> > OM : André Ayew dévoile les coulisses du changement

OM : André Ayew dévoile les coulisses du changement

Publié le : - Dernière modification :

Par :

L'OM a changé. D'entraîneur et surtout d'état d'esprit. André Ayew a détaillé dans les colonnes de La Provence ce qui s'est amélioré entre les joueurs.

  • A+
  • A-
André Ayew se félicite de l'état d'esprit actuel
André Ayew se félicite de l'état d'esprit actuel
©Maxppp

Les Marseillais le disent et le répètent, l’état d’esprit a changé cette saison. L’arrivée d’Elie Baup n’y est bien sûr pas étrangère, mais ce sont surtout les relations entre joueurs qui ont su évoluer favorablement. C’est ce qu’a relaté André Ayew à La Provence. « De temps en temps, parler entre nous ne fait pas de mal. Au contraire, même si les grandes discussions ne doivent pas être trop fréquentes pour ne pas perdre leur force. Mais si j’ai un problème avec une personne, je vais la voir, on discute et on se comprend. Avec Jérémy Morel, par exemple, on s’entend beaucoup mieux cette saison, que ce soit sur le terrain ou en dehors. On a créé des liens, on parle souvent de tout et de rien. Ce genre de petit détail fait beaucoup de différence. Et c’est vrai pour l’ensemble du groupe. Aujourd’hui, je peux m’asseoir pour discuter avec n’importe qui dans l’effectif, ce qui n’était peut-être pas le cas avant ».

Alors que les tensions apparaissaient au grand jour la saison dernière dès lors que les résultats étaient insuffisants, le vestiaire de l’OM respire la sérénité cette saison, grâce à une prise de conscience collective. « C’est ce qui nous permet d’être là où on est aujourd’hui. Et il faut que ça continue car si on veut faire quelque chose ensemble cette année, on doit être uni, comme une famille. C’est un effort de six mois dont on sortira tous gagnants. Après, certains pourront aller dans les meilleurs clubs, d’autres vont continuer ici, peut-être gagner un nouveau contrat. C’est bénéfique pour tout le monde », explique André Ayew.

Ce genre de déclaration montre aussi à quel point la vie était difficile lors de la dernière année du règne de Didier Deschamps. « On n’a peut-être pas su être professionnels... À cette époque, le bateau coulait, et chacun cherchait à sauter par-dessus bord, en tirant la couverture sur lui, alors qu’on aurait dû ensemble essayer de réparer le bateau. C’est l’erreur qu’on a faite. Pour moi, ça a été une expérience difficile, mais bénéfique. Chacun a appris, tiré ses propres leçons. Il faut passer par des moments difficiles pour apprendre, comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Ça fait avancer. Et c’est ce qu’on a fait : gommer ce qui n’allait pas pour repartir de l’avant. Tant qu’il y aura l’état d’esprit, que chacun donnera tout ce qu’il a sur le terrain, je ne m’inquiéterai pas. » Avant d’aller dans les meilleurs clubs ou de signer un nouveau contrat donc.

Fiches joueurs
André AyewA. Ayew6 Matches0 Buts
Fiches clubs
Olympique MarseilleOlympique MarseilleFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 23/09/2014, il est 10H17 et vous consultez la page : OM : André Ayew dévoile les coulisses du changement