OL : Genesio justifie le coup de mou de Memphis Depay

Par Quentin Siebman - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Memphis Depay @Maxppp

Moins performant depuis son retour de la trêve internationale, Memphis Depay peut compter sur son entraîneur pour lui trouver des circonstances atténuantes.

Ce fut le gros coup de l'hiver lyonnais. En attirant Memphis Depay dans ses filets, le club rhodanien frappait fort et se donnait une option offensive supplémentaire. Il savait aussi qu'il relançait un joueur en perte de confiance à Manchester United, où José Mourinho ne lui a pas donné sa chance. L'entraîneur Bruno Genesio a vite prévenu qu'il ne fallait pas être trop impatient en raison du faible temps de jeu du Néerlandais en première partie de saison. Effectivement, les premiers pas de Depay n'ont pas été transcendants. Avant qu'il devienne particulièrement intéressant en février et mars.

La suite après cette publicité

Mais depuis la trêve internationale de mars, Depay est retombé dans ses travers. Avec un minimum d'efforts de replacement, moins d'inspiration balle au pied et peu de combinaisons réussis avec ses partenaires. Là encore, Bruno Genesio a réclamé de l'indulgence. « Je pense que c'est normal pour un joueur resté 8 ou 9 mois sans beaucoup de compétition, qu'il y ait une période où on est très bien. Parce qu'on est frais mentalement et physiquement. Il est normal qu'après cette période-là qu'on ait un contre coup et qu'on soit un peu moins bien. C'est comme un joueur qui revient de blessure. (…) Il continue de travailler, d'être à l'écoute. On échange régulièrement avec lui, je suis confiant pour la suite. »

À lire OL : la pique de Benjamin Biolay à Jean-Michel Aulas

Bruno Genesio n'exprime donc aucune impatience devant les dernières prestations très moyennes de son joueur. Il lui trouve même d'autres circonstances atténuantes. « Il est très facile à gérer. La difficulté qu'il a, c'est qu'il n'est pas concerné par les matches de Coupe d'Europe et ça lui pèse beaucoup. Quand on part, il reste tout seul ici à s'entraîner avec la CFA. Ce n'est pas facile au niveau de la motivation et de l'entraînement », a regretté Genesio. Alors que la réussite de la saison de l'OL est désormais fortement indexée sur le résultat en Ligue Europa, Memphis Depay n'a plus que 4 matches devant lui pour rendre sa demi-saison lyonnaise plus attrayante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité