OL : les mises au point de Mathieu Valbuena

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

À nouveau titulaire et convaincant contre Zagreb, Mathieu Valbuena espère désormais solder une année 2016 très compliquée. Il a répondu aux nombreuses interrogations qui entourent son intégration à Lyon.

S’il y en a un qui doit attendre l’année 2017 avec impatience, c’est bien Mathieu Valbuena. Le milieu offensif français a vécu une année 2016 terrible, aussi bien sur le plan sportif qu’extra-sportif. De son affaire avec Benzema à sa non-sélection pour l’Euro en passant par les difficultés d’adaptation à l’OL, rien n’a été épargné à Valbuena, même pas les blessures. De retour et titularisé à la surprise générale face à Zagreb mardi soir, le joueur de 32 ans a livré une copie très correcte, laissant poindre l’espoir d’un renouveau.

La suite après cette publicité

Il a décidé d’accompagner son retour sur les prés d’une apparition médiatique puisqu’il a accordé un entretien à RMC. Pour évoquer tous les sujets qui ont pourri son année 2016. En commençant par son transfert à l’OL qui n’a pas rencontré le succès escompté. « Je n’ai aucun regret. Lyon, pour moi, est un très bon choix. Il y a la Ligue des Champions. Tout joueur a envie de la disputer, et il y avait un projet ambitieux. (…) Il s’est dit beaucoup de choses sur mon compte qui ont été fausses. On a trop parlé de moi. Forcément, j’étais une recrue phare. Dans le contenu, ça n’a pas été aussi catastrophique qu’on a pu le dire. Concernant l’extra-sportif, je pense que les blessures sont liées à ça. Avant que je signe à Lyon, j’étais épargné par les blessures. C’est peut-être lié à ça, je n’ai aucun regret et je trace ma route. L’objectif, c’est de réussir dans ce club-là », a-t-il assuré.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Un avenir incertain ?

Il a également répondu aux échos qui faisaient état d’une intégration très délicate dans le vestiaire rhodanien. « Pas pour moi, franchement, je n’ai eu de problème avec personne. Je pense que les joueurs me respectent beaucoup, comme je les respecte. Ils se connaissent beaucoup plus (les Lyonnais formés au club, ndlr) mais le foot, c’est autre chose. Sur le terrain, tu essaies de dépasser tout ça. Pour moi, je n’ai eu aucun problème », a-t-il répliqué. À écouter Valbuena, il n’y a donc aucun accroc qui pourrait l’empêcher de donner sa pleine mesure dans les semaines à venir. Mais a-t-il encore vraiment un avenir à Lyon ?

La suite après cette publicité

« Pour l’instant, je ne me pose pas cette question, car il y a beaucoup de matches jusqu’à Noël. Après, on verra mais je ne pense pas que ça soit la meilleure des solutions. Après, dans le football, tout est possible. Donc voilà, je ne me fixe pas sur ça, j’ai des échéances. Je suis content d’être revenu. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. Ma relation avec le coach se passe normalement. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu aussi parce que j’ai été blessé. J’ai besoin de jouer », a-t-il prévenu. Bruno Genesio lui a accordé ce plaisir mardi soir en Ligue des Champions, laissant Nabil Fekir sur le banc. Reste à savoir s’il aura droit au même traitement dimanche soir face au PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité