OL : qui pour remplacer Alexandre Lacazette ?

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

C'est un défi de taille qui se propose à Bruno Genesio. Alexandre Lacazette de nouveau touché et a priori sur le flanc pour quelques temps selon les propres dires de Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais doit trouver des solutions pour le remplacer alors que démarre la Ligue des Champions.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Cette phrase, prononcée par Alphonse de Lamartine, correspond parfaitement à l'état d'esprit actuel des supporters de l'Olympique Lyonnais. Car ce matin, c'est avec un chagrin certain que les fans du club rhodanien ont ouvert les yeux, revoyant les images d'un Alexandre Lacazette quittant précipitamment ses partenaires tête basse, les laissant s'incliner face aux Girondins de Bordeaux (1-3). Déjà touché avant la trêve internationale, l'attaquant auteur de 6 buts en Ligue 1 cette saison a visiblement rechuté, et va maintenant faire cruellement défaut à son équipe. Car si la durée de son indisponibilité n'est pas encore connue, Jean-Michel Aulas se montrait pessimiste après la partie, estimant cette durée à plusieurs semaines.

La suite après cette publicité

Il apparaît ainsi clair que l'avant-centre guadeloupéen ne sera pas là pour les deux prochaines échéances déjà cruciales pour l'OL, qui accueille le Dinamo Zagreb mercredi soir pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions avant de se rendre dimanche soir à l'Orange Vélodrome pour y défier l'Olympique de Marseille. Le casse-tête commence maintenant pour Bruno Genesio, qui va devoir trouver la solution idoine pour faire sans son serial buteur. Sachant que le retour de Nabil Fekir dans le groupe n'est pas prévu avant le 19 septembre selon le communiqué qu'avait publié le club septuple champion de France le 29 août dernier, la présence du gaucher semble à exclure. Alors, qui pour remplacer Lacazette ?

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Kalulu et Perrin propulsés devant ?

L'alternative qui paraît à l'heure actuelle la plus crédible se nomme Aldo Kalulu. Titulaire dans un rôle d'ailier gauche ce samedi, le numéro 26 rhodanien a su se distinguer en ouvrant la marque au bout de 62 secondes de jeu. Auteur du troisième but de sa très jeune carrière en Ligue 1, le feu follet de 20 ans opérait son grand retour dans le championnat de France, lui qui n'avait plus foulé les pelouses en équipe première depuis le 19 mars dernier. Mais la pile électrique n'est pas un ailier pur, puisque c'est au poste d'avant-centre que le jeune homme sous contrat jusqu'en 2019 s'est révélé dans les équipes de jeunes, emmenant notamment l'OL en finale de la Coupe Gambardella face à Sochaux il y a de cela deux saisons avec 5 réalisations à son compteur. L'année dernière, il avait démarré contre Valence et s'était plutôt bien débrouillé, et était aussi entré en cours de jeu face à La Gantoise.

La suite après cette publicité

Autre possibilité, celle de voir Gaëtan Perrin aligné dans le onze de départ. Hier, face à Bordeaux, le jeune attaquant n'est pas entré en jeu, Genesio préférant faire entrer tour à tour Maxwel Cornet, Corentin Tolisso, et Lucas Tousart. Mais celui qui a disputé deux rencontres avec la CFA cette saison n'est pas un novice en L1, lui qui est entré à trois reprises en championnat la saison dernière, s'offrant même le luxe de donner la victoire aux Gones face à Nantes (2-0) en marquant quelques secondes seulement après avoir posé le pied sur le billard du Parc OL. Plutôt adroit balle au pied, le droitier de 20 ans peut donc aussi nourrir quelques espoirs, et ce même s'il n'a pour le moment toujours pas honoré la moindre titularisation en équipe première.

La carte jeune, ou le retour de Valbuena

À moins que Bruno Genesio ne décide de bousculer complètement ses plans en accordant sa confiance à des espoirs encore plus jeunes. Convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel ce weekend et finalement laissé en tribunes, Amine Gouiri a peut-être une carte à jouer. Âgé d'à peine 16 ans, le meilleur buteur du dernier Tournoi de Montaigu (4 pions) et scoreur le plus prolifique de toute l'Académie OL la saison dernière (20 buts en 14 matches chez les U17) jouit d'une excellente réputation et pourrait voir sa carrière basculer totalement. Ayant déjà signé un contrat professionnel de trois ans, Myziane Maolida (17 ans), capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, peut également nourrir des ambitions légitimes, tout comme Florian Ankoué (18 ans) et son gabarit plus imposant (1,87m pour 86kg).

La suite après cette publicité

Vous l'aurez compris, l'OL risque de devoir abattre la carte jeune pour les prochaines échéances, sauf si Mathieu Valbuena est pleinement remis. Touché aux adducteurs, Petit Vélo a tout de même travaillé jeudi matin, preuve d'un retour potentiellement imminent sur les prés. Le technicien lyonnais l'a annoncé, la balle est dans le camp du numéro 28 qui doit maintenant se décider en fonction de ses sensations. Si jamais l'international français était apte, alors il pourrait venir occuper le flanc gauche du trident offensif, Rachid Ghezzal conservant sa place sur l'aile droite quand Maxwel Cornet viendrait lui prendre le poste axial laissé vacant par Alexandre Lacazette. Bruno Genesio l'a répété à maintes reprises, il estime l'ancien Messin en mesure d'évoluer en qualité d'avant-centre, même si l'intéressé pense lui-même être plus performant dans le couloir gauche. Mais faute de Lacazette et de Fekir, c'est donc Cornet qui pourrait avoir à dépanner. Les supporters lyonnais, eux, ne manqueront sans doute pas de rappeler qu'ils appelaient de leurs vœux la venue d'un buteur supplémentaire jusque dans les toutes dernières heures du mercato...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité