OL : Gueïda Fofana raconte son terrible calvaire

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Gueïda Fofana a vécu des derniers mois compliqués. Blessé, le milieu de terrain français a préféré rester à l'écart des médias, se faisant oublier pour mieux se concentrer sur son état de santé. Alors que sa carrière était un temps en jeu, le joueur de 23 ans est sorti d'affaire, et se veut remonté à bloc.

Il fait partie des grands blessés de l'Olympique Lyonnais. À l'image d'un Clément Grenier, Gueïda Fofana n'a pas été épargné par son corps. Terrassé par une terrible blessure à la cheville droite, le milieu défensif rhodanien n'a plus disputé la moindre rencontre depuis le 16 mars dernier. Un terrible coup dur pour l'ancien Havrais, qui prenait une dimension toute particulière au sein de la formation lyonnaise. Devenu pilier du système en losange instauré à l'époque par Rémi Garde, le numéro 6 a donc été touché en pleine ascension. De retour à l'entraînement ces derniers jours, le champion d'Europe U19 est sorti du silence au micro d'OLTV ce mercredi, pour raconter son calvaire :

La suite après cette publicité

« J’avais pour ambition de repartir de plus belle pour cette saison, mais lors de la première opération on s’est rendu compte que c’était plus grave, et qu’il faudrait prendre des décisions, comme de savoir si j’allais poursuivre ou non ma carrière. Tous les chirurgiens étaient d’accord sur le fait de me faire opérer. La première des choses, c’est qu’il n’y pas eu de greffe osseuse, juste un os qui était défectueux et qu’il fallait régénérer. Le doute sur la cheville, c’est si l’os allait se régénérer, et si ce n’était pas le cas, il aurait fallu arrêter ma carrière. J’étais suspendu à cette décision là : si l’opération marche, ou si elle ne marche pas et il faut que j’arrête ma carrière. On se pose beaucoup de questions, je suis resté très longtemps sur le carreau, plâtré pendant trois mois chez moi. On se pose des questions, c'était le bon moment pour faire un travail de conscience ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Un travail mental qui a porté ses fruits, le jeune homme de 23 ans entrevoyant le bout du tunnel. Ayant participé à une séance en bac à sable ce mercredi, le joueur est remonté à bloc : « Je vais mieux, je suis passé par des moments assez difficiles ces derniers mois, mais Dieu merci j'entrevois le bout du tunnel. Jusqu’au 5 janvier, j’étais dans le flou. Là, avec le rendez-vous avec le chirurgien, j’ai su que l’os était solide et que je pourrais reprendre. C'est un plaisir de retrouver le centre d'entraînement, le staff, les supporters. Je sais que ma cheville est guérie, je ne suis plus très loin des entraînements collectifs et des terrains. Il y a un planning d’établi. Je sais comment les choses vont évoluer. Depuis le début mes objectifs sont clairs, et je vais tout mettre en œuvre pour les réaliser. J’espère sincèrement revenir le plus rapidement possible. Sur ce qu’on fait et ce qu’on veut faire, je suis dans les délais ». À moins d'un an de son dernier match, Gueïda Fofana pourrait enfin retrouver les prés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité