OL : Aulas décrypte le dossier Gourcuff et n'exclut pas des renforts hivernaux

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Sur les ondes de RMC, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas est revenu sur les négociations pour Yoann Gourcuff, ne fermant pas la porte à des renforts hivernaux.

Jean-Michel Aulas l'a annoncé la semaine passée, en conférence de presse, avec un soulagement non dissimulé : Yoann Gourcuff (28 ans) a accepté de baisser son salaire pour sa dernière année de contrat. Interrogé par Luis attaque sur RMC, le président de l'Olympique Lyonnais est revenu sur cette décision, saluant le comportement de son international tricolore (31 sélections, 4 buts). « J’ai souvent parlé avec Yoann et son avocat (Didier Poulmaire, ndlr) pour exprimer qu’il fallait que quelque chose arrive et que ça vienne de lui. On a trouvé cette disposition. Il a souvent été critiqué et c’est le jeu des médias qui en font beaucoup. Il dit : "puisque je n’ai pas, pour l’instant, donné tout ce que l’Olympique Lyonnais attendait, je prends l’initiative de réduire mon salaire qui a souvent été mis en exergue" », a-t-il apprécié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Si la baisse est anecdotique ? Non pas du tout. Il a fait un abandon très conséquent d’une partie de sa rémunération de cette année. Plus de 25%», a-t-il expliqué. Fier du geste de son meneur de jeu, l'homme fort des Gones a même laissé entendre qu'une prolongation de bail (juin 2015) pourrait être d'actualité, à une seule condition. «Il y a deux manières de voir les choses. S’il revient à son meilleur niveau, et s’il est libre, c’est un garçon très honnête, je suis persuadé qu’il poursuivra l’aventure avec nous. Si on ne l’a pas remis d’aplomb et s’il n’a pas pu apporter sa pierre à l’édifice, on sera évidemment content de supprimer une source de charge très importante», a-t-il lâché. Une belle main tendue.

À lire Kylian Mbappé et Rayan Cherki unis pour la bonne cause

Un mercato hivernal agité ?

Le patron de l'OL, satisfait d'avoir plutôt bien géré ce dossier cet été, a ensuite justifié la politique de son club. «Gérer un club, c'est faire des choix stratégiques. On a investi depuis 10 ans, entre 7 et 10 M€ par an, sur la formation pour créer une équipe qui quand elle entrera dans le Grand Stade en 2016 sera compétitive. On a investi dans un Grand Stade qui sera prêt dans 14 mois si tout se passe bien. On est dans la même stratégie que les grands clubs, qui sont propriétaires de leur stade. Tout ne va pas si mal. On attend le retour de l'investissement, les fruits de notre stratégie», a-t-il indiqué.

La suite après cette publicité

Si l'avenir semble radieux, le présent est un peu plus compliqué. Les partenaires d'Alexandre Lacazette peinent à enchaîner les bons résultats en ce début de saison, la faute à des blessures et faits de matches. JMA a d'ailleurs indiqué que, si le besoin s'en ressentait, il pourrait accueillir des recrues lors du mercato hivernal pour retrouver les sommets. «Si ça peut aider, en janvier, d'avoir certains nombres de joueurs qui pourrait permettre d'accrocher une qualification en Europa League ou en Ligue des Champions en fin de saison, bien sûr on le fera. S'il faut donner un coup de pouce, évidemment, on le fera», a-t-il conclu. C'est Hubert Fournier qui va être content !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité