OM-ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'OM retrouve la tête de la Ligue 1 à la faveur de son succès face à l'ASSE (2-1), bâti grâce à une première période flamboyante.

Enfin un choc pour l'OM ! Beaucoup attendaient de voir l'équipe de Marcelo Bielsa opposée à un sérieux prétendant. L'AS Saint-Étienne a endossé le rôle... durant 5 minutes. Bien entrés dans la rencontre, les Verts monopolisaient le ballon dès l'entame, malgré le gros pressing imposé par les Olympiens. Contre le PSG, la maitrise stéphanoise avait été anéantie par la boulette de Ruffier. Cette fois-ci, c'est le talent individuel d'Imbula qui a douché leurs intentions. Après un long rush qui l'amenait dans le camp stéphanois, le milieu de terrain était servi à l'entrée de la surface et plaçait une splendide frappe du gauche dans le petit filet de Ruffier (1,0, 7e). Devant au score, les Marseillais étaient galvanisés et couraient dans tous les sens pour presser leurs adversaires. Résultat, beaucoup de duels gagnés et la sensation de voir un rouleau compresseur à l'oeuvre.

La suite après cette publicité

Dimitri Payet, encore une fois en position de numéro 10, pouvait régaler ses partenaires et s'offrir aussi quelques situations intéressantes. Une première frappe dangereuse sortie par Ruffier (17e), une seconde non cadrée (25e) et finalement un but, suite à un bon travail d'Ayew côté gauche qui récupérait le cuir dans les pieds de Clerc (2-0, 28e). L'OM faisait le break et pouvait légèrement resserrer l'étreinte. Positionnés plutôt en 3-3-3-1 ce soir (avec Romao installé au niveau de Nkoulou et Morel), les hommes de Bielsa n'étaient pas vraiment inquiétés par les Stéphanois. Ces derniers arrivaient certes à proposer quelques phases de conservation mais manquaient cruellement d'impact devant, malgré un Saint-Maximin remuant mais pas inspiré (23e, 36e). Et ce n'est pas la frappe de Mollo qui allait inquiéter Mandanda avant la mi-temps (45e).

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Au retour des vestiaires, malgré la volonté de Bielsa "d'enfoncer" l'ASSE, les Marseillais n'ont pas mis la même intensité. Sûrement fatigués, ils ont relâché l'étreinte et permis à l'ASSE, où l'entrée de Lemoine dans l'entrejeu a fait beaucoup de bien, de rester dans le match. Et c'est le latéral gauche Brison, habituel remplaçant de Tabanou, qui a totalement relancé les Verts en allant fusiller Mandanda suite à un centre de Saint-Maximin au second poteau (2-1, 53e). Le marquage marseillais, un peu lâche sur le coup, n'a pas dû plaire à Bielsa. Si Saint-Étienne pouvait à nouveau y croire, l'OM n'était pas acculé. Certes, le rythme était moins intense et le jeu marseillais moins flamboyant. Mais Gignac, peu en vue en première période, se montrait enfin (69e, 78e, 84e). Bien loin du visage montré en première période, l'équipe phocéenne a tenu le choc sans trembler. Et a su valider ses 3 points pour retrouver la tête du championnat. Le tout dans un Stade Vélodrome plein comme un oeuf et au bonheur communicatif.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5) : une énorme activité en première période, qui a confirmé sa belle forme du moment. Du mouvement, de la disponibilité et surtout de très bons ballons, pour écarter le jeu notamment. Bien sûr, il marque en plus un joli but après un bon travail d'Ayew (28e). Il a beaucoup tenté en première période mais a eu plus de mal après la pause, avec moins d'influence sur le jeu des siens, bien moins léché il faut dire. Il a quand même eu le temps de délivrer une belle passe dans la surface pour Alessandrini (72e). Remplacé par Barrada (83e), qui a mis Gignac dans des conditions idéales (84e).

OM :

  • Mandanda (6) : très vigilant à l'image de cette belle sortie hors de sa surface pour devancer Erding (41e), il n'a pas eu beaucoup à s'employer avec les frappes adverses, peu dangereuses, mais a dû s'incliner sur la frappe de Brison.

  • Dja Djedje (5) : Bielsa lui fait confiance mais on le sent encore fébrile sur le plan défensif. Il a parfois des difficultés à se positionner par rapport à ses partenaires et il s'est fait surprendre par Brison dans son dos sur le but stéphanois. Offensivement, c'était un peu mieux, à l'image du bon ballon donné à Imbula sur le but de ce dernier.

  • Nkoulou (6,5) : impérial face à Erding, qu'il n'a pas eu de mal à contrôler, hormis sur un bon appel à la 41e. Il a jailli à bon escient. Pour être tatillon, il a été aspiré par les nombreux Stéphanois présents côté droit sur le but de Brison, laissant trop d'espaces derrière lui.

  • Morel (6) : personne n'y avait pensé, Bielsa a osé et jusqu'à présent, ça marche. Oui, Morel peut évoluer en défense centrale, malgré son gabarit de latéral. Vif, il est capable d'aller presser dans le camp adverse pour coller à son adversaire direct.

  • Mendy (5,5) : physiquement il est impressionnant, encore plus quand on le voit accélérer et proposer des solutions dans son couloir. On l'a vu un peu moins centrer que lors des derniers matches, mais il n'a pas été beaucoup servi. Défensivement, il a totalement éteint Monnet-Paquet.

  • Romao (5) : drôle de match pour Romao, qu'on attendait dans l'entrejeu, mais qui a finalement navigué au sein de la défense centrale marseillaise, remettant au goût du jour le 3-3-3-1. Bielsa ne l'a pas lâché et on l'a parfois senti un peu perdu dans son positionnement. Résultat, il n'était pas vraiment là à la récupération, ni vraiment au marquage. Quelques bonnes relances au coeur du jeu à son actif cependant.

  • Imbula (7) : quelle première période et quel beau but ! Le milieu de terrain prend une nouvelle dimension actuellement. Son but témoigne de sa forme, avec un long rush, un bon contrôle et un tir imparable. Rampe de lancement des offensives marseillaises, il a alterné choix personnels et collectifs avec goût. Un gros impact donc, mais, un peu seul dans l'entrejeu, il a fatigué en seconde période et a laissé sa place à Lemina (64e).

  • Ayew (6,5) : un abattage comme toujours dantesque, avec un pressing constant et des courses défensives remarquables et remarquées. Il est à l'origine du but de Payet en allant récupérer le ballon dans les pieds de Clrec. Il a beaucoup permuté avec Payet pour perturber l'arrière-garde des Verts. Beaucoup d'activité mais peu d'occasions sur un plan personnel.

  • Payet (7,5) : lire ci-dessus.

  • Thauvin (5,5) : il a envie d'être décisif pour l'OM au coeur de cette spirale positive. Alors il provoque, il dribble, il presse. Cela passe parfois et cela peut créer de grosses différences. Mais il manque de diversité dans son jeu. Brison l'a contré à plusieurs reprises. Un joli numéro à la 26e conclu par une frappe à côté. Un peu plus de lucidité et de jeu collectif, et Thauvin aura l'impact qu'il rêve d'avoir. Remplacé à la 57e par Alessandrini, qui a lui aussi joué la carte du dribble. Une belle frappe à son actif, captée par Ruffier (72e).

  • Gignac (5,5) : le meilleur buteur de L1 n'était pas dans un grand soir. Fatigué par l'enchaînement des matches peut-être. Toujours est-il qu'au coeur de la belle première mi-temps de l'OM, il aura été l'élément offensif le moins en vue. Bien sûr, ses déplacements ont permis à ses partenaires de briller mais il n'a pas eu d'occasion à se mettre sous la dent. Bizarrement, c'est en seconde période, quand le rythme marseillais est retombé qu'il est réapparu, avec plus de ballons touchés. Mais il y a toujours eu une jambe stéphanoise pour le contrer, comme celle de Ruffier sur un duel perdu après une bonne passe de Barrada (84e).

ASSE :

  • Ruffier (5) : le portier stéphanois, brillant ces derniers temps, n'a pas vraiment eu l'occasion de se faire à nouveau remarquer. Il fut très peu sollicité lors de ce match. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés par son équipe.

  • Brison (6) : buteur ce soir, il s'est montré à son aise sur son côté. Défensivement, il a bien tenu Florian Thauvin. Offensivement il n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour apporter le surnombre. Un bon match de la part de l'ancien joueur de l'AS Nancy Lorraine.

  • Pogba (5,5) : rarement pris à défaut par les offensives marseillaises, le défenseur central a livré une prestation solide, tant dans ses interventions au sol que dans les airs. Une prestation sereine, sérieuse et appliquée.

  • Sall (6) : solide derrière, il a rarement été mis en difficultés par les offensives olympiennes. Il s'est fendu de longues chevauchées vers l'avant qui ont souvent permis à la défense stéphanoise de s’offrir un bon bol d'air.

  • Clerc (4) : il tente de conserver le ballon sur l'aile mais donne finalement un but à l'OM, Ayew récupère. Il s'est quelque peu rattrapé ensuite en intervenant à des moments cruciaux. Un match mitigé pour l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais.

  • Cohade (4,5) : s'il n'évoluait pas vraiment à un poste où il l'habitude de jouer, Cohade n'a pas fait un bon match. Très loin d'Imbula sur le premier but marseillais (7e), il a ensuite commis quelques erreurs inhabituelles chez lui en perdant des ballons ou dans son replacement. Un match à oublier. Il fut bien plus à l'aise à l'entrée en jeu de son compère, Fabien Lemoine.

  • Diomande (3,5) : complètement dépassé en première mi-temps. Il a manqué beaucoup de ses passes, il ne s'est pas montré très en verve. Il a mis son coéquipier Renaud Cohade en difficulté par son placement et par ses relances hasardeuses... Il va falloir se ressaisir !

  • Monnet-Paquet (4,5) : il ne s'est pas vraiment montré à son aise en première période. Assez transparent tout du long de la partie finalement, il n'a jamais su peser sur son aile, mis à part quelques déplacements latéraux et quelques raids, il n'a pas apporté grand-chose à son équipe.

  • Saint Maximin (5,5) : il croque une occasion (23e) alors que Mollo était seul. Il a ensuite tenté chance sans grande conviction (37e). Il est à l'origine de l'action qui amène le but stéphanois. Involontairement ou non il donne une passe décisive à Brison. Surmotivé, il n'a pas cessé ses courses. Un bon match, généreux. Remplacé par Gradel (73e), qui a tenté plusieurs frappes sans inquiéter Mandanda.

  • Mollo (4) : il n'a pas toujours fait les bons choix tout au long du match. Il a parfois tenté sa chance comme sur cette frappe qu'il cadre en fin de première mi-temps. Toujours est-il qu'il n'a pas fait les efforts qu'il fallait par moment. Un match à oublier. Remplacé par Van Wolfswinkel (65e), pas plus en réussite.

  • Erding (5) : s'il a montré quelques bonnes choses par ses appels, le match de l'ancien attaquant du PSG n'a pas duré longtemps. Remplacé par Fabien Lemoine (46e), c'est Saint-Maximin qui a pris sa place dans l'axe.De son côté, Lemoine (6) a su apporter de la stabilité et de l'organisation à un milieu de terrain stéphanois bien à la peine en première mi-temps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité