Nice : Mouez Hassen, ce jeune portier au record de précocité européen

Par Khaled Karouri
2 min.
OGC Nice Mouez Hassen @Maxppp

Jeune gardien de l'OGC Nice, Mouez Hassen s'impose petit-à-petit comme un titulaire indiscutable dans la cage azuréenne. Le portier tout juste âgé de 19 ans réalise un exercice de haute volée, et s'est exprimé ce mardi pour la première fois face aux médias.

L'OGC Nice se porte bien. Avec 11 points pris sur 15 possible au cours des 5 derniers matches de Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls), les Aiglons ont pris leur envol. En dépit de l'imbroglio né de l'affaire Ben Arfa, les Azuréens ont donc su trouver les ressources pour enchaîner les bons résultats, pour occuper aujourd'hui une huitième place au championnat, qui semble les préserver des aléas d'une course au maintien toujours indécise en fin d'exercice. Une spirale positive à laquelle Mouez Hassen n'est assurément pas étranger.

La suite après cette publicité

S'il n'est pas le joueur le plus connu de l'Hexagone, le portier est l'un des espoirs les plus prometteurs au poste de gardien de but. À tout juste 19 ans, le jeune homme s'est imposé comme un titulaire indiscutable, acteur majeur de la neuvième défense de l'élite tricolore. Formé au club et promis à un bel avenir, le dernier rempart peut suivre les traces d'un certain Hugo Lloris, dont il s'inspire : « Je regarde ses matches, des vidéos sur lui. Que ce soit Lloris ou Ospina, ce sont de très grand gardiens. Ça donne envie de travailler plus pour suivre leur chemin », a-t-il lancé ce mardi en conférence de presse.

À lire La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

Mouez Hassen, un record de précocité

Le Franco-tunisien commence à se faire un nom dans ce championnat, qu'il a su apprivoiser au fil des sorties, lui qui compte aujourd'hui 26 apparitions dans cette L1 : « Au début, je commençais en Ligue 1 donc c'était compliqué, j'avais de la pression. Au fil des matches, ça allait mieux, et je progresse. J'ai progressé sur mes sorties aériennes. Je travaille mon jeu au pied avec Lionel Letizi (entraîneur des gardiens, Ndlr) aussi. C'est compliqué quand tu as 19 ans et les autres 34 et qu'ils te foncent dedans. Mais le coach me fait confiance, il m'a fait jouer et je l'en remercie. En dehors, je ne me prends pas la tête, je suis comme les joueurs de mon âge : je joue à la PlayStation, à la Wii. Je sors me balader notamment sur le cours Saleya ».

La suite après cette publicité

Bien dans sa peau et préférant donc conserver une vie typique d'un jeune homme de 19 ans, Hassen croit en son potentiel, malgré le retour prochain de Joris Delle, autre gardien jeune (24 ans) et talentueux de l'effectif azuréen : « Joris revient. La concurrence est là, mais elle est bonne. C'est le meilleur qui jouera. Moi, je ne lâcherai pas », prévient celui qui cultive la particularité d'être le portier qui a disputé le plus de matches (21) parmi les portiers de 20 ans et moins des 5 grands championnats européens cette saison. À lui désormais, comme les Eysseric, Amavi, Mendy, Maupay, et autre Bosetti, de continuer à porter haut les couleurs du bassin méditerranéen du côté de l'Allianz Riviera.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité