OM - Angers : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Thomas Mangani @Maxppp

Nouvelle défaite pour l'OM cette saison. Les hommes de Michel sont tombés ce dimanche face à une vaillante formation d'Angers (1-2).

Après un choc face à l'Olympique Lyonnais agité la semaine dernière (1-1), l'Olympique de Marseille retrouvait un Vélodrome sans virages aujourd'hui à l'occasion de la réception du SCO d'Angers pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Une confrontation inédite depuis plus de dix ans. Et aujourd'hui, Michel avait décidé de faire tourner son effectif. Le jeune Zambo était ainsi aligné d'entrée, tout comme Bouna Sarr et Rolando qui fêtaient là leur première titularisation avec l'OM.

La suite après cette publicité

Et dans une ambiance assez particulière aujourd'hui, c'est l'OM qui prenait rapidement les devants. Très mobile, De Ceglie offrait un superbe centre depuis le couloir gauche mais la reprise de Zambo n'était pas cadrée (3e). La réaction d'Angers ne se faisait pas attendre et Doré se retrouvait en situation d'ouvrir le score dans la surface (6e) mais se faisait reprendre in extremis par De Ceglie. Le rythme retombait assez rapidement dans la partie et il fallait attendre un bon coup franc de Barrada (27e) pour réveiller un Stade Vélodrome apathique. Mais juste avant la pause, Cabella fauchait Moutou dans la surface et provoquait le penalty (37e). Mangani transformait la sentence et le SCO de mener à la pause.

À lire L1 : la LFP reporte les matches de la 32e journée du PSG et de l’OM

Au retour des vestiaires, Michel envoyait Lucas Silva à la place de Zambo, très peu en vue aujourd'hui. Un changement qui avait le mérite de réveiller les Marseillais, qui se montraient rapidement dangereux grâce à Michy (48e) et Bouna Sarr (49e). C'est ensuite Cabella qui faisait briller Butelle (56e) avant qu'Angers ne profite finalement d'une énième erreur de marquage de la défense olympienne pour doubler la mise (70e). Thomas était à la réception d'un centre de Ketkeophomphone et battait Mandanda d'une tête puissante. Dans la foulée, Ocampos obtenait un penalty généreux, transformé par Michy (79e). Malgré le retour de l'espoir pour l'OM, Angers tiendra bon et l'OM devait s'incliner (1-2). Mauvais signe avant le déplacement à Paris le week-end prochain...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Thomas Mangani (8) le meilleur buteur angevin s'est chargé d'ouvrir le score sur penalty. A l'image du milieu de terrain du SCO, il n'a que rarement été pris à défaut par les molles offensives marseillaises. Très précieux aujourd'hui, il est le dynamiteur de son équipe et l'un des grands artisans de la victoire du SCO en terres olympiennes. Remplacé par Diers (81e) en fin de match.

OM :

  • Mandanda (6) : le capitaine phocéen a réalisé une bonne partie aujourd'hui. Peu aidé par une défense pas très inspirée ce dimanche, le gardien de but s'est montré précis à la relance et appliqué sur ses sorties. Battu sur penalty, il sauve les siens en fin de rencontres avec une parade exceptionnelle devant Doré (90+2e).

  • Manquillo (3) : match compliqué pour le latéral espagnol. Alors qu'il a parfois souffert défensivement sur son couloir, il s'est montré bien discret offensivement. Trop imprécis dans ses transmissions, il a surtout affiché un énorme déchet technique sur ses tentatives de centres. Pas au niveau attendu, il a même reçu quelques sifflets de la part du public... Remplacé par Dja Djédjé (71e).

  • Nkoulou (3) : prestation très décevante de la part de l'habituel roc olympien. Fébrile aujourd'hui, il est à la faute sur l'action du penalty provoqué par Cabella tandis qu'il ne s'est pas imposé physiquement dans les duels face aux Angevins. S'il s'est offert quelques belles interventions tout de même, il a clairement, lui aussi, manqué de précision dans ses transmissions, à l'image de ses transversales ratées en première période. Peu impliqué aujourd'hui.

  • Rolando (4) : pour sa première titularisation sous le maillot de l'Olympique de Marseille, le défenseur international portugais n'a pas franchement marqué les esprits. Lent dans ses déplacements, il n'a pas brillé dans les duels et s'est rendu coupable d'errances au marquage non négligeables. Il faudra montrer mieux.

  • De Ceglie (4) : alors qu'il avait démarré la partie en délivrant de superbes centres depuis son côté gauche, l'Italien a progressivement disparu, livrant finalement une prestation décevante. Lent sur son couloir, peu habile dans les duels et surtout peu complémentaire avec Cabella, il n'a que trop peu pesé. Son marquage sur le second but angevin laisse aussi à désirer.

  • Zambo (3) : titulaire surprise aujourd'hui, l'ancien Rémois, repéré par le staff de Marcelo Bielsa, a vécu un match compliqué. Le jeune international U20 n'a pas su tirer son épingle du jeu au milieu pour percuter ou bien combiner avec ses partenaires. Remplacé dès la pause parLucas Silva (6) (46e). Sans être flamboyant, le Brésilien a rapidement changé le visage de son équipe. Précis et capable de servir ses partenaires dans des conditions idéales, il a parfaitement aéré le jeu de l'OM grâce notamment à des transmissions lasers qui cassaient les lignes d'Angers.

  • Diarra (6,5) : comme à son habitude depuis le début de la saison, le milieu de terrain français s'est comporté en patron de l'entrejeu marseillais aujourd'hui. Auteur d'un travail remarquable à la récupération, il a aussi aimanté tous les ballons de son équipe. Moins précis qu'à l'accoutumée toutefois, il s'est offert tout de même de grosses sorties de balles. Le seul à véritablement surnager aujourd'hui...

  • Barrada (5,5) ; si bon depuis le début de saison de l'OM, le milieu de terrain a livré une prestation tout juste correcte aujourd'hui. Très remuant, il s'est montré très présent sur presque toutes les phases offensives de son équipe. Pour autant, il a fait preuve de beaucoup de lenteur dans ses déplacements et n'aura pas toujours fait les bons choix. En vue après la pause, il aura offert de bons centres à ses attaquants.

  • Sarr (3) : lui aussi titulaire pour la première fois de la saison en championnat, l'ancien ailier du FC Metz est passé à côté de sa rencontre. Isolé sur son côté, il n'a que très peu combiné avec ses partenaires de l'attaque aujourd'hui. S'il se procure une bonne occasion après la pause (50e), il n'a absolument pas pesé et se sera fait constamment battre par les défenseurs d'Angers. Remplacé par Ocampos (63e) à l'heure de jeu. L'Argentin provoquera un penalty pour son équipe.

  • Batshuayi (4) : prestation très compliquée pour le jeune attaquant belge du club phocéen. Bien trop esseulé à la pointe de l'attaque marseillaise, il ne s'est jamais retrouvé en bonne position pour marquer. Et s'il permet de réduire le score sur un penalty généreux (79e), il manque une occasion en or d'égaliser dans les dernières secondes (89e) de la rencontre. Trop personnel sur plusieurs phases de jeu, il a manqué d'imagination et de rythme. Bien trop timide aujourd'hui, il n'a jamais réussi à se montrer véritablement dangereux. Problématique.

  • Cabella (2) : nouvelle sortie très, très, décevante du meneur de jeu marseillais. Pas encore à 100% depuis son arrivée à l'OM, il n'a absolument rien apporté aux siens aujourd'hui. Trop lent à donner son ballon, peu percutant et surtout imprécis, il met son équipe en difficulté en provoquant un penalty évitable sur un retour mal maîtrisé (37e). Mieux après la pause, il n'a rien pu faire pour renverser la vapeur dans la rencontre. Pire, c'est lui qui empêche Michy d'aller au but en fin de match... Dur.

Angers SCO :

-Butelle (7) : rarement un gardien adverse aura été aussi peu inquiété au stade Vélodrome que Butelle en première période. Le dernier rempart angevin s'est même offert le luxe d'envoyer Bouka Moutou vers la surface de réparation à la 37e d'une superbe relance, avec un penalty la clé. Il a assuré quelques arrêts après la pause quand l'OM s'est réveillé. Il s'incline seulement sur penalty face à Batshuayi.

-Traoré (7) : solide, sans fioriture, le défenseur central aurait pu ouvrir le score dès la 6e minute mais a manqué de spontanéité à dix mètres des cages. Il n'a pas manqué de présence en coupant les trajectoires des ballons marseillais. Jusque dans les derniers instants, il a résisté aux crochets de Batshuayi

La suite après cette publicité

-Thomas (7,5) : plus discret que Traoré en charnière centrale, il n'a pas eu énormément de travail à effectuer vu l'opposition du jour. Sur coup de pied arrêté, il va inscrire le deuxième but des visiteurs en profitant d'un marquage trop léger.

-Andreu (6) : profitant du pressing défaillant des marseillais, le latéral gauche a offert des remontées de balles intéressantes, combinant habilement avec Bouka Moutou. Comme l'ensemble de ses coéquipiers, les Marseillais l'ont fait souffrir en seconde période, mais pas assez pour gâcher son bon match

La suite après cette publicité

-Bouka Moutou (6,5) : sur la gauche du milieu de terrain, il s'est surtout appliqué à jouer collectif, avant de placer une accélération fatale à la 37e, synonyme de penalty. Remplacé par Auriac à la 58e.

-Saïss (7) : averti à la 26e pour une grosse faute sur De Ceglie, il n'en a pas moins été la plaque tournante du milieu angevin avec un grand nombre de ballons récupérés dans les pieds adverses.

  • Mangani (8) : voir ci-dessus.

-Ketkeophomphone (6) : habile techniquement, il a servi son équipe avec sa capacité à se retourner face au jeu. De bonnes passes, des coups de pieds arrêtés obtenus : une bonne copie en général. Averti à la 59e.

-Manceau (6) : un peu gêné par les montées de De Ceglie en tout début de match, il a vite pris la mesure de son vis-à-vis. Remplacé par Angoula (5,5) à la 45e . Le nouvel entrant a passé une période un peu plus difficile, face à des Marseillais moins amorphes.

-Camara (5,5) : très vif, l'ailier a trouvé quelques espaces. Néanmoins, la puissance lui a fait un peu défaut pour transpercer le dernier rideau marseillais. Peut-être le moins en vue dans le secteur offensif du SCO, prestation correcte cependant.

-Doré (6) : Pas souvent trouvé par ses coéquipiers, il a fait parler sa puissance physique pour gêner Nkoulou et Rolando. Il a aussi montré des qualités techniques en allant conserver le ballon aux abords de la surface et se créer des occasions sans trop de soutien. Il concède le penalty sur Ocampos à la 78e.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité