OL - Saint-Etienne : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Nabil Fekir @Maxppp

Au terme d’un match d’une incroyable intensité, l’OL n’a pu faire mieux que 2-2 face à une équipe stéphanoise réaliste et qui a évolué en supériorité numérique pendant plus d’une heure. Le club rhodanien a laissé filer deux points qui pourraient couter cher dans la course au titre face au PSG.

Lyon et Saint-Etienne s'affrontent ce soir en clôture de la 33e journée. Ce 110e derby de l'histoire s'annonçait passionnant vu les enjeux de ce match. Lyon, deuxième au coup d'envoi, avait l'occasion de reprendre la tête du championnat aux Parisiens, vainqueurs hier de Nice. Fournier récupérait Jallet, blessé à l'épaule avec l'équipe de France il y a un mois, qu'il titularisait d'entrée dans le couloir droit de la défense. Clément Grenier, qui a fêté sa première apparition depuis le mois d'août contre Bastia en milieu de semaine, démarrait sur le banc. Côté stéphanois, Galtier alignait une défense à cinq avec Théophile-Catherine, Baysse et Perrin dans l'axe. Le duo Gradel-Erding occupait le front de l'attaque. En cas de résultat positif, les Verts (56 points) pouvaient passer devant l'OM (57 points) et rejoindre Monaco (3e, 59 points) sur le podium. C'était donc un peu plus qu'un match qui se jouait ce soir, mais bien le destin d'une saison.

La suite après cette publicité

L’OL mesurait les enjeux du soir. Ils ne mirent que 38 secondes pour se mettre en évidence. Njie manquait son duel face à Ruffier (1e). Jallet voyait ensuite sa lourde frappe contrée suite à un centre en force de Lacazette (3e). Saint-Etienne prenait l’eau au milieu où il manquait clairement un élément face au losange lyonnais. Sa défense à cinq se montrait inefficace et le bloc évoluait trop bas. Sur une faute d’Erding qui lui valait un jaune, Fekir tirait un coup-franc vicieux (10e). Deux minutes plus tard, Njie glissait le cuir sous Ruffier mais Perrin taclait le ballon sur la ligne (12e). Puis venaient les tentatives lointaines, Ferri se loupait (15e) et Fekir fracassait la barre du gauche (16e). C’est finalement Clinton Njie qui ouvrait la marque. Sur un bon travail de Fekir, le Camerounais battait Ruffier sur sa gauche (1-0, 22e). Fekir manquait la balle du break sur l’action suivante (25e). Dépassé dans les tous les secteurs du jeu (13 tirs en 25 minutes pour l’OL), Galtier remplaçait Baysse par Hamouma (28e). À croire que ce changement aura eu son effet, car sur la première incursion stéphanoise, Rose contrait, du bras dans la surface, une frappe de Nguémo (29e). M. Enjimi sortait le rouge et indiquait le point de pénalty. Gradel transformait la sentence (1-1, 31e).

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Situation très frustrante pour les Lyonnais, réduits à dix, qui sentaient le souffle chaud des Verts, alors qu’ils ont dominé totalement la première demi-heure. Ils ne baissaient pas les bras pour autant puisque Fekir créait la pagaille dans la surface adverse (39e). Mais, en contre, c’est bien Hamouma, idéalement lancé par Corgnet qui éliminait Lopes et permettait aux siens de regagner les vestiaires avec un but d’avance (2-1, 45e). Fekir avait beau réagir immédiatement (45+1e), en dix minutes, la donne avait complètement changé. Avec 23 tirs à la pause (record en L1 cette saison), ce derby possédait une rare forme de magie. Contre toute attente, Jallet égalisait en reprenant victorieusement de la tête un coup-franc de Fekir (2-2, 48e). Lyon revenait dans la course et Njie frôlait la lucarne de Ruffier (49e). Il ne manquait plus qu'un peu de nervosité pour pimenter un match très intense. Gradel se frictionnait avec Fekir, l'Ivoirien et Lopes pour avoir réclamé un avertissement écoperont d'un jaune chacun (53e). A croire que cette échauffourée à calmer les ardeurs des 22 acteurs. Lyon tentait, tant bien que mal, d'aller chercher les 3 points de la victoire alors que Saint-Etienne, pourtant en surnombre, hésitait à s'aventurer dans le camp rhodanien. En manque d’énergie au milieu, Grenier remplaçait Ferri (70e). Sur un corner frappé par le numéro 8 des Gones, Perrin manquait de tromper son propre gardien (71e). Une alerte suite à une mauvaise sortie de Lopes donnait un dernier frisson dans les tribunes de Gerland. Umtiti suivait bien et dégageait (84e). Enfin, rarement en évidence jusque là, Lacazette se loupait sur sa seule occasion. Il laissait échapper la victoire (90+1e), et peut-être le titre au profit du PSG. Si Lyon est leader ce soir à la différence de but, Paris a un match en moins. Saint-Etienne reste quant à lui à la 5e place.

La suite après cette publicité
  • L'homme du match : Fekir (8) : encore un grand match pour le nouvel international français. Auteur de deux passes décisives, il a évolué entre les lignes, contribuant à mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Son activité s'est révélée précieuse. Il lui a manqué un but mais il a catapulté le ballon sur la barre (16e). Remplacé par Yattara.

Lyon :

  • Lopes (5) : jamais sollicité durant une demi-heure, il est devancé par Gradel sur l'action qui donnera le pénalty et l'expulsion de Rose (29e). Sur le deuxième but des Verts, il est dépassé par Hamouma (45e). Il réalise tout de même quelques arrêts sur des frappes lointaines (63e, 76e). Ses sorties aériennes n'ont pas toujours rassuré sa défense, sur l'une d'elles il est suppléé par Umtiti (84e).

  • Jallet (6,5) : de retour de blessure, le latéral droit a livré un bon match dans son ensemble. Très disponible dans son couloir, il s'est forcé à évoluer haut sur le terrain, contribuant au très bon début de match de son équipe. Absent sur l'égalisation stéphanoise, il a rarement été pris à défaut. Surtout, il marque un but salvateur au retour des vestiaires (48e).

  • Rose (non-noté) : impeccable durant une demi-heure, l'ancien Valenciennois a commis l'irréparable en contrant une frappe de la main qui se dirigeait vers le but. Il a laissé ses coéquipiers terminer à dix (29e).

  • Umtiti (5,5) : il est le véritable patron de l'axe central de l'OL. Parfait dans ses interventions, il a rassuré par son placement et a dominé aussi bien Erding que Gradel dans le jeu aérien. Néanmoins, il est dépassé deux fois durant les 90 minutes... sur les deux buts stéphanois.

  • Bedimo (6) : il a livré un bon match dans son ensemble. Moins en vue que son compère du couloir droit, il a n'a pas été mis en danger par les montées de Clerc. Très offensif, il a distillé quelques bons centres.

  • Gonalons (6) : le capitaine s'est montré à la hauteur de l’évènement. Aligné en métronome au milieu de terrain, il est redescendu d'un cran suite à l'expulsion de Rose. Son association avec Umtiti a été plutôt convaincante, preuve en est, Saint-Etienne ne s'est guère procuré d'occasion en seconde période.

  • Ferri (5) : il est probablement celui qui a le plus souffert parmi ses coéquipiers du milieu. Très actif en début de match, il perd un ballon important sur l'égalisation stéphanoise (29e). Il a baissé le pied au fur et à mesure du match. Remplacé par Grenier (70e), auteur d'une bonne entrée. Il a souvent créé le danger en distribuant le jeu.

  • Tolisso (6) : toujours aussi précieux dans l'axe du terrain. L'international espoir n'a pas arrêté de créer des différences par ses courses. Il revenait donner un coup de main derrière et n'hésitait pas à se projeter vers l'avant. Il aurait pu faire mieux sur une tête en début de match (3e).

  • Fekir (8) : Voir ci-dessus.

  • Njie (7) : il a réalisé l'un de ses meilleurs matches depuis ses débuts professionnels. Insaisissable, il n'a cessé de dézoner, déstabilisant la défense stéphanoise. Il ouvre le score d'un but plein de sang-froid (22e) et aurait pu doubler la mise sur une splendide frappe de l'extérieur de la surface (49e). Il a ensuite baissé le pied. Remplacé par Ghezzal (87e)

  • Lacazette (5) : le meilleur buteur du championnat est probablement la grande déception de ce match. Habituel leader de l'attaque lyonnaise, il a laissé à Fekir et Njie faire le travail. Il n'a que trop rarement créé des différences et ne s'est jamais mis en position de marquer.

Saint-Etienne :

  • Ruffier (5): bon match dans l’ensemble pour le portier stéphanois. Auteur d’une bonne intervention en tout début de partie devant Njie (1e), il s’est ensuite parfaitement couché sur un coup franc de Fekir (9e). Mais après avoir été sauvé par sa barre sur une lourde frappe de ce même Fekir (16e), il ne pouvait rien faire sur les deux buts lyonnais (24e,48e).

  • Theophile-Catherine (4,5): moins propre qu’à son habitude, il n’a pas été le plus brillant défensivement ce soir. Malgré quelques bonnes couvertures, il ne s’est jamais montré tranchant dans ses interventions et n’a jamais réussi à relancer proprement le cuir. C’est malheureusement lui qui est devancé par Njie sur l’ouverture du score lyonnaise (24e).

  • Baysse (non noté): auteur d’un début match correcte sans être flamboyant, il a été remplacé (27e) par Hamouma (6,5) pour un choix tactique qui devait s’imposer après le terrible début de match des Stéphanois. Et le buteur s’est montré décisif dans cette rencontre puisque c’est lui qui a inscrit le deuxième but des Verts en trompant Lopes d’un somptueux grand pont avant de pousser le ballon dans le but vide (45e). Par la suite, il s’est montré très appliqué sur les phases défensives et n’a cessé de proposer des appels sur le front de l’attaque. Bon match.

  • Perrin (7): comme à son habitude le capitaine des Verts n’a pas failli dans sa mission. Très propre dans ses interventions et doté d’une très bonne vision du jeu, le défenseur central a très rarement été inquiété. Auteur de plusieurs retours salvateurs, il a été très serein pour sa défense même s’il passait tout près d’inscrire un but contre son camp sur corner (70e). Exemplaire.

  • Tabanou (4): rencontre mitigée pour le latéral stéphanois. Très peu en vue offensivement, il n’a quasiment jamais utilisé son couloir gauche pour tenter de créer le surnombre. Derrière, il a tenu son rang en effectuant le travail demandé mais sans réellement briller. Averti (65e).

  • Clerc (4): comme son pendant à gauche, le latéral n’a pas apporté sur le devant de l’attaque. Muet offensivement et plutôt correct sur les phases défensives, il a livré une copie correcte mais sans coup d’éclat.

  • Clément (5,5): Auteur d’un bon pressing, il a immédiatement été présent sur le porteur du ballon mais n’a jamais pu contrôler l’entrejeu. Confronté à un bon milieu de terrain lyonnais, il a tenté de faire la différence mais a souvent été un temps en retard. A l’image de l’ouverture du score lyonnaise sur laquelle il a été trop facilement éliminé par Fekir (25e). A noter tout de même quelques bonnes interventions et de bonnes relances. Averti (61e).

  • N’Guémo (6): auteur de plusieurs longs ballons distillés vers ses attaquants, il a été précieux dans la relance. Il a d’ailleurs été décisif puisque c’est lui qui obtient le pénalty stéphanois grâce à sa frappe contrée de la main par Rose (30e), et par la même occasion, l’expulsion de ce dernier. Moins en jambes au fil des minutes, il s’est quelque peu effacé de la rencontre avant d’être remplacé par Diomandé (72e).

  • Corgnet (5,5): positionné derrière la doublette Erding-Gradel, il n'a pas souvent été sollicité. Mais lorsqu’il a touché le cuir en positon offensive, il s’est montré décisif. En effet, c’est lui qui délivre une magnifique passe décisive pour Hamouma sur le second but de l’ASSE (45e). A noter également un bon repli défensif et une bonne présence sur coups pied arrêtés. Averti (80e) et remplacé par Monnet-Paquet (83e).

  • Erding (3): match compliqué pour le buteur. Peu en réussite, il n’a jamais pu s’imposer face à une bonne charnière lyonnaise. Avec une tête et une frappe hors cadre, il a tout simplement été inoffensif. De plus, il est devancé de la tête par Jallet sur un coup franc de Fekir sur l’égalisation lyonnaise (48e). Averti (8e).

  • Gradel (7): très remuant sur le front de l’attaque, il a été le principal danger côté stéphanois. Avec de nombreuses percussions mais également un très bon repli défensif, il n’a pas ménagé ses efforts pour faire la différence dans cette rencontre. Il a d’ailleurs été récompensé puisque c’est lui qui transforme le penalty des Verts en trompant Lopes à contre pied (31e). Il aurait même pu s'offrir le doublé si Umtiti n’avait pas sauvé sa tentative sur la ligne (83e). Averti (52e) pour un vilain geste sur Fekir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité