OL : Mapou Yanga-Mbiwa revient sur son étonnante métamorphose

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa @Maxppp

À l'image de l'Olympique Lyonnais, Mapou Yanga-Mbiwa a montré deux visages cette saison. Décevant la première moitié de l'année, le défenseur revient en forme en 2016. Une métamorphose qu'il a expliquée ce jeudi en conférence de presse.

« Mon début de saison est catastrophique, à l’image de l’équipe. Je ne perds pas confiance ni espoir, je vais me battre, travailler plus à l’entraînement et revenir». Le 22 octobre dernier, Mapou Yanga-Mbiwa avait tenu une conférence de presse qui avait fait couler beaucoup d'encre. Un passage devant les médias qui a visiblement libéré le défenseur acheté 10 millions d'euros et qui connaissait une adaptation difficile comme d'autres recrues estivales de l'Olympique Lyonnais. Ce jeudi, l'ancien de l'AS Roma s'est présenté devant les médias. L'occasion pour lui de revenir sur cet épisode :«Personnellement, dès que j'ai quelque chose sur le cœur, je le dis plutôt que ça explose. Je ne l'ai peut-être pas dit au bon moment, je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes. Je ne sais pas si ça a porté ses fruits. Aujourd'hui, l'équipe se porte mieux».

La suite après cette publicité

Mapou également. L'international tricolore a retrouvé un niveau de jeu intéressant et conforme à son prix ainsi qu'à son statut. Et le passage de Fournier a Genesio a compté. «Je pense que ce sont deux personnes différentes. C'était compliqué à mon arrivée. C'était assez difficile, j'ai essayé de garder le cap, j'ai essayé de travailler et de continuer à insister (...). On va dire que ma place a toujours été là. Mes qualités, elles, n'étaient pas là. J'ai dû travailler pour les retrouver». Pour cela, le changement d'entraîneur a été déterminant dans sa métamorphose : «Il y a la prise de fonction du nouveau coach, du nouveau staff. On est tous "repartis à zéro". Tout le monde s'investit à 200% pour essayer de gagner sa place, pour faire en sorte que le collectif se porte mieux. Ça marche super bien»

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

L'apport du nouveau staff

Son entente avec Samuel Umtiti conjuguée à l'arrivée de Claudio Caçapa a aussi contribué à son évolution : «Par rapport au début de saison, il y a eu beaucoup de changement, beaucoup de charnières qui ont été modifiées. Le coach Bruno a gardé la même pendant plusieurs matches, donc les automatismes se créent. On s'entend bien (avec Umtiti). Il y a aussi l'apport de Claudio qui nous aide beaucoup parce que c'est un ancien défenseur. Il a gagné beaucoup de titres ici. Il vient et apporte sa touche pour que l'on se comprenne mieux. On s'entend mieux. C'est un peu de tout. Discuter. En tant que défenseur, il arrive à nous comprendre. On est réceptif à ce qu'il dit, ce qu'il nous apporte. Il nous aide beaucoup, il est là constamment à nous parler, à faire des séances vidéos collectives ou individuelles, pour essayer de s'améliorer».

La suite après cette publicité

Si le défenseur français a tenu à mettre en avant ceux qui l'ont aidé à retrouver son niveau, il ne doit son retour en grâce qu'à lui même d'après son entraîneur Bruno Genesio : «Mapou est en gros progrès. Il a enchaîné de très bons matches. C'est d'abord grâce à lui. Ce qu'il a mis en place dans son travail. On a aussi insisté collectivement et individuellement sur le travail des défenseurs, lors de séances vidéos ou d'entretiens individuels avec Claudio Caçapa (...) Il est important à certains postes à responsabilités d'établir une hiérarchie (...). C'est un élément important dans la progression de Mapou. Je suis très content pour lui et l'équipe. C'est important pour la stabilité de l'équipe». Une équipe qui aura besoin d'une défense de fer pour conquérir la deuxième place du championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité