OL : Grenier, Lacazette, Belfodil, Kolo & co... les quatre vérités de leur formateur

Par Khaled Karouri
5 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Entraîneur-adjoint du groupe Pro 2 de l'Olympique Lyonnais, Robert Valette connaît parfaitement les jeunes pousses formées entre Rhône et Saône. Et alors qu'Alexandre Lacazette et Clément Grenier commencent peu à peu à exister au sein de l'effectif professionnel, le technicien rhodanien revient pour Foot Mercato sur les grands talents de demain du côté de la capitale des Gaules.

Champion de France des réserves en 2009 et en 2010, l’Olympique Lyonnais possède l’un des centres de formation les plus performants de tout l’Hexagone. Réputés pour avoir fait éclore bien des talents, les Gones ont donc fait de la formation une marque de fabrique. Au cœur de ce centre depuis 1996, Robert Valette a vu passer bien des prodiges. Utilisée avec parcimonie par Claude Puel, la nouvelle vague composée notamment d'Alexandre Lacazette et de Clément Grenier avance lentement mais sûrement. Leur formateur revient pour Foot Mercato sur leur ascension progressive.

La suite après cette publicité

Foot Mercato : Sacré champion d'Europe U19 avec les jeunes Bleus l'été dernier, Alexandre Lacazette fait peu à peu son trou cette saison à l'OL. Quel regard portez-vous sur ce joueur ?

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Robert Valette : Alexandre Lacazette est un attaquant qui est chez nous depuis un petit bout de temps. Il montre de réelles dispositions devant le but. L'année dernière, il a fini meilleur buteur de l'équipe de CFA. C'est un joueur qui est très habile des deux pieds et qui est costaud, très malin devant le but. Il a dû faire 180 minutes avec l'effectif pro cette année et il a dû marquer deux buts et a dû faire deux passes décisives. Il a déjà des statistiques intéressantes, malgré le peu de temps de jeu qu'il a. Moi, je pense que c'est un des joueurs sur lesquels il va falloir compter.

La suite après cette publicité

FM : Et Clément Grenier pointe lui aussi le bout de son nez ces dernières semaines, avec notamment une entrée remarquée contre Sochaux...

RV : Clément Grenier fait partie de ces joueurs qui s'entraînent assez régulièrement avec l'équipe professionnelle et qui ne sont pas loin de pouvoir jouer régulièrement dans cette équipe. Clément, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'aisance naturelle, il a beaucoup de talent. Il va falloir qu'il se discipline et qu'il se fixe à un poste. Il a commencé comme milieu de terrain offensif, là il joue plutôt milieu relayeur voire milieu défensif avec la CFA. Il va donc falloir qu'on le positionne bien pour qu'il acquiert tous les automatismes à un poste.

La suite après cette publicité

FM : Dans l'ombre d'Aly Cissokho, Thimothée Kolodziejczak avance pas à pas. Comment jugez-vous son évolution ?

RV : Kolo est un défenseur latéral gauche qui peut jouer aussi dans l'axe. Il est venu de Lens il y a trois ans et il montre de réelles dispositions avec une bonne maîtrise technique, une bonne relance avec son pied gauche et une intelligence de jeu qui peut lui permettre d'ores et déjà de postuler en pro. Pour moi, les trois qui sont le plus près de l'effectif pro, c'est Alexandre Lacazette, Clément Grenier, et Timothée Kolodziecziak. Ces trois joueurs, s'ils étaient dans un autre club que Lyon, ils joueraient déjà régulièrement.

La suite après cette publicité

FM : Cet hiver, il a été question d'un prêt pour Ishak Belfodil mais aussi Clément Grenier. Pensez-vous que cela puisse être une bonne solution ?

RV : Ils sont déjà dans l'effectif pro. Ils s'entraînent donc déjà toute la journée avec les pros, ils ont les mêmes entraînements qu'eux. C'est donc un cran au-dessus. Après, c'est sûr qu'ils n'ont pas beaucoup de temps de jeu. Mais bon, ils sont relativement jeunes. Les trois qu'on a cité précédemment ont 20 ans, Belfodil en a 19. Je reste persuadé que ça ne sert à rien de brûler les étapes. Pour l'instant, ils apprennent le métier. Et l'année prochaine, suivant l'effectif qu'il va y avoir en pro, il faudra se pencher sur la question d'un prêt pour leur fournir du temps de jeu ou au contraire sur le fait de les garder chez nous pour les faire jouer un peu plus.

FM : Jean-Michel Aulas a confié que deux à trois internationaux pourraient partir. Ce qui laisse à penser que ces jeunes pourraient avoir plus de temps de jeu...

RV : Oui, voilà. Le problème, c'est que quand vous avez des jeunes, il faut qu'ils aient de la place chez les pros. Xavi ou Iniesta ont dû attendre que ceux qui étaient devant eux s'en aillent pour exister à Barcelone. Ils ont attendu d'avoir de la place au-dessus d'eux pour jouer. C'est donc pareil ici à Lyon. Si on veut continuer à avoir une équipe compétitive pour le titre de champion de France et pour la Champions' League, ça passe par une bonne gestion de l'effectif.

FM : Eux aussi sacrés champions d'Europe U19, Enzo Reale et Sébastien Faure n'ont pas vraiment eu droit à beaucoup d'apparitions avec le groupe professionnel. Que pourriez-vous nous dire sur ces deux joueurs ?

RV : Ce sont des joueurs qui évoluent régulièrement avec l'équipe réserve, c'est à dire en CFA. Ils s'entraînent de temps en temps avec les pros. Enzo Reale est un joueur beaucoup plus technique que physique, ce qui manque au football français. Mais c'est pareil, il devra acquérir de la maturité. Il n'a que 20 ans. Et dans le poste de milieu de terrain qu'il occupe, il va falloir qu'il apprenne le métier. Est-ce que ça va passer par une signature de contrat pro ici en attendant ensuite qu'il y ait de la place ? Ou est-ce que ça peut passer par un prêt dans un club de Ligue 1 ou de Ligue 2 ? En tout cas, dans un prêt, l'important c'est que le joueur joue. La grande réussite, c'est Jérémy Pied. Il a été prêté à Metz l'année dernière et a franchi les paliers parce qu'il a fait une trentaine de matches de L2 avec Metz.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité