OM : Abedi Pelé scelle le destin de ses deux fils

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille André Ayew Pelé @Maxppp

Abedi Pelé a non seulement fait rêver le Vélodrome lorsqu'il y évoluait, mais il a en plus légué à l'OM deux fils prometteurs. Le premier, André, s'y impose déjà, et il place de grands espoirs en son second, Jordan.

Tout l’Olympique de Marseille a fêté André Ayew après son doublé face à Nancy. Outre les trois points essentiels dans la course au titre et la prime de match obtenue, le Ghanéen a surtout rendu très fier son père, Abedi Pelé. Installé au Ghana, d’où il a suivi la rencontre, il a confié ses impressions au sujet de ses deux fils, en commençant par son aîné.

La suite après cette publicité

« Sa progression ne s’est pas faite sur les derniers mois mais sur les dernières années. Il progresse chaque année à son rythme. Ca a commencé il y a plus de deux ans avec ses premières apparitions à l’OM, puis la CAN des U20 (vainqueur) avec le Ghana, et sa bonne saison à Arles-Avignon avant la coupe du Monde avec l’équipe A du Ghana (quart de finaliste). Et il ne faut pas croire, il a aussi eu des moments difficiles, ce n’est pas arrivé comme ça. Au moment de partir à Arles-Avignon, ce n’était pas facile pour lui mais aujourd’hui c’est du passé », raconte-t-il sur le site officiel du club olympien. On le sait, de par son glorieux passé, il est un conseiller précieux pour ses deux rejetons. Saura-t-il alors convaincre André de s’installer définitivement dans un poste plus offensif ?

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

« Personnellement, je préfère quand il joue dans un rôle plus offensif. Il peut se procurer plus d’occasions pour marquer », explique-t-il, alors qu’André n’en démord pas : il raffole du poste de milieu de terrain. Toujours est-il qu’Abedi Pelé garde les pieds sur terre et saura prévenir son aîné de tout emballement.« Je suis fier, mais en même temps prudent. Tout va très vite en football dans un sens comme dans l’autre. Alors il faut croiser les doigts et prier pour qu’il continue comme ça. »

La suite après cette publicité

Et Jordan là-dedans ? « J’ai une grande confiance en Jordan. Il joue propre, il a la vitesse, il est costaud et il frappe fort. Il a beaucoup de qualités mais il est encore très jeune. Il faut qu’il joue des matches et, petit à petit, il exprimera ses vraies qualités. Ça me fait plaisir de voir que Didier dit du bien de Jordan. Pour en avoir parlé avec lui, je sais qu’il l’a beaucoup vu évoluer et qu’il connaît son tempérament », annonce-t-il. Une chose est sûre, c’est bien à l’OM qu’il souhaite voir évoluer sa progéniture. « J’ai toujours dit que l’OM avait le monopole sur André et Jordan car ils ont tous les deux été formés au club. Et l’OM prend les bonnes décisions pour eux », pense-t-il. On se rappelle tout de même que l’avenir d’André fut un temps incertain au sortir d’une Coupe du Monde 2010 réussie. Désormais indispensable à l’OM, André n’a plus qu’une chose à espérer : voir son frère le rejoindre dans le onze-type de Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité