OL : le chantier de la défense, un problème insoluble pour Rémi Garde ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Si l'OL s'est noyé mercredi à nice (3-1), c'est en grande partie dû à la prestation de ses défenseurs, auteurs d'une performance indigente au possible. Un malaise qui perdure entre Rhône et Saône.

51 buts encaissés en 38 matches de championnat disputés la saison dernière, 40 lors de l'exercice précédent, et 38 en 2009-2010... S'il y a bien un problème récurrent du côté de l'Olympique Lyonnais, c'est la défense. Autrefois imperméable du temps de la grande splendeur rhodanienne, l'arrière-garde des hommes de Gerland est devenue le gros point faible de l'écurie septuple championne de France. C'est simple, les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus les années passent, plus l'OL encaisse de buts. Rendez-vous compte, avec 51 réalisations en sa défaveur la saison dernière, la troupe chère à Jean-Michel Aulas disposait de la quatorzième défense de tout l'Hexagone, seuls Evian, Auxerre, Caen, Sochaux, Ajaccio et Dijon faisant pire.

La suite après cette publicité

Un véritable camouflet pour un OL qui n'arrive pas à se défaire ce de problème. Pourtant, à l'intersaison, Rémi Garde et ses hommes ont bien tenté d'apporter des solutions, laissant filer un Cris plus vraiment à son top niveau, pour récupérer un Milan Bisevac apportant sur le papier plus de garanties désormais. Et pourtant, difficile de dire que les résultats sautent aux yeux. Avec déjà 8 buts pris en 9 matches de Ligue 1, Lyon est un peu plus solide mais n'est pas non plus étincelant. Et, hier à Nice, c'est une défense au bord du gouffre qui a bu la tasse sur le terrain gorgé d'eau du Stade du Ray.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Trois buts encaissés sur coups de pied arrêtés, de grossières fautes de marquage et une inattention criante... L'arrière-garde a souffert. La paire Milan Bisevac-Bakary Koné n'a clairement pas marqué des points, surtout en ce qui concerne le Burkinabé, au supplice depuis le début de la saison et une nouvelle fois plus que décevant. Toujours pris de court, perdant tous les duels ou presque, et faisant preuve d'une étonnante fébrilité, l’ancien Guingampais a raté dans les grandes lignes sa rencontre. Et pour couronner le tout, il s'est blessé a priori assez sérieusement, tandis que son compère serbe a pour sa part été exclu. Bref, déjà mal en point, la défense lyonnaise se voit privée de deux éléments pour la suite. Dejan Lovren et sans doute Samuel Umtiti auront donc fort à faire pour apporter une certaine sérénité derrière.

La suite après cette publicité

Car pour l'heure, le constat est amer pour Rémi Garde, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère au moment d'évoquer la performance défensive de ses poulains : « Trois buts sur coups de pied arrêtés : nous ne nous en sommes pas remis. Nous avons débuté cette rencontre au Ray trop tranquillement et nous avons donné le bâton pour nous faire battre. Nous avons été catastrophiques défensivement en première période même si nous avons eu des situations avec une animation intéressante. (...) Bakary Koné s'est blessé, on fera le point jeudi. Et Milan Bisevac expulsé, ce n'est pas une bonne semaine ». Une semaine qu'il va malgré tout falloir terminer de bien meilleure manière, avec la réception ce dimanche de Bastia. Les défenseurs centraux alignés auront tous les regards braqués sur eux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité