OL - Metz : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Lyonnais Jordan Ferri @Maxppp

En battant Metz (2-0), l'OL s'est offert une nouvelle victoire en Ligue 1, la 7e consécutive. Les hommes d'Hubert Fournier sont leaders du championnat de France, 4 points devant l'Olympique de Marseille.

L'Olympique Lyonnais recevait, en ce dimanche après-midi, le FC Metz pour conforter ses ambitions en championnat. Les Gones restaient sur une défaite en Coupe de France face à Nantes et souhaitaient donc corriger le tir en championnat. En Ligue 1, les Gones sont sur une une série impressionnante de 6 succès. Le match débutait et les Gones s'installaient tranquillement dans le camp messin.

La suite après cette publicité

Pourtant, la première opportunité de marquer allait être à mettre à l'actif aux hommes d'Albert Cartier. Malouda lançait Nsor dans la profondeur en contre, l'attaquant pouvait alors se présenter face à Lopes mais il devait faire face à une sublime intervention d'Umtiti (10e). Les Lyonnais répliquait vingt minutes plus tard. Ghezzal était poussé dans le dos par Guido Milan, le Gone obtenait un penalty. Le défenseur messin était alors expulsé et Alexandre Lacazette transformait (1-0, 30e). Il marquait là son 21e but cette saison en Ligue 1. Lyonnais et Messins rejoignaient les vestiaires sur ce score.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

Après la pause, Ferri trouvait le poteau de Carasso, le portier messin, et manquait d'alourdir la marque (54e). Lyon maitrisait son sujet et allait s'offrir un écart plus vaste au score dans les derniers instants de la partie. Corentin Tolisso frappait en dehors de la surface de réparation et faisait trembler les filets du FC Metz (2-0, 83e). En faisant preuve d'une grande concentration et d'une maîtrise sans faille de son adversaire du jour, Lyon s'est offert une 7e victoire consécutive et un 5e match sans encaisser le moindre but !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ferri (7,5) : on a très souvent vu Jordan Ferri aux avant-postes face à Metz. Précis dans ses transmissions et très opportun, il a beaucoup apporté à l'animation offensive lyonnaise. Il aurait même pu marquer (54e). Une copie très propre de la part du milieu de terrain.

OL :

Lopes (5,5) : match assez tranquille pour O Gato. Le portier lyonnais n'a pas été vraiment mis à contribution par les Mosellans. Il pourra se vanter de son 5e clean sheet consécutif à l'issue de la rencontre.

Jallet (7,5) : bonne partie de la part du latéral droit. Jallet n'a cessé de participer au jeu offensif de son équipe en multipliant les appels. Il aurait pu s'offrir un but s'il avait pu cadrer deux de ses frappes en première mi-temps.

La suite après cette publicité

Bisevac (6,5) : ce match face à Metz, l'international serbe l'a joué à l'expérience. Sans prendre de risque et sans faire trop de bruit, Milan Bisevac a participé au nouveau clean sheet de l'OL. Une bonne prestation.

Umtiti (7,5) : le défenseur central a fait preuve de beaucoup d'assurance cette après midi. Il s'est offert un retour impressionnant (10e) et a montré beaucoup d'autorité en souverain de sa défense. Il pourra sans aucun doute se satisfaire de sa très bonne prestation.

La suite après cette publicité

Dabo (6) : bien qu'offensif en première mi-temps, le latéral n'est pas parvenu à faire la différence offensivement dans son couloir face à Metz. Bien contenu, il a pourtant essayé. On pourra donc saluer son engagement.

Ferri (7,5) : voir ci-dessus.

Gonalons (7) : la sentinelle des Gones a fait preuve de beaucoup de constance et de consistance dans son jeu cet après-midi. Il n'a cessé les ailler-retour et s'est offert de bons retours défensifs, précieux dans la récupération de ballons

Tolisso (7) : mis à part un dégagement quelque peu approximatif en première mi temps, Corentin Tolisso aura livré une très belle partie. Il s'est offert très un joli but sur une belle frappe (84e) qui a offert un avantage plus ample aux Lyonnais en toute fin de match.

Ghezzal  (6,5) : l'ailier lyonnais s'est montré très volontaire aujourd'hui, même s'il s'est parfois montré maladroit (12e). Il a obtenu le penalty de l'ouverture du score lyonnaise. Un bon match, il a montré qu'il avait envie. Remplacé par Gourcuff (66e) quis s'est offert une passe décisive sur le but de Tolisso.

Lacazette (non noté) : en ce dimanche après-midi, le goleador des Gones s'est offert une unité supplémentaire. Il a transformé le penalty obtenu par Rachid Ghezzal (30e). Son 21e but cette saison ! Il a offert un beau ballon de but à Jallet (19e) mais a dû céder sa place sur blessur. Remplacé par Cornet (7) (34e) qui faisait sa première apparition pour Lyon face à son ancien club et qui s'est montré plutôt taquin ballon au pied sans toutefois se montrer décisif.

Fekir (6,5) : bien muselé par son vis à vis en tout début de match, il a été moins en vue qu'à l'accoutumée cette saison. Parfois imprécis (67e), il a eu le mérite d'essayer. La volonté ne suffit pas malheureusement. Remplacé par Benzia (85e).

Metz :

  • Carrasso (4) : parti à contre-pied sur le pénalty de Lacazette (30e) et impuissant sur la belle frappe de Tolisso (82e), le gardien courtisé par Nantes ces jours-ci n’a pas pu faire grand-chose pour éviter la défaite des siens. Quelques parades à son actif, mais malheureusement pas décisives.

  • Rivierez (4) : il est apparu très tendu, surtout à la sortie des vestiaires, où il a été à deux doigts d’être le deuxième expulsé de la rencontre. C’est au moment où Fekir s’est introduit sur son couloir que le Français a perdu la tête.

  • Milan (non noté) : si son début de match laissait entrevoir un match plus qu’intéressant, le défenseur concéda un pénalty plus un carton rouge, la double peine qui fait mal (29e). Le tournant de la rencontre, car Metz semblait être dans le match.

  • Palomino (7) : omniprésent défensivement en début de rencontre, il s’est occupé de stopper les offensives de Fékir et Lacazette à maintes reprises en imposant son physique et son sens de l’anticipation. Aujourd’hui, le patron de la défense, c’était lui.

  • Bussmann (5) : sur le côté de Nabil Fékir, le latéral Messin a dû batailler face aux provocations incessantes du jeune Lyonnais, qui a choisi de permuter ensuite en deuxième période. Moins de travail donc et un match assez rassurant pour lui.

  • Sarr (6) : comme Malouda, le jeune milieu connaît bien les lieux pour y être originaire. Il est peut-être un des seuls à avoir été au niveau, et à avoir apporté le danger. Très percutant avec le cuir et très vif, il a posé quelques problèmes. Dommage que son équipe ne se soit pas mise à sa hauteur.

  • Philipps (3) : Lyon avait le ballon, c’est donc logiquement que le Luxembourgeois a beaucoup couru dans le vide sans pouvoir proposer quoi que ce soit. Il a été en grande difficulté et n’a pas été en mesure de franchir cet obstacle.

  • N’Daw (3) : la tour de contrôle messine n’a pas vu le jour cet après-midi. Comme Philipps, le ballon n’était pas souvent dans ses pieds, mais plutôt dans ceux des adversaires. Le milieu lyonnais, composé de Tolisso, Ferri, a pris le dessus. Qui plus est, il a perdu pas mal de ballons. Dommage que sa frappe du gauche passe juste au-dessus (80e).

  • Lejeune (2,5) : invisible. Son manque d’initiative apparent saute aux yeux. Son fantôme cet après-midi. Même l’acquisition du brassard ne l’a pas aidé à retrouver la confiance qui est habituellement la sienne. Impuissant.

  • Malouda (non noté) : un match plus que particulier pour lui. Le premier retour sur la pelouse de Gerland, depuis son départ de Lyon en 2007, un endroit qu’il connaît par cœur. Il a apporté son expérience et sa classe, comme sur ce ballon donné à Nsor. Malheureusement, une blessure à la cuisse l’handicapera et l'a forcé à quitter ses partenaires. Sorti sous les acclamations du public. Remplacé par Ngbakoto (non noté) (25e), qui à peine rentré en jeu doit céder sa place pour décision tactique. Remplacé par Martial (5) (34e), qui a été autoritaire et qui est plutôt bien rentré dans son match.

  • Nsor (5) : trop court pour pousser le ballon au fond, après la belle passe de Malouda, le Ghanéen a servi de point d’appui tout au long du match. Les rares offensives ne lui ont pas permis de briller et les nombreux rebondissements ne l’ont pas aidé à reprendre pied. Il a subi un tacle de Umtiti qui aurait sans doute mérité plus qu’un jaune (45e). Frustrant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité