et s'empare de la place de leader.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ibrahimovic (7) le Suédois était de retour après avoir purgé ses trois matches de suspension. L’action qui mène au premier but (3e) part de lui et il offre un caviar à Matuidi sur le second (31e). Il aurait pu obtenir un pénalty (49e). S'il n'a pas marqué, il s'est distingué sur le plan défensif en repoussant de nombreux corners de la tête.

Nantes :

  • Riou (7): bon match pour le portier Nantais. Même s’il s’est incliné à deux reprises, une première fois devant Cavani (3e) puis Matuidi (31e), il a été l’un des meilleurs nantais ce soir. Impérial face aux tentatives de Cavani (12e, 15e), Pastore (21e), puis Ibrahimovic (44e), il a multiplié les parades décisives. Malheureusement pour lui, sa défense n’a pas été aussi flamboyante.

  • Cissokho (5): match correct pour lui ce soir. Grâce à ses nombreuses montées dans son couloir droit, il a tenté d’apporter de la présence sur le front de l’attaque et a pu créer le surnombre sur certaines offensives nantaises. Malgré quelques centres qui n’ont rien donné (7e), il s’est montré entreprenant. Défensivement, il a tenu son rang en tentant de bien bloquer les attaques parisiennes. Averti (81e).

  • Djilobodji (4,5): solide devant Ibrahimovic (10e) et dans ses duels dans l’ensemble, il s’est montré serein au contact. Mais le défenseur central n’a pas livré sa meilleure copie d’un point de vue de son positionnement. Souvent pris dans son dos par les nombreux appels des attaquants parisiens, il a de nombreuses fois été dépassé au marquage. Dommage. Averti (25e).

  • Vizcarrondo (4): un cran en-dessous que son compère de la charnière centrale, il n’a pas été aussi solide dans cette rencontre. Pas assez vif, il a laissé Ibrahimovic servir Matuidi pour le deuxième but parisien (31e). Un manque d’application défensive qui a coûté cher pour sa formation. A noter tout de même quelques bonnes interventions et une présence importante sur coups de pied arrêtés.

  • Bessat (5): très remuant sur son couloir gauche, il a touché de nombreux ballons dans cette partie. Comme son pendant à droite, il n’a pas hésité à multiplier les déboulés pour tenter de faire la différence. Mais ses quelques bons centres n’ont pas pu débloquer la situation. Défensivement, il n’a pas été souvent sollicité mais a tout de même été propre dans ses interventions. Averti (67e).

  • Gomis (4): solide sur ses appuis et généreux dans l’effort, il a tenté d’imposer son physique dans l’entrejeu. Malheureusement pour lui, ses nombreuses courses n’ont pas été décisives face à un milieu de terrain parisien techniquement supérieur. A noter également quelques bonnes transmissions qui ont fluidifié le jeu des Canaris.

  • Deaux (4,5): rencontre correcte mais insuffisante face au PSG. Auteur de nombreuses courses sur toutes les zones du terrain, il a tout tenté pour modifier le cours du jeu, en vain. Grâce à quelques bonnes déviations et transmissions pour ses partenaires, il a également tout tenté mais ses efforts n’ont pas suffi. Remplacé par Rongier (83e).

  • Bedoya (6): bonne rencontre pour le milieu de terrain nantais. Très remuant au cœur de l’entrejeu, il n’a pas hésité à dézoner pour apporter son soutien aux attaquants. Il aurait même pu être décisif, premièrement avec un centre millimétré pour Gakpé qui poussait Douchez à se déployer (19e) puis une nouvelle fois lorsque sa tête obligeait le portier parisien à effectuer la parade (41e).

  • Veretout (4,5): positionné derrière la doublette Gakpé-Audel, il n'a pas été décisif ce soir mais a été correct. Avec de bonnes transmissions, il a toujours tenté de mettre ses partenaires dans les meilleures conditions mais n'a pas réussi à effectuer la passe qui aurait pu faire la différence. A noter également une belle frappe qui frôlait le montant du portier parisien (22e).

  • Gakpé (4): match compliqué pour le buteur des Canaris. Malgré une grande envie et un bon pressing sur la défense parisienne pour éviter de relancer rapidement, il n’a pas pu être décisif ce soir. Et sur l’une de ses rares opportunités, sa tête était parfaitement arrêtée par un bon Douchez (19e). Remplacé par Bammou (86e) qui n’a pas su faire la différence.

  • Audel (4): tout comme son compère de l’attaque nantaise, il n’a pas été décisif face au bon bloc parisien. Auteur d’une reprise de volée qui passe largement au-dessus (21e), puis d’une tête pas assez puissante pour tromper Douchez (30e), il ne s’est jamais montré dangereux dans cette rencontre. Remplacé par Nkoudou (76e) qui a connu le même sort que son coéquipier.

PSG :

  • Douchez (7) : l'habituel remplaçant a assuré ce soir. Peu mis à contribution, il a été très sérieux sur les rares incursions nantaises en première période. Il capte une tête à bout portant de Gakpé (19e) et se détend parfaitement sur un autre coup de boule de Bedoya (41e). Un ballon aérien chaud parfaitement maîtrisé (72e).

  • wan der Wiel (5) : il est le point faible du PSG et ça s'est vu de nouveau ce soir. La plupart des actions dangereuses sont venues de son côté (19e, 27e, 79e). Son manque d'aisance technique a parfois mis son équipe en difficulté (35e). Il participe tout de même au premier but de son équipe (3e).

  • Marquinhos (6,5) : le jeune défenseur était de retour dans l'axe de la défense et il a offert une belle prestation. Très serein, il n'a quasiment perdu aucun duel. Le seul qu'il perd offre une occasion à Gakpé (19e). Il s'est efforcé à relancer proprement.

  • Thiago Silva (6,5) : comme son compère en défense centrale, il a rendu une copie très propre. Le capitaine parisien a légèrement souffert de la mobilité de Gakpé mais son sens du placement a fait le reste. Il est en revanche battu de la tête par Bedoya (41e) sur l'une des plus belles occasions nantaises.

  • Maxwell (5,5) : le latéral gauche s'est montré moins brillant que ces dernières semaines, notamment sur le plan offensif où on l'a peu vu. Il s'est contenté de défendre et n'a pas hésité à apporter son soutien dans le domaine aérien quand le besoin s'en faisait sentir. La vitesse de Bedoya l'a parfois mis en difficulté. Averti (74e).

  • Thiago Motta (6,5) : "Monsieur Propre" a encore parfaitement orienté son équipe. Son jeu de relance a déstabilisé à plusieurs reprises le bloc nantais comme sur le deuxième but du PSG (31e). Il s'est même amusé à plusieurs reprises à faire circuler le ballon entre les joueurs adverses. Quelques retours défensifs précieux aussi. Averti (80e).

  • Verratti (6) : l'Italien, très en forme en ce moment, a confirmé cette tendance. Ses attaquants se sont régalés de son jeu long, comme sur une occasion de Pastore (21e), Ibra (49e) ou de Cavani (67e). S'il a toujours tendance à se jeter, ce qui lui a valu un avertissement (37e), son activité dans le pressing a été très efficace. Remplacé par Cabaye (76e).

  • Matuidi (7) : l'international français a réalisé une grande première période. De par son activité incessante, il se montrait aux quatre coins du terrain. Il est récompensé par un but (31e), offert par Ibra sur un plateau. Il est sorti en boitant, remplacé par Rabiot (51e) qui n'a pas apporté grand-chose.

  • Cavani (6) : El Matador a mis son équipe sur de bons rails en marquant très tôt (3e). En revanche, il a manqué à plusieurs reprises le but du KO (12e, 15e, 67e). Toujours aussi généreux, sa complémentarité avec Ibrahimovic est en progrès.

  • Pastore (5) : auteur de trois passes décisives face à Metz en milieu de semaine, l’Argentin a été moins en réussite ce soir. Il voit sa tentative repoussée par Riou (21e) et a montré plus d’imprécisions techniques qu’à l’accoutumée. Remplacé par Lavezzi (82e).

  • Ibrahimovic (7) : voir ci-dessus

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité