OL, Gambardella : le retentissant coup d'éclat de Maxwel Cornet

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Gnaly Maxwell Cornet @Maxppp

Maxwel Cornet n'a pas manqué son rendez-vous avec les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella. Intenable face à Toulouse, l'attaquant arrivé cet hiver à l'OL a été le grand artisan de la qualification de son équipe pour le tour suivant, avec un triplé qui a fait parler, Jean-Michel Aulas retweetant à tour de bras sur le sujet.

Arrivé cet hiver à l'Olympique Lyonnais en provenance d'une équipe du FC Metz où il était mis à l'écart pour avoir refusé de prolonger son contrat, Maxwel Cornet avait tout de la bonne affaire. Réputé pour être l'attaquant français le plus doué de la génération 1996, celui qui a atteint la majorité le 27 septembre dernier débarquait donc entre Rhône et Saône avec une étiquette d'authentique crack. Rapidement adoubé par ses coéquipiers, il s'offrait même ses premiers pas à Gerland dans la foulée face, ironie de l'histoire, à Metz !

La suite après cette publicité

Rapide, puissant, déroutant, le gaucher faisait étalage de ses qualités en dépit d'un manque de réalisme évident dû à une longue période sans jouer, laissant donc entrevoir de réels espoirs dans la capitale des Gaules. Mais l'euphorie passée, le joueur a ensuite quelque peu déçu, notamment le 15 février dernier, sur la pelouse du Moustoir de Lorient. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le numéro 27 rhodanien était passé totalement au travers, ne pesant pas du tout sur les débats, et se retrouvant logiquement remplacé au bout de 59 minutes de jeu.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Cornet régale en Gambardella

Sans doute conscient d'être allé un peu trop vite en besogne avec lui, Hubert Fournier l'envoyait alors disputer un match de CFA face à Rodez. L'occasion de lui offrir 90 minutes de jeu, et de lui permettre de se refaire la cerise. Prudent, l'encadrement rhodanien attendait confirmation ce week-end, le laissant à disposition des U19 pour disputer ce dimanche après-midi un 16ème de finale de Coupe Gambardella, sur la pelouse de Toulouse. Un déplacement épineux, qui a pourtant souri à Cornet. Intenable, l'attaquant s'est fendu d'un retentissant triplé (48e, 75e, 90e+2).

La suite après cette publicité

Trois buts, permettant à son équipe de se qualifier pour le Top16 de l'épreuve, et de poursuivre une formidable série de triplés, Yoann Martelat (face à Chambéry en 64ème) et Aldo Kalulu (contre Nice en 32ème) ayant déjà fait parler la poudre à trois reprises aux tours précédents. Pressé par les absences de Clinton Njie et Mohamed Yattara durant la CAN, l'OL a donc revu sa copie avec le jeune espoir Cornet, préférant le laisser parfaire ses gammes dans les équipes de jeunes, pour retrouver du rythme et de la confiance. Mais s'il continue à enfiler les buts comme les perles, nul doute qu'Hubert Fournier risque rapidement d'avoir besoin de lui...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité