Nice : qui pour remplacer Alassane Plea ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
OGC Nice Alassane Pléa @Maxppp

Privé de son meilleur buteur Alassane Plea jusqu'à la fin de la saison, l'OGC Nice va devoir composer avec d'autres munitions. Mais ça ne s'annonce pas simple.

La nouvelle est tombée hier soir comme un couperet. Touché au genou le 12 février dernier contre Rennes (2-2), Alassane Plea ne rejouera plus de la saison. Un énorme coup dur pour l'actuel troisième du classement de Ligue 1 qui va donc devoir se battre pour une place en Ligue des Champions sans son meilleur buteur (11 buts en 25 matches). Une mission qui s'annonce d'ailleurs compliquée, le mercato hivernal ayant refermé ses portes, mais surtout au vu du réservoir d'attaquants dont dispose Lucien Favre.

La suite après cette publicité

Certes, l'entraîneur suisse dispose d'un atout de renom : Mario Balotelli. Deuxième meilleur artilleur du Gym en championnat (9 réalisations inscrites en 14 matches), l'Italien affiche une feuille de route correcte. Mais il y a un hic. Super Mario n'a en effet plus la réussite du début de saison (6 buts marqués lors de ses 5 premiers matches en L1) et n'a trouvé le chemin des filets qu'à une reprise lors de ses six dernières apparitions en championnat. Et ce n'est pas tout. Expulsé lors de la dernière journée contre Lorient pour avoir insulté l'arbitre, l'ancien Rossnero risque d'écoper d'une longue suspension.

À lire OM-Nice : Daniel Riolo flingue l’arbitrage

Nice mise sur Donis

Vient alors l'option Anastasios Donis. Âgé de 20 ans, le joueur prêté aux Aiglons par la Juventus Turin a disputé onze matches de L1 cette année, mais n'en a débuté aucun comme titulaire. Et son compteur but n'affiche qu'une unité. Un bilan un peu léger au vu des objectifs de podium du club. Mais en interne, l'espoir est plus que jamais de mise. «Il a une bonne qualité de frappe, mais sa qualité première, c'est sa puissance de cannes sur les premiers mètres. Il va vite et peut faire de grosses différences quand il a de l'espace devant lui. Il est bon dans les un-contre-un et il a beaucoup progressé depuis le début de la saison», a indiqué une source interne du Gym au quotidien Nice-Matin.

La suite après cette publicité

En attendant le retour de Balotelli, le Grec Donis aura donc un sacré poids sur ses épaules, d'autant que les deux autres solutions disponibles sont loin d'être flamboyantes. Longtemps blessé, Mickaël Le Bihan vient à peine de faire son retour. Difficile donc de le lancer dans le grand bain, l'ancien Havrais ayant besoin de retrouver sa condition physique. Enfin, après ses expériences à Tours puis en Norvège, Alexy Bosetti n'est même pas considéré comme une cartouche par Lucien Favre, puisque le technicien helvète ne l'a jamais utilisé depuis le début de la saison en L1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité