Nasser Al-Khelaïfi s’enflamme pour la formation au PSG

Par Maxime Barbaud
3 min.
PSG Kingsley Coman @Maxppp

Champion de France dans les catégories U17 et U19, le PSG a vécu un week-end de rêve qui a poussé Nasser Al-Khelaïfi à faire le point sur la formation au club alors que plusieurs jeunes joueurs sont dans une situation bancale.

Cette saison restera comme historique pour le PSG. Non pas parce que les professionnels ont aligné un second quadruplé historique (trophée des Champions, coupe de France, coupe de la Ligue et championnat) mais surtout parce que le centre de formation du club a obtenu des résultats encore jamais vus. Hier, les U17 sont devenus champions de France de leur catégorie en battant Saint-Etienne 4-2. Ce dimanche, les U19 les ont imités en venant à bout de l’OL 2-1. En plus d’une finale de Youth League (la Ligue des Champions U19) perdue contre Chelsea, Paris réalise donc le doublé comme en 2011 et la génération des Rabiot, Ongenda, Maignan pour les U17 et les Bahebeck, Kebano, Landre ou encore Aréola chez les U19.

La suite après cette publicité

Des résultats satisfaisants dont s’est gargarisé Nasser Al-Khelaïfi sur le site du club.« Nous venons de vivre un très grand week-end dans l’histoire de notre centre de formation. Je félicite de tout mon cœur nos deux équipes et les staffs qui les accompagnent ! (...) Ces titres témoignent également de notre volonté très appuyée, depuis cinq ans, de faire de la formation parisienne une référence en France et à l’international. A leur façon, ces trophées récompensent la qualité du formidable vivier de la région parisienne. (...) Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tant de nos jeunes talents décident de signer leur premier contrat professionnel chez nous » a déclaré le président du PSG.

À lire Nasser Al-Khelaïfi taille encore la Super League

Le PSG forme des joueurs mais en perd aussi une partie

Des mots qui montrent toute l’ambition à vouloir faire du club un centre de formation performant où l’équipe première pourra venir piocher dans les années à venir. Souvent décrié pour son manque de joueurs qui passent le cap professionnel, le PSG corrige le tir depuis quelques saisons. Après un gros trou durant les années 2000 où seuls Chantôme et Sakho ont véritablement su sortir du centre et s'imposer au club, plusieurs jeunes joueurs ont saisi leurs chances avec plus ou moins de réussite comme Bahebeck, Kebano, Ongenda, Rabiot, Aréola ou encore cette saison avec Augustin, Kimpembe et Nkunku. Mais il y a aussi eu l’échec autour de Kingsley Coman qui jette une part d’ombre.

La suite après cette publicité

Parti à la Juventus après avoir disputé seulement quelques bouts de matches et avoir refusé de signer un contrat professionnel avec son club formateur, l’ailier s’est révélé en Italie puis au Bayern cette saison. C’est bien là tout l’enjeu de la formation au PSG. Barrés en équipe première, les jeunes joueurs n’hésitent pas à s’engager ailleurs, là où on leur promet un temps de jeu plus conséquent. La Juventus espère toujours jouer un nouveau mauvais tour au PSG en attirant Jordan Ikone même si celui-ci semble avoir finalement décidé de rester dans la capitale française. Wilfried Kanga est lui courtisé par Benfica alors que Mamadou Doucouré intéresse Arsenal et le Borussia Mönchengladbach. La capitaine des U19 pourrait d'ailleurs avoir joué son dernier match ce dimanche sous les couleurs franciliennes. Le cas Odsonne Edouard qui a finalement signé son premier contrat professionnel au PSG illustre bien lui aussi la difficile gestion de ces jeunes joueurs. Paris est à un tournant. Ses victoires dans les catégories de jeunes devraient le pousser à réfléchir sur ses objectifs alors que Nasser Al-Khelaïfi rêve toujours de former « le nouveau Messi ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité