Nice-Bastia : le drapeau qui a tout fait dégénérer

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
OGC Nice Jean-Louis Leca @Maxppp

Hier soir, le gardien remplaçant du SC Bastia, Jean-Louis Leca, a provoqué la colère des supporters niçois en agitant un drapeau corse à l'issue de la rencontre. S'en sont suivis échauffourés, tensions et surtout envahissement du terrain.

Nul doute que Claude Makelele n’avait pas besoin de la célébration osée de Jean-Louis Leca pour profiter de la victoire obtenue sur la pelouse de Nice hier soir. Menacé en raison des mauvais résultats bastiais, l’entraîneur pouvait pousser un ouf de soulagement au coup de sifflet final. Leca, deuxième gardien du club, décidait lui autrement en se saisissant d’un drapeau corse qu’il était décidé à agiter sous le nez des supporters niçois furieux.

La suite après cette publicité

Didier Digard, capitaine de l’OGC Nice, conscient du trouble que cela pouvait (et allait) provoquer, a tenté de l’arrêter mais rien n’y a fait. Résultat, les supporters niçois sont devenus incontrôlables et certains ont réussi à pénétrer sur la pelouse. Dix, vingt puis trente et une centaine sont parvenus à déjouer la sécurité, dépassée, pour aller en découdre avec les joueurs et le staff bastiais. Digard, lui, était très remonté contre Leca. « Une provocation ? Franchement, c’est un petit mot pour définir un comportement pareil. Nos supporters avaient été irréprochables. Quand je l’ai vu (Leca), j’ai voulu le faire sortir mais il voulait que tout le monde le voie. Il a fait un geste stupide et il a tout gâché », a-t-il lâché, relayé par L’Équipe.

À lire Frederic Antonetti va revenir à Bastia la saison prochaine

Leca ne cherchait pas la provocation

« Déjà que c’est compliqué entre supporters, si, en plus, il y a des provocations », a poursuivi Jean-Pierre Rivière, président de l’OGC Nice, qui reste bien conscient que son club ne pourra pas échapper aux sanctions. « Après, on ne peut pas accepter un envahissement de terrain non plus. » Déterminé à montrer le drapeau corse sur le terrain, Leca n’a pu que constater les dégâts après coup et s’en est excusé auprès des officiels de la rencontre. Évidemment, si son attitude est regrettable, Leca ne peut pas être considéré responsable de la bêtise des supporters qui n’ont rien trouvé de mieux que d’envahir le terrain…

La suite après cette publicité

Son coéquipier François Modesto a tenté d’expliquer son geste. « Un drapeau corse, ce n’est pas une insulte. Ce geste n’était pas une provocation vis-à-vis du public mais c’était par rapport à l’arrêté. Les politiques ne font pas de sport, ils prennent les décisions depuis leur canapé, et ce sont eux qui font dégénérer les matches. C’est cet arrêté qui fait monter la sauce », a-t-il assuré, faisant référence à la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire tout déplacement de supporters entre la Corse et Nice tandis que la préfecture des Alpes-Maritimes avait banni "le port, la détention ou l’utilisation de tout objet ou vêtement aux couleurs du club du SC Bastia", avant d’annuler cette dernière décision. Aujourd'hui, Nice peut s'attendre à être sanctionné de plusieurs matches à huis clos et Bastia ne devrait pas être épargné.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité