OL-Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lorient Lisandro López @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a arraché une victoire inespérée face à Lorient (3-2). Malgré une prestation de piètre qualité, les hommes de Rémi Garde ont su renverser la vapeur.

L'Olympique Lyonnais est passé tout près d'une semaine catastrophique. Battu en finale de Coupe de la Ligue par Marseille samedi dernier, étrillé par Toulouse mercredi dernier, il se devait de réagir à domicile face à Lorient, une équipe en difficulté au classement. Mais Gerland n'a pas eu droit à une réaction digne de ce nom. Malgré une bonne entame de match, sérieuse, appliquée à défaut d'être emballante, Lyon n'a pas réussi à chasser ses doutes. Bien contenu par les Lorientais, ils ont commencé à douter, et il fut alors facile aux hommes de Christian Gourcuff d'exploiter les failles béantes de cet OL-là. Une mauvaise relance de Dabo, et Jouffre surgissait pour lancer Aliadière, qui offrait le but à Monnet-Paquet (22e). Quatre minutes plus tard, un mauvais alignement de Cissokho permettait à Autret d'ajuster tranquillement Lloris. Et Gerland, consterné, pouvait siffler une équipe lyonnaise apathique. Lorient s'engouffrait avec une facilité déconcertante dans les seize mètres rhodaniens.

La suite après cette publicité

Même la réduction de la marque par Cris à la 38e, d'une superbe reprise de volée, ne donnait pas l'impression d'un retournement de situation imminent. Effectivement, il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir enfin l'OL réagir, après avoir échappé de peu à un troisième but lorientais. Une réaction évidemment menée par Lisandro, dont le but solitaire (77e) a enfin réveillé les siens. Avec les entrées de Gourcuff et Gomis, l'OL pouvait enfin peser sur la défense adverse et après deux tentatives infructueuses, Gomis profitait d'un bon travail de Cris pour fusiller Chaigneau. Alors, oui, l'OL a récolté une victoire précieuse pour encore rêver de la troisième place (6 points de retard sur le LOSC), mais la faible prestation livrée ce soir n'incite guère à l'optimisme sur la capacité lyonnaise à ne plus laisser de points en route.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

L'homme du match : Lisandro (6,5) : définitivement l'âme de l'OL. Son but, à la 77e minute, a relancé la machine rhodanienne, enrayée durant plus d'une heure. Et il l'a fait tout seul comme un grand : après un coup-franc rapidement joué par Källström, il s'en allait défier la défense bretonne et plaçait une frappe dans le petit filet. Son premier tir de la soirée... Car jusque-là, l'Argentin avait surtout tenté d'aider ses coéquipiers à sortir proprement le ballon en venant proposer des solutions dans l'entrejeu.

La suite après cette publicité

Olympique Lyonnais :

Lloris (6) : deux buts encaissés sur lesquels il ne peut rien, abandonné par sa défense. Finalement, il n'eut que peu d'arrêts à effectuer. À noter une belle parade à la (44e).

La suite après cette publicité

Cissokho (3) : moins utilisé ces derniers temps, il ne s'est pas offert la meilleure publicité avec sa prestation ce soir. Son placement coupable a permis à Autret d'inscrire le second but lorientais. Avec le ballon dans les pieds, ce ne fut guère mieux, avec trop de mauvais choix.

Lovren (4) : son match n'a pas été à la hauteur de sa première intervention sur Koné, très rugueuse. Il a souffert face à la vitesse de Monnet-Paquet et aux appels malins d'Aliadière.

La suite après cette publicité

Cris (5) : lui aussi est plutôt bien entré dans le match, avant de montrer d'incroyables signes de fébrilité. Il n'est pas tout blanc sur les deux buts lorientais. Mais il a joué un grand rôle dans le redressement lyonnais, avec un joli but (38e) et une détermination décisive dans la surface sur le but de Gomis (85e).

Dabo (3): en difficulté en première période, il a souvent vu débouler dans sa zone Aliadière et Monnet-Paquet. C'est sa mauvaise relance qui aboutit au premier but de Lorient (22e). Pas assez en vue offensivement

Gonalons (5) : il a bien entamé la rencontre, en récupérant de bons ballons, en jouant haut et en relançant vite vers l'avant. Peu aidé par Grenier, il a abattu beaucoup de travail. S'il a plié pendant une partie de la rencontre, il a su reprendre le fil en fin de seconde période.

Grenier (2) : une première période catastrophique ! Il a touché beaucoup de ballons et cherché à jouer vers l'avant. Mais avec un déchet énorme ! Il a quasiment tout raté, de ses ouvertures à ses crochets. Pas mis en confiance, il a eu à peu disparu de la circulation et a logiquement cédé sa place à Gomis (53e). L'attaquant a d'abord raté deux opportunités, sur deux passes de Gourcuff, avant d'être là au bon moment pour fusiller Chaigneau et offrir une victoire inespérée aux siens.

Källström (6) : placé sur l'aile gauche, il a peu débordé et a souvent été attiré vers l'axe. Alors que Grenier avait du mal à mener le jeu, il a su prendre ses responsabilités. C'est le Lyonnais qui a le plus tiré au but, avec plus ou moins de réussite (3e, 21e, 30e, 55e). Un bon match. Remplacé par Pied (83e).

Briand (4) : comme d'habitude, une grosse activité. Il fut l'un des Lyonnais les plus en jambes, mais à l'instar de ses coéquipiers, il n'a pas réussi à élever son niveau de jeu pour créer des différences. Remplacé par Gourcuff (69e), auteur d'une bonne entrée en jeu, avec notamment deux belles ouvertures à destination de Gomis. Encourageant.

Lacazette (4) : décevant ce soir. Placé en pointe, il a eu du mal à se sortir du marquage. S'il a obtenu quelques bons coups-francs, il n'a jamais pu se mettre réellement en situation de frappe. Décalé à droite suite à l'entrée de Gomis, il n'a pas semblé avoir les jambes nécessaires.

Lisandro (6,5) : voir ci-dessus.

Lorient :

Audard (non noté) : le capitaine des Merlus n'a pas eu l'occasion de briller. Il s'est blessé au genou après une belle sortie aérienne (11e) ce qui l'a obligé de laisser sa place à Chaigneau (17e) (5,5). Ce dernier a longtemps préservé ses buts inviolés sortant les nombreuses tentatives de Källström (21e, 50e et 58e), Lovren (41e) et Gourcuff (87e). Sûr dans ses sorties aériennes (30e, 31e, 72e), il ne peut, malheureusement pour lui, pas grand-chose sur le but de l'égalisation de Licha (77e). Pire, le tir de Gomis (84e) passe entre ses jambes sur le troisième but... Dommage.

L. Koné (5) : l'athlétique défenseur lorientais a affiché une belle générosité. Sobre sur le plan défensif, il a bien tenu son couloir droit sans fioritures et sans prises de risques, s'offrant de belles montées (5e) en première période. Il a néanmoins laissé filer Lisandro sur le but de l'égalisation lyonnaise (77e), ce qui ternit sa copie du soir.

Bourillon (4,5) : bien en place dans l'axe, l'ancien Parisien a réalisé deux interventions importantes d'entrée (2e et 3e) et s'est montré rassurant dans l'ensemble. Malheureusement, le tir de Lisandro passe entre ses jambes sur l'égalisation (77e) et il manque de spontanéité pour dégager le ballon devant Cris sur le troisième but de Gomis (84e). À signaler qu'il avait offert le deuxième but des Bretons à Autret d'un long ballon en cloche (26e).

Ecuele Manga (6) : on comprend mieux pourquoi le Gabonais est suivi par des clubs huppés en France et en Europe. Son autorité dans les airs, sa virilité dans les duels et sa facilité à ressortir les ballons ont souvent soulagé son équipe. Seul bémol, il a parfois été gêné par la vivacité de Lacazette.

Le Lan (5,5) : la priorité de l'expérimenté gaucher a été de verrouiller son couloir. Face à la rapidité de Briand, il a dû s'employer. Il a également su prêter main forte à sa charnière centrale quand il le fallait (49e, 57e). Une seule montée qui aurait pu s'avérer décisive avec un centre en retrait pour Jouffre (24e). Averti (45e +1). Remplacé par Coutadeur 79e.

Lautoa (6,5) : habituellement positionné dans l'axe de la défense, l'ex-Sedanais a été extrêmement intéressant dans son pressing et dans la sortie des nombreux ballons qu'il a grattés dans l'entrejeu. Une belle découverte à ce niveau. Il a fini la rencontre dans le couloir gauche avec la même application. Averti (78e).

M'Vuemba (5,5) : le solide milieu défensif breton a été au four et au moulin. Après plusieurs ballons perdus en début de match, il s'est très bien rattrapé grâce à sa présence physique à la récupération et à la verticalité de ses passes. Seul point noir, il a lâché le marquage sur Cris (37e) pour la réduction du score des Gones.

Jouffre (6) : le n° 8 a été très en vue ce soir sur son côté droit. Il a apporté du liant, initiant de nombreux mouvements collectifs, dont l'action qui amène le premier but des siens (22e) et une ouverture bien sentie pour Aliadière (33e). S'il rate deux frappes à l'entrée de la surface (24e et 73e) qui aurait pu permettre au FCL de prendre le large, il s'est bien rattrapé en distillant plusieurs bons coups de pied arrêtés (6e, 7e, 8e, 43e, 45e). Très actif.

Autret (6,5) : assez timide en début de match, il s'est peu à peu libéré. Il a très bien bloqué son aile en apportant un soutien de tous les instants à Le Lan. Offensivement, l'ancien Brestois s'est montré décisif en inscrivant le deuxième but lorientais en ajustant Lloris à bout portant (26e). Il aurait même pu en ajouter un de plus s'il n'avait pas raté une grosse situation seul au second poteau (45e). À noter une belle frappe bien détournée par Lloris (44e). Remplacé par Campbell (65e). L'attaquant du Costa Rica n'a eu qu'une seule occasion de se mettre en valeur, une frappe sans danger (75e).

Aliadière (6,5) : il a été infatigable avec un nombre incalculable d'appels et d'accélérations devant. Sa vivacité et sa capacité à jouer dans les intervalles (pour Jouffre notamment 52e) ont considérablement mis en danger l'arrière-garde rhodanienne. Il a offert le premier but à Monnet-Paquet (22e) sur un plateau, mais il n'a pas eu la même réussite sur ses tentatives (14e, 33e, 43e).

Monnet-Paquet (6) : il a commencé le match dans une position ingrate en pointe, dans laquelle il a permis aux siens de trouver la profondeur grâce à ses nombreux appels. L'ancien Sang-et-Or a été récompensé de ses efforts par un but plein de lucidité d'un plat du pied face à Lloris (22e). Passé à gauche après la sortie d'Autret, il a continué à faire les efforts. Sa tentative de reprise de volée (67e) et son geste technique (75e) témoignent de son niveau de confiance ce soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité