OM - Ajaccio : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Ajaccio André Ayew Pelé @Maxppp

Dans un climat délétère, l'OM a renoué avec le succès ce soir en s'imposant face à une équipe d'Ajaccio qui n'aura pas démérité (3-1).

Alors que l'Olympique de Marseille traverse une très grave crise et n'a plus gagné depuis cinq matches, le club phocéen accueille ce soir l'AC Ajaccio, le bon dernier du classement. Une bonne occasion de se relancer pour les hommes de José Anigo ? Pour ce rendez-vous, le technicien marseillais a décidé d'effectuer des changements dans son onze de départ. Khalifa est titulaire en pointe alors que Imbula prend place dans l'entrejeu. Valbuena, peu en forme ces dernières semaines, est laissé sur le banc.

La suite après cette publicité

Le match débute dans une ambiance délétère. Tantôt silencieux, tantôt injurieux envers les joueurs, le public du Vélodrome exprime sa colère. Pourtant, dans le jeu, c'est bien l'OM qui a pris l'initiative. Et, au terme de la première action de la rencontre, André Ayew, superbement lancé par Mendes, trompe Ochoa d'un joli lob (4e). Marseille est bien rentré dans cette partie et Payet fait souffrir la défense corse. Ayew, encore lui, est à la réception du ballon aux abords de la surface et décoche une reprise très lourde qui pousse Ochoa à la parade (16e). Les occasions sont marseillaises mais Ajaccio parvient à bien conserver le ballon. Payet est toutefois à un cheveu de doubler la marque sur coup franc (31e). Alors que le public marseillais continue de pester, les Corses sortent la tête de l'eau. Avant la mi-temps, l'ACA se procure même une opportunité en or d'égaliser mais la tentative de Diarra est repoussée par le poteau de Mandanda (44e).

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

Au retour des vestiaires, Marseille repart à l'attaque. Après une jolie combinaison, le club phocéen va d'ailleurs rapidement doubler la marque. Sur la gauche, Payet enroule un bon centre pour la tête d'André  Ayew qui s'offre le doublée d'une tête smashée (60e). Une joie de courte durée pour les Marseillais puisque, dans la foulée, Tallo, servi par Pedretti en position de hors-jeu, crucifie Mandanda à bout portant (61e). Anigo décide alors de lancer Valbuena et Cheyrou pour enfoncer le clou avant la fin de match. Réaction immédiate. Valbuena joue rapidement un coup franc aux 25 mètres et Dja Djédjé centre parfaitement pour Ayew qui s'offre le triplé (76e). 3-1 la messe est dite pour les Corses, qui subissent dans les dernières minutes. Cette victoire de l'OM ne suffit pas à calmer les supporters, qui continuent de réclamer la tête de José Anigo et celle de Vincent Labrune. En attendant, Marseille renoue avec le succès et consolide sa sixième place au classement.

La suite après cette publicité

L'homme du match : André Ayew (8) : s'il y a bien un Marseillais dont on ne peut remettre en cause l'implication, c'est bien André Ayew. Ce soir encore, le Ghanéen était partout, ne cessant de proposer de bons mouvements dans les espaces. Buteur précoce d'un superbe lob (4e), il aura été intenable sur le front de l'attaque. Récompensé de ses efforts par un doublé après la pause, d'une jolie tête smashée (60e), il aura aussi beaucoup travaillé défensivement, appliquant un pressing intense de tous les instants pour récupérer le ballon. En fin de rencontre, Ayew s'offre même un superbe triplé, portant son total à 5 buts cette saison. Généreux.

OM :

  • Mandanda (5,5) : chahuté par le Vélodrome durant toute la partie et sauvé par son poteau (43e) avant la mi-temps, le portier tricolore n'a pas vraiment eu à s'employer outre mesure, si ce n'est une belle intervention sur une frappe corse (57e). Il ne peut pas grand chose sur le but de Tallo, en position de hors-jeu. Peu rassurant toutefois dans ses sorties aériennes et ses prises de balle.

  • Dja Djeje (6) : peu utilisé depuis son arrivée à l'OM cet hiver, l'ancien latéral de l'ETG a montré qu'il pouvait être plus qu'une solution de rechange. Propre dans ses interventions défensives aujourd'hui, il a bien tenu son couloir, n'hésitant pas à proposer quelques débordements bien sentis. Bon dans la relance, il s'offre une jolie passe décisive sur le troisième but d'André Ayew (76e).

  • Nkoulou (5,5) : le défenseur international camerounais, s'il a été moins serein qu'à l'accoutumée, a réalisé une prestation correcte ce soir. Auteur de plusieurs bonnes interventions défensives, notamment sur les duels aériens, il a bien soulagé sa défense. En revanche, il est parfois passé complètement à côté, comme sur ce duel avec Diarra (44e) où il se fait avoir par l'adversaire.

  • Mendes (7) : comme à son habitude, le roc brésilien n'a pas déçu. Impérial dans la charnière centrale de l'OM, il a remporté tous ses duels, ne laissant passer aucun adversaire dans son dos. Prompt et appliqué, il a brillé par une excellente qualité de relance, à l'image de cette superbe passe décisive pour André Ayew en début de match (4e). Très précieux.

  • Morel (5) : plutôt bon défensivement sur son couloir ce soir, le latéral aura tout de même été très discret durant la rencontre. Peu sollicité, il n'aura quasiment jamais arpenté son côté afin de proposer des solutions à ses partenaires de l'attaque et n'aura jamais proposé de centre. Dommage.

  • Imbula (4) : titulaire surprise au coup d'envoi, le jeune milieu de terrain a mis beaucoup de temps à rentrer dans son match. S'il a touché beaucoup de ballon dans l'entrejeu, il n'aura eu presque aucun impact sur le jeu phocéen, jouant trop simple et très souvent latéralement. Un manque d'initiative qui a particulièrement agacé son entraîneur par ailleurs. Son énorme loupé (38e) témoigne de son manque de confiance. Remplacé par Cheyrou (70e).

  • Ayew (8) : voir ci-dessus.

  • Romao (5) : moins incisif ces dernières semaines qu'en début de saison, l'ancien milieu de terrain lorientais n'a pas profité de la réception de l'ACA pour faire le plein de confiance. S'il a appliqué un gros pressing dans l'entrejeu, il n'a pas brillé dans les duels, commettant de nombreuses fautes inutiles . En revanche, certaines de ses transmissions auraient mérité une meilleure finition.

  • Payet (6,5) : pris en grippe par le public marseillas, l'ancien Lillois a pourtant livré une prestation honnête ce soir. Très en jambes, il a mis au supplice la défense d'Ajaccio grâce à une conduite de balle parfaite et des coups de pieds arrêtés parfaitement exécutés. S'il a manqué de réussite (29e, 31e) il s'offre une belle passe décisive pour Ayew (60e). Remplacé sous les sifflets par Valbuena (69e).

  • Khalifa (3) : après une entame de match prometteuse, l'ancien buteur d'Evian a par la suite totalement disparu de la rencontre. Rarement servi par ses partenaires, le Tunisien n'a pas du tout pesé sur la défense adverse et n'aura eu que très peu de ballons à négocier. Très frustrant.

  • Gignac (4) : généreux dans ses efforts, comme à son habitude, le buteur marseillais a pêché techniquement avec une prise de balle approximative et du déchet dans la transmission. Plus en vue au fil des minutes, l'ancien Toulousain a toutefois proposé de bons mouvements dans le dos de la défense ajaccienne. Mais là encore, il a manqué de réussite face au but (29e, 35e, 82e). Dommage.

Ajaccio :

  • Ochoa (5) : soirée difficile pour le gardien mexicain. Souvent mis à contribution comme il en a l'habitude, il s'est illustré par de nombreuses belles parades devant André Ayew (14e), devant le coup de tête de Khalifa (15e), ou encore un tir lointain de Payet (32e). Il ne peut malheureusement pour son équipe rien sur les trois buts d'Ayew, abandonné par sa défense.

  • Bonnart (5) : l'ex-marseillais de 34 ans a été l'auteur de quelques débordements côté droit intéressants, parfois conclu d'un bon centre (21e, 74e). Pas toujours en place en début de match, l'expérimenté latéral a rectifié le tir au fur et à mesure et a bien suppléé sa défense.

  • Perozo (3) : positionné sur la droite de cette défense à trois dans laquelle il a laissé beaucoup d'espace sur son côté lorsque Bonnart n'était pas présent. Il ne s'est pas souvent imposé dans les duels face aux attaquants marseillais. Il est entre autres responsable sur le troisième but de l'OM, en retard André Ayew (76e).

  • Faty (3) : Soirée difficile pour le pilier de la défense d'Ajaccio. Pas du tout au marquage sur Ayew qui file dans son dos sur l'ouverture du score (3e), il est également battu de la tête sur le second but du Marseillais (60e). Avec tout de même quelques duels aériens remportés qui ont permis à sa défense de souffler, ses deux erreurs coûtent très cher à son équipe.

  • Dielna (4,5) : des placements parfois approximatifs l'ont mis en difficulté comme le prouve son marquage élastique sur Gignac qui aurait pu mener à un but marseillais (29e). Mais il a été le meilleur défenseur de son équipe ce soir. Remportant de nombreux duels, face à notamment Payet (6e). Son double dégagement salvateur (9e), (54e) n'ont malheureusement pas permis à son équipe d'encaisser trois buts. Une prestation en dents de scie pour le défenseur de 26 ans.

  • Diarra (6,5) : l'un des hommes forts d'Ajaccio ce soir. Il s'est mis en avant par son omniprésence sur l'aile gauche où ses allés et venus ont été précieux. Il a dynamisé l'attaque ajaccienne de par ses montées, dont l'une a fini sur le poteau après qu'il ait mystifié la défense olympienne d'un magnifique dribble (44e). Sa présence s'est légèrement moins fait ressentir en seconde période où il a baissé de rythme. Remplacé par Tonucci (70e).

  • Mostefa (6) : placé en tant que sentinelle, la capitaine a été la plaque tournante de son équipe. Il a souvent fait le bon choix et a très bien orienté le jeu de son équipe. Exemplaire ce soir, tant ses interventions défensives ont été vitales (51e, 58e).

  • Lasne (5,5) : le milieu de 23 ans, auteur de 3 buts cette saison s'est bien débattu sur l'aile droite. Il a beaucoup provoqué sur le côté droit avec la complicité de Laurent Bonnard, à l'image de cette série de dribble (41e). La deuxième mi-temps a été à l'image de son équipe, moins percutante, la fatigue ayant particulièrement touché le milieu.

  • André (5,5) : après avoir été absent en début de match comme du milieu de terrain de son équipe. Il a peu à peu pris confiance et a beaucoup combiné avec Diarra sur le côté gauche, comme l'illustre sa talonnade pour ce dernier qui frappa ensuite le poteau (44e). Le milieu de 23 ans aurait même pu s'offrir un but s'il avait mieux profité d'un bon ballon en profondeur (57e)

  • Baradji (3) : le soutien de Tallo en attaque a littéralement été fantômatique et n'a finalement que très rarement fait le bon geste. En témoigne son contrôle manqué alors qu'une occasion de but s'offrait à lui (42e). Logiquement remplacé par Pedretti à l'heure de jeu (61e).

  • Tallo (7) : en un mot: combatif ! Esseulé en attaque, le jeune Ivoirien a réalisé une partie remplie et complète. Auteur de la première frappe de son équipe après un bon dribble sur Morel, malheureusement pas cadrée (17e), il a effectué un excellent travail d'appui sur le front de l'attaque. Son abnégation a logiquement été récompensée d'un but plein de sang froid, même s'il est clairement en position de hors jeu (62e). Remplacé par Camara (87e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité