OL - Evian : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Lyon s'impose sans forcer à Gerland face à Evian (2-0) et reprend provisoirement la tête du championnat au PSG.

Lyon veut encore croire en ses rêves de titre. Dans cette 35e journée, l'OL a l'occasion de revenir à égalité de point avec le PSG et de reprendre la tête de la Ligue 1 grâce à une meilleure différence de but. Très bon la semaine dernière durant une mi-temps face à Reims, Lyon repart avec la même composition d'équipe. Grenier démarre à la droite du losange au milieu de terrain. Koné, plutôt rassurant à Auguste-Delaune, est de nouveau titulaire malgré le retour de suspension de Lindsay Rose. A Evian, on fait plutôt la grimace après la défaite à Annecy contre Bastia le weekend dernier. 18e à l'heure du coup d'envoi avec un point de retard sur le premier non relégable, les hommes de Pascal Dupraz ont un grand besoin de point.

La suite après cette publicité

Il s'agit donc avant tout d'être solide pour les Hauts-Savoyards, ce qu'ils réalisent très bien durant 20 minutes. Bien en place dans leurs 30 derniers mètres, ils parviennent à contenir les assauts lyonnais qui ne répondent que par de trop rares initiatives individuelles. Grenier manque le cadre sur coup-franc (6e) et Tolisso tente sa chance de loin (9e), en vain. Njie, lancé à la limite du hors-jeu par Grenier bute sur Leroy (14e). En face Evian se montre sur quelques contres. Thomasson alerte Lopes (12e) et Sabaly fait souffrir l'OL sur son côté droit (19e). Sans dominer outre mesure, Lyon ouvre le score grâce à un coup-franc direct de Grenier (1-0, 21e). Il marque là son premier but de la saison. L'international français est décidément intenable. Il remporte deux duels consécutifs au milieu avant de lancer Lacazette mais ce dernier croise trop sa frappe (29e). Ça n'est qu'une question de temps pour voir le meilleur buteur de Ligue 1 inscrire son 27e but de la saison. Après un geste dangereux sur Tolisso dans la surface, Nounkeu provoque un pénalty que transforme Lacazette (2-0, 39e). Sans être brillant, l'OL repart aux vestiaires avec deux buts d'avance.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Lyon repart vite de l'avant pour corser l'addition mais Njie se voit refuser un but pour hors-jeu (52e). L'international camerounais se blesse ensuite et doit céder sa place à Ferri (56e). Comme la semaine dernière à Reims, les Gones se reposent sur leurs lauriers. Ils se contentent de préserver le score et font tourner le ballon derrière. Voyant les Lyonnais peu entreprenants, Evian prend confiance. Sunu est tout près de marquer mais sa tête s'échappe du cadre (63e). C'est ensuite Nsikulu, seul aux six mètres qui reprend maladroitement (71e). Lyon échappe de justesse à la fin de match compliquée et décide de jouer plus haut. Fekir trouve l'arête du but de Leroy sur un superbe coup-franc (78e). Malbranque à peine entré en jeu frappait sur... Yattara (85e) qui sauve l'ETG d'un troisième but. Le score en reste là et Lyon reprend la tête de la Ligue 1 grâce à une meilleure différence de but sur le PSG. Evian sombre un peu plus dans les profondeurs du classement.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Grenier (7) : pour sa seconde titularisation consécutive cette saison, le numéro 7 lyonnais a éclaboussé la rencontre de son talent. Il a mis ses partenaires dans les meilleures dispositions (14e, 28e). Il marque également sur coup-franc son premier but de la saison (21e). L’international s'est aussi distingué dans un autre registre, plus combatif, qu'on lui connaissait moins.

Lyon :

  • Lopes (6,5) : le gardien international portugais a rassuré sa défense aujourd'hui. Après une bonne intervention devant Thomasson (12e) et Duhamel sur un centre à ras de terre (17e), il a semblé battu sur la tête non cadrée de Sunu (63e).

  • Jallet 4,5) : l'ancien parisien n'a pas réalisé son meilleur match ce soir. Handicapé par son épaule qui le fait visiblement souffrir, il a été débordé plus d'une fois par Sabaly, Nsikulu ou encore Thomasson. Plus à l'aise en seconde période où Evian s'est moins aventuré de son côté.

  • Kone (6) : le Burkinabé enchaîne les bons matches. Après une partie convaincante à Reims, il s'est de nouveau distingué. Il est sorti vainqueur de son duel avec Duhamel et son placement s'est révélé judicieux. Son jeu vers l'arrière a parfois agacé son entraîneur.

  • Umtiti (5,5) : l'international Espoir a réalisé un match plutôt correct dans son ensemble. Il a couvert les montées de Bedimo et a coupé quelques trajectoires dangereuses. Il est tout de même un peu en retard sur une frappe de Thomasson (12e). Surtout, il lâche totalement le marquage sur Nsikulu (70e) sur la meilleure occasion d'Evian.

  • Bedimo (6) : le latéral gauche s'est montré plus convaincant que son pendant à droite. Il s'est beaucoup projeté vers l'avant, apportant le surnombre à plusieurs reprises. Il manque de justesse technique lorsqu'il veut trouver Lacazette (62e). Il est battu par Sunu (63e) ce qui aurait pu permettre à Evian de réduire le score.

  • Gonalons (6) : une partie propre pour le capitaine lyonnais. Il s'est efforcé d'appeler le ballon entre Kone et Umtiti et a contrôlé les débats au milieu. A noter tout de même, si le jeu de Lyon s'est parfois ralenti, c'est aussi par son manque de prise de risque. Averti (65e) et remplacé par Malbranque (85e).

  • Tolisso (6) : il enchaîne les bonnes prestations. Dans un rôle de piston au milieu, il s'est d'abord contenté de bien défendre. Puis, il est monté en puissance jusqu'au milieu de la seconde période. Il obtient le pénalty que transforme Lacazette (39e). Il a baissé le pied par la suite montrant un peu de déchet technique. Coupable d'un ballon très chaud perdu au milieu (79e).

  • Grenier (7) : voir ci-dessus

  • Fekir (5) : moyen déjà la semaine dernière où son comportement avait parfois exaspéré ses partenaires, le nouveau Bleu s'est à nouveau montré poussif. Il a mis du temps à rentrer dans son match avant de faire étale de sa technique. Il frappe un splendide coup-franc sur l'arête (78e) qui aurait mérité mieux.

  • Lacazette (6) : il semble terminer la saison un peu émoussé. Moins en vu ces dernières semaines, il continue pourtant à marquer (39e) et aurait même pu inscrire un doublé s'il n'avait pas trop croisé sa frappe (28e). Remplacé par Yattara (78e) qui contre malencontreusement une frappe de Malbranque qui semblait cadrer (87e).

  • N’Jjie (6,5) : le Camerounais a de nouveau montré de belles choses aujourd'hui. Disponible comme toujours, sa vitesse a fait des dégâts dans la défense adverse. Il marque mais se voit refuser son but pour hors-jeu (52e). Blessé, il est remplacé par Ferri (56e). Disponible, il a offert pas mal de solutions mais a manqué de justesse dans ses gestes.

Evian :

  • Leroy (5,5) : il n’a pas grand-chose à se reprocher. Leroy ne s’est pas montré décisif mais a réalisé quelques belles interventions contre Lacazette (13e, 57e) ou Fékir (92e). Il aurait également pu montrer davantage d’autorité lors de ses sorties. Il ne peut rien sur le coup-franc de Grenier ni sur le penalty en force de Lacazette.

  • Wass (5) : moins efficace que d’habitude notamment sur les coups-de -pied arrêtés, le Danois a été décevant. Il a effectué quelques montées, tentant d’apporter le danger notamment en fin de match, mais avait habitué les supporters à beaucoup mieux sur tous les plans

  • Cambon (5,5) : quelques bons retours face à Nabil Fekir notamment, avec un tacle in-extremis devant son but à la 84e minute. Il n’a pas grand-chose à se reprocher. A l’image de ses coéquipiers, il a été insuffisant mais courageux et combatif.

  • Nounkeu (4) : match difficile pour l’ancien Toulousain. Trop tendre sur un contre à la 27e, il a laissé Lacazette filer au but sans conséquence. Coupable d’un pied beaucoup trop haut à la 38e, il a concédé un penalty qui a tué le suspense juste avant la mi-temps (38e). Il s’est légèrement rattrapé en deuxième mi-temps face à des Lyonnais peu efficaces

  • Sabaly (6) : une mi-temps intéressante pour l’ancien Parisien. De bonnes interventions et des bons mouvements. Il a souvent trouvé Nsikulu sur son côté gauche. Impliqué dans les attaques, il a parfois légèrement délaissé le travail défensif. De façon générale, il n’a pas à rougir de sa prestation. Remplacé par Fall (46e)

  • Fall (5,5) : pas grand-chose à signaler sur cette mi-temps. Un centre intéressant à destination de Sunu (63e) et quelques belles montées. Il n’a rien à se reprocher défensivement, et a réussi une intervention intéressante sur Yattara (83e)

  • Tejeda (4,5) : le Costaricain a eu énormément de travail au milieu de terrain avec une grosse débauche d’énergie. Probablement usé, il a malheureusement raté de nombreuses passes et commis des erreurs techniques, à l’image d’une frappe totalement dévissée à la 57e minute. Match à oublier

  • Sorlin (5) : plutôt propre dans ses passes, il a un petit peu délaissé les tâches défensives, donnant à son coéquipier Tejeda une charge de travail supplémentaire. Il n'a pas non plus réussi à se projeter offensivement. Pas grand-chose à se reprocher par ailleurs

  • Thomasson (6) : un joueur intéressant qui confirme aujourd’hui ses qualités entrevues durant la saison. Plutôt bien muselé, il n’a cependant pas pu se mettre en évidence. Peut-être le meilleur de son équipe techniquement, il a apporté quelques opportunités, comme une belle frappe enroulée à la 12e minute

  • Nsikulu (5,5) : Son association avec Sabaly sur le côté gauche en première période a plutôt bien fonctionné sans qu’il se soit montré décisif. De bonnes combinaisons mais peu de différences faites cependant. Il a notamment manqué une occasion de réduire le score peu après l’heure de jeu sur une tête à bout portant expédiée à côté du but (72e).

  • Duhamel (5) : quelques contrôles ratés, très peu de ballons exploitables par ailleurs. Il a beaucoup travaillé mais sans utilité ni efficacité. Match compliqué pour lui, à l’image de la faible animation offensive de son équipe. Remplacé par Blandi (55e)

  • Sunu (5) : certaines difficultés techniques malgré quelques bonnes actions. Il aurait pu réduire le score juste avant sa sortie sur un centre du jeune Fall. Présent dans les duels et assez vif, il laisse entrevoir un potentiel pour l’instant sous-exploité. Il aurait cependant pu obtenir un pénalty en première période. Remplacé parKoné (65e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité