OL : la franche autocritique de Mathieu Valbuena

Par Rodolphe Koller - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Ce mardi matin, c'est un Mathieu Valbuena sur la défensive qui s'est prêté au jeu des questions-réponses devant la presse. Le joueur de l'Olympique Lyonnais a évoqué notamment sa saison et son avenir en Bleu.

Arrivé des ambitions plein la tête à Lyon l'été dernier, Mathieu Valbuena ne s'attendait certainement pas à une telle saison tant sportivement qu'humainement. Empêtré dans une affaire de chantage à la sextape impliquant Karim Benzema et dont il est la victime, l'international tricolore aurait certainement souhaité revenir dans l'Hexagone dans un climat un peu plus serein. Malheureusement pour lui, les performances de l'Olympique Lyonnais ne contribuent pas à rendre cette saison plus agréable. Comme d'autres recrues lyonnaises, l'ancien joueur de l'OM n'a pas vraiment apporté tout ce qu'on pouvait attendre de lui alors qu'il sortait d'une belle saison du côté du Dinamo Moscou et qu'il est le joueur le mieux rémunéré de l'Olympique Lyonnais.

La suite après cette publicité

En 4-4-2 comme en 4-3-3, son influence sur le jeu lyonnais ne se fait pas autant sentir que prévu. En conférence de presse ce mardi, Valbuena a évoqué sa situation personnelle avec lucidité, mais aussi pas mal d'agacement : «J'aimerais être plus décisif et amener plus à l'équipe. C'est vrai que j'attends plus de moi. Je dois être plus efficace, plus présent devant le but. Mes statistiques ne sont pas à la hauteur de mes attentes». Il faut dire que depuis son arrivée entre Rhône et Saône, le joueur âgé de 31 ans n'a pas eu le rendement escompté lui qui a marqué un but et délivré trois passes décisives en 17 matches de L1. Toutes compétitions confondues, il a claqué 2 buts en 23 apparitions.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Son avenir chez les Bleus

Absent de la liste des Bleus en novembre dernier suite à l'affaire de la fameuse sextape, Mathieu Valbuena espère malgré tout revenir à son meilleur niveau avant l'Euro 2016 qu'il espère bien jouer. «Aujourd'hui, rien n'est acquis dans le football. On le sait et je sais de quoi je parle. On est en janvier, donc aujourd'hui, j'essaye de me préoccuper de Lyon. Après forcément, les objectifs j'en ai plein. Il y a l'Euro. Ce sont des sacrifices que je fais tous les jours. Dans le football, on voit que ça ne peut pas être rose tout le temps. Aujourd'hui, on traverse une période dure, même moi, je ne suis pas aussi performant que j'ai envie de l'être. Ce sont des périodes creuses, ça arrive à tout le monde. Il ne faut pas s'apitoyer sur son sort. Il faut toujours continuer à travailler».

La suite après cette publicité

L'international tricolore en a profité pour clamer son amour pour le maillot frappé du coq : «Bien sûr, j'ai l'Euro qui est mon objectif, j'en suis conscient. Comme je l'ai dit je dois d'abord apporter ce que je sais faire à Lyon pour remettre Lyon sur de bons rails, que ce moi ou tout le monde, parce qu'on doit être exigeant envers soi-même et les autres. Si on en est là, c'est qu'on a pas tout fait et tout bien fait. Loin de là. Après, l'Euro, c'est autre chose. Bien sûr, c'est l'équipe de France qui est quelque chose de très important pour moi. L'équipe de France, c'est mon moteur. Je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs, aujourd'hui, je me concentre avant tout sur Lyon. Fin mars, on verra pour la sélection». D'ici là, beaucoup de choses peuvent encore se passer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité