OL : Aulas attend beaucoup du fair-play financier et tacle gentiment le PSG

OL : Aulas attend beaucoup du fair-play financier et tacle gentiment le PSG

11/09/2012 - 09 h 00 Foot français » Ligue 1 Commentaires

Aulas optimiste sur le fair-play financierAulas optimiste sur le fair-play financier©Maxppp

Jean-Michel Aulas et l'OL font partie des clubs pilotes qui testent les premières mesures du fair-play financier. Le président rhodanien espère que l'UEFA saura prendre en compte les particularités de chaque pays.

Jean-Michel Aulas n’est pas seulement le président de l’Olympique Lyonnais. Il préside également la commission finances de l’ECA (Association européenne des clubs). Ce qui fait de lui un relais privilégié de la future règle du fair-play financier mise en place par l’UEFA. Cette nouvelle donne du football européen ravit Aulas, qui a toujours mis en avant la bonne gestion financière de son club. « Je suis optimiste. L’UEFA a une telle volonté d’aboutir. Tous les clubs ont validé le principe du fair-play financier. Un certain nombre de normes comptables ont déjà été acceptées et il faut que les clubs jouent le jeu. Toutes ces mesures sont une chance à saisir pour éviter de se trouver dans une spirale qui pourrait tout dévaster ».

Aujourd’hui, il espère que le fair-play financier sera appliqué et respecté, malgré les législations différentes de chaque pays. « C’est ce que j’ai rappelé récemment à Michel Platini, le président de l’UEFA. Il faut qu’il y ait des interprétations dans l’application des règles », a-t-il indiqué dans les colonnes de l’Équipe. « Il ne faut pas privilégier les clubs qui ont les charges sociales les moins lourdes et les droits télé les plus élevés, comme en Espagne. Peut-être faut-il ainsi donner un peu plus de temps au Paris-Saint-Germain pour qu’il soit dans les clous du fair-play financier car, en France, on a des charges sociales plus lourdes qu’ailleurs ». Évidemment, le cas du PSG fait réagir Aulas, qui n’hésite pas à tacler gentiment le club de la capitale.

« Les Parisiens ont peut-être voulu gagner du temps. Je ne les sens pas prêts à entrer dans le dispositif total », a-t-il lâché, faisant référence au fait que l’UEFA dit ne pas avoir reçu les chiffres de la comptabilité parisienne. Ce à quoi le directeur général délégué Jean-Claude Blanc a répliqué : « Faux. On a rentré nos données comme l’ensemble des autres clubs concernés. On n’a pas besoin d’un test pour savoir ce qu’il faut faire ou pour être alertés. On connaît les règles. Je suis très confiant sur notre capacité à dégager les revenus en rapport avec nos coûts de fonctionnement et à être au rendez-vous du fair-play financier. » Prévu pour entrer en vigueur en 2013, le fair-play financier va-t-il redistribuer les cartes en France et en Europe ? Jean-Michel Aulas semble en tout cas l’attendre avec impatience.

Aurélien Léger-Moëc

Vous aimerez aussi

Commentaires

Rechercher