OL : quel avenir pour Timothée Kolodziejczak ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Timothée Kolodziejczak @Maxppp

Grand espoir du football français au poste de latéral gauche, Timothée Kolodziejczak est aujourd'hui dans une impasse. Abonné à la case CFA depuis l'arrivée de Rémi Garde, le défenseur ne parvient même plus à figurer dans le groupe professionnel lors des matches. Et alors que son contrat entre Rhône et Saône expire cet été, l'avenir du champion d'Europe U19 pose question.

« Il faut que je sois meilleur défensivement, plus dur sur l’homme. Je suis encore en formation actuellement. Pour l’instant, à moi de continuer à progresser. Après, c’est sûr que je ne veux pas rester numéro 2 toute ma vie. Si l’OL ne compte pas sur moi, j’aimerais bien être prêté ». Voilà ce que déclarait Timothée Kolodziejczak en décembre 2010. Arrivé du côté de l'Olympique Lyonnais durant l'été 2008, le jeune arrière gauche qui était alors suivi par Manchester United faisait office de pari plus qu'intéressant pour la bande à Jean-Michel Aulas. Prometteur et doté d'une marge de progression a priori évidente, le natif d'Avion avait sur le papier tout pour réussir une grande carrière entre Rhône et Saône.

La suite après cette publicité

Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu et le cas du champion d'Europe U19 interpelle. En effet, près de douze mois après cette déclaration, le joueur formé à Lens est toujours dans l'impasse, et sa situation s'est même empirée. S'il faisait quelques matches et quelques apparitions dans le groupe professionnel sous la houlette de Claude Puel, le voilà abonné à la case CFA depuis l'arrivée de Rémi Garde aux commandes du club septuple champion de France. Alors que, étant de la même génération, Clément Grenier et Alexandre Lacazette se voient offrir toujours plus de temps de jeu, le défenseur doit pour sa part ronger son frein dans l'indifférence générale.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Et ce n'est pas l'arrivée de Mouhamadou Dabo qui risque d'arranger les choses, l'ancien Stéphanois pouvant jouer aussi bien en qualité d'arrière droit qu'au poste de latéral gauche, privant donc Timothée Kolodziejczak d'un rôle de doublure derrière Aly Cissokho. Dans le même temps, l'émergence de Samuel Umtiti (17 ans) complique encore un peu plus l'équation pour Kolo, qui se retrouve désormais dans un cas de figure bien délicat. Pour preuve, alors que Rémi Garde avait élargi son groupe à 22 joueurs pour le déplacement à Madrid, l'ancien Lensois n'était toujours pas du voyage, semblant donc bien écarté du groupe professionnel. Alors, l'un des plus grands espoirs du football français au poste de latéral gauche a-t-il réellement un avenir du côté du centre d'entraînement de Tola Vologe ? Rien n'est moins sûr.

La suite après cette publicité

En effet, le joueur arrive en fin de contrat au terme de cet exercice et pour l'heure, rien n'indique qu'une prolongation de contrat soit en vue. Si quelques discussions auraient été entamées, aucun signe n'abonde dans le sens d'un accord, tout du moins dans l'immédiat. Arrivé à Lyon il y a trois ans dans le but de progresser et de s'imposer dans un club phare du football français, le bilan de Timothée Kolodziejczak est donc finalement loin de répondre à ses attentes, lui qui n'aura jamais eu une vraie chance de jouer en équipe première, malgré des prestations pourtant pas toujours convaincantes d'Aly Cissokho. Seule éclaircie possible, la blessure de ce dernier et le carton rouge récolté par Dabo contre l'ASSE pourraient contraindre Rémi Garde à revoir sa position et à accorder du temps de jeu à Kolo. Comme quoi, la vie de jeune espoir du football n'est pas toujours rose.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité