OL : Briand, victime collatérale des derniers succès
18/01/2011 - 19 h 30 Foot français » Ligue 1
Briand a perdu sa place de titulaire à l'OL©MaxpppUne adaptation réussie, des premiers matches convaincants et porteurs d'espoirs, le plan se déroulait parfaitement pour Jimmy Briand à l'OL. Mais l'équipe a trouvé la bonne carburation sans lui, et le voilà désormais déchu d'une place de titulaire qui lui semblait promise.
« Je me suis senti tout de suite bien dans ce groupe », confessait en octobre dernier Jimmy Briand, à l’heure de réaliser un premier bilan de sa nouvelle aventure à l’Olympique Lyonnais. Catalogué très bonne affaire du mercato estival en raison de son prix (6 M€) et de ses capacités, l’ancien Rennais avait vite montré de belles dispositions sur l’aile droite, orpheline de Sidney Govou. Au sein d’un début de championnat très compliqué pour l’OL, il était même l’un des rares à évoluer à un bon niveau. Avec 5 buts et 5 passes décisives à mi-parcours, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.
Et pourtant, il a perdu sa place dans le onze de départ de Claude Puel. Victime collatérale du retour en forme de Gomis et de l’épanouissement de Lisandro à gauche, il a vu Michel Bastos lui souffler sa place dans le couloir droit. Ce changement fondamental dans la remontée lyonnaise date de la seconde période face à Lens, où, mené au score, l’OL avait renversé la situation grâce à l’entrée convaincante de Lisandro sur l’aile gauche. Depuis, hormis deux matches de Ligue des Champions et celui de Coupe de France face à Caen, Briand débute les rencontres sur le banc de touche.
À l’image de ce qui se fait à Barcelone, Puel préfère maintenant aligner des droitiers à gauche et des gauchers à droite pour qu’ils puissent profiter du travail de pivot de Gomis dans l’axe afin de rentrer sur leur bon pied. Et comme Lisandro et Bastos livrent des prestations de bonne facture et empêchent Briand de postuler de nouveau à une place de titulaire. S’il est toujours concerné par les rotations effectuées par Puel et entrent régulièrement en jeu, l’ancien Rennais découvre les affres de la concurrence dans un grand club. À lui de devenir incontournable.
Aurélien Léger-Moëc Suivre @AurelienLgMoec
- Fiches
- Équipes
- Ligue 1
Articles sur le même sujet
- 01/05/2012 - Les joueurs de l’OL dérapent et ravivent les tensions avec l’ASSE !
- 10/04/2012 - OL : Jimmy Briand ne veut pas entendre parler de transfert... pour l’instant ?
- 01/04/2012 - Le Rubin Kazan veut piocher un nouveau joueur à l’OL cet été !
- 28/01/2012 - Ligue 1 : le PSG, l’OL et Montpellier font le boulot !
- 23/01/2012 - Les cas Cris, Koné, Gourcuff et Briand : Rémi Garde livre ses vérités
- 17/12/2011 - OL : l’étonnante réponse de Jimmy Briand aux critiques
- 13/08/2011 - EdF, OL : les vérités de Jimmy Briand
- 21/04/2011 - Puel, Antonetti, son avenir : les vérités de Jimmy Briand
Commentaires
