OL : la terrible année de Mathieu Valbuena en cinq dates

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Samedi soir, l'Olympique Lyonnais a perdu plus que trois points face à Guingamp. Les Gones ont également perdu Mathieu Valbuena, blessé à l'épaule. Une blessure qui vient ponctuer une année noire pour l'international tricolore.

4 novembre 2015 : Karim Benzema est placé en garde à vue. L'affaire de la sextape prend un tout autre tournant. Une affaire qui a commencé quelques semaines auparavant. Au mois de juin 2015 alors qu'il est à Clairefontaine, Mathieu Valbuena reçoit plusieurs coups de téléphone. Le footballeur porte plainte puisque ses interlocuteurs lui réclament 100 000 euros pour ne pas diffuser une vidéo privée. Le 5 octobre, Benzema et Valbuena sont en sélection et ont une discussion au sujet de la fameuse vidéo. Une semaine plus tard, l'affaire de la sextape devient publique et les gardes à vue démarrent, à l'image de celle de Djibril Cissé. Le 4 novembre, Karim Benzema, dont le nom circulait depuis quelques jours, est donc placé en garde à vue. Une vraie bombe ! Le lendemain, Didier Deschamps communique sa liste pour les matches face à l'Allemagne et à l'Angleterre. Mathieu Valbuena, pourtant apte, n'est pas retenu. Le sélectionneur explique qu'il veut le laisser au repos suite au battage médiatique entourant l'affaire de la sextape.

La suite après cette publicité

10 novembre 2015 : Alors que Benzema est mis en examen, Mathieu Valbuena lui se porte partie civile. Dix jours plus tard, il est auditionné quelques jours plus tard par la juge d'instruction Nathalie Boutard. Victime de chantage, l'international tricolore, qui avait apporté son soutien au joueur du Real Madrid en publiant une photo d'eux deux sur son compte facebook officiel le jour de la mise en examen de KB9, change son fusil d'épaule après la révélation des écoutes des conversations de Benzema dans le quotidien L'Équipe. Discret, il sort du silence au cours d'un entretien accordé au Monde. « Forcément tu es déçu, plus que déçu. Ses propos témoignent d’un manque de respect. Moi, je respecte tout le monde, mais là, j’ai l’impression de me faire prendre pour un con… Beaucoup de gens veulent me déstabiliser, mais je me relèverai toujours, comme je l’ai toujours fait. (…) À un moment, je ne peux pas défendre l’indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça. (…) Je ne peux être que très très très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n’est pas aussi sincère qu’il pouvait peut-être le prétendre ».

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

5 décembre 2015 : En marge de ses problèmes judiciaires, Petit Vélo connaît un début de saison compliquée du côté de l'Olympique Lyonnais. Touché à la cuisse face à Angers (défaite 2-0), il a été absent jusqu'à la trêve. De retour le 17 janvier, il se blesse de nouveau le 21 février. Mathieu Valbuena est touché aux ischio-jambiers. En son absence, un élément comme Maxwel Cornet en profite pour se révéler. «Il est blessé, ne joue pas et je trouve qu’on fait de Mathieu un bouc émissaire en disant que quand il n’est pas là l’équipe joue mieux. On se focalise sur son absence et je trouve ça dommage», confiait Bruno Genesio qui a pourtant fait confiance au trio Lacazette-Ghezzal-Cornet en fin de saison. De retour le 3 avril, le footballeur, qui n'a pas été épargné par les blessures et qui a eu une altercation à l'aéroport avec un supporter, termine la saison dans la peau d'un remplaçant. Deux buts en 33 rencontres, le bilan de Valbuena est loin d'être à la hauteur des attentes. La seule satisfaction de l'année pour lui reste la naissance de sa fille comme il l'a confié au Progrès.

La suite après cette publicité

12 Mai 2016 : Didier Deschamps dévoile la liste des 23 Bleus retenus pour jouer le championnat d'Europe en France. Outre l'affaire de la sextape, Mathieu Valbuena paye aussi ses prestations loin d'être convaincantes sous le maillot de l'Olympique Lyonnais. Comme en club, certains ont profité de son absence pour se faire une place avec les A à l'image de Kingsley Coman. Celui dont la dernière cape remonte au 11 octobre 2015 (Danemark-France, 1-2) n'est donc pas dans la liste du sélectionneur national. Il ne fait pas non plus partie des sept réservistes. Un coup dur pour le joueur qui avait fait de l'Euro sa priorité. «C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France. Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays. Cette saison a été marquée par des événements qui, à l’évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection», avait-il posté sur sa page facebook expliquant qu'il ne parlerait pas durant l'Euro par respect pour l'équipe de France.

22 octobre 2016 : Mathieu Valbuena a débuté sa deuxième année sous le maillot lyonnais. Pourtant son nom a circulé à Fenerbahçe, au Celta Vigo ou encore chez les Tigres de Monterrey. Mais le Français est resté avec la ferme intention de réaliser une bonne saison et d'éviter les blessures, ce qui n'est pas encore le cas pour lui. Comme en fin de saison dernière, il est plus un remplaçant dans l'esprit de son coach qui l'avait écarté du groupe le 13 octobre contre Nice . Il l'était encore sur le banc au coup d'envoi samedi face à Guingamp. Mathieu Valbuena a été lancé à la 65e minute par Bruno Genesio. Mais il n'est resté finalement que sept minutes sur la pelouse du Parc OL. L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille s'est en effet luxé l'épaule. Un nouveau coup dur pour lui comme l'a expliqué Bruno Genesio. «Mathieu Valbuena a été victime d’une luxation de l’épaule droite réduite en urgence samedi soir au bloc opératoire de l’hôpital Mermoz sous anesthésie générale par le docteur Philippe Collotte qui a autorisé le joueur à quitter l’hôpital dimanche», a précisé l'OL ce lundi dans un communiqué publié sur son site officiel. La durée d'indisponibilité de Mathieu Valbuena est de 3 semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité