OL : les franches explications de Fournier sur Aulas et Gourcuff

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Hubert Fournier @Maxppp

Hubert Fournier s'est longuement confié au Progrès sur sa première saison sur le banc de touche de l'OL, marquée par quelques polémiques, notamment avec Yoann Gourcuff et Jean-Michel Aulas.

Hubert Fournier passe par toutes les émotions pour sa première saison lyonnaise. Dix-septième de L1 en septembre, il a vécu la communication de crise du club, a redressé la barre en s'appuyant sur un Lacazette éblouissant et sur la révélation Fekir, a mené le championnat et a subi les polémiques nées du comportement de Gourcuff et des tweets d'Aulas. On a connu plus reposant ! Mais l'entraîneur rhodanien assure vivre « une belle année » à Lyon. Ce qui ne l'empêche pas d'être surpris par certains évènements.

La suite après cette publicité

Interrogé par Le Progrès, il est revenu sur la sortie polémique de Yoann Gourcuff face à Nice. « Je ne vais pas dire que j’ai été choqué. Mais j’ai été mécontent de sa sortie. Il n’y est pour rien, c’est une blessure. Mais sortir comme ça… On a été mis devant le fait accompli. Il a fallu attendre que Momo Yattara soit apte à rentrer. Et on a été quatre à cinq minutes à dix », se rappelle-t-il. Mais il semble n'en garder aujourd'hui aucune rancune à l'égard de son milieu offensif.« Une faute ? Non. Il n’a pas mesuré les répercussions que ça pouvait avoir. Et puis il était tellement déçu. Il faut se mettre aussi à sa place, tout ce qu’il a vécu ici, et avoir encore une rechute en cette fin de saison, c’était peut-être trop à supporter pour lui. Et du coup, il en a oublié un peu le collectif. Il se connaît très bien. Il savait que c’était fini. Il n’avait pas besoin du staff médical. Mais il serait resté sur le terrain, se serait allongé... Bon, ça nous aurait permis de… Je crois surtout qu’il n’en pouvait plus. C’était plus ce signe-là », concède-t-il.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Indulgent après coup avec Gourcuff, Fournier était pourtant passablement énervé par l'attitude de son joueur quelques minutes après la rencontre ce jour-là. Tout comme il a pu être agacé par la communication excessive de son président, qui avait retweeté le message d'un supporter s'étonnant de son choix de laisser Gourcuff sur le banc lors de la encontre face à Lille. « On en a parlé, forcément. On ne se parle pas par médias interposés. J’ai donné mon avis. On s’est expliqué et la discussion a duré moins longtemps que la polémique. Heureusement ! Il a essayé de me convertir, de m’expliquer les bienfaits, et sa stratégie sur Twitter », raconte Fournier, qui prévient toutefois des méfaits qu'un tweet peut engendrer.« Le président a sa communication. Elle ne me dérange pas. Mais il ne faut pas que ça perturbe ou que cela ait des répercussions négatives sur le vestiaire ». Fournier et son groupe ont jusqu'à présent les épaules solides. Auront-ils aussi de bonnes jambes pour le sprint final de la L1 ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité