OM : avec Bielsa, ça ne rigole pas !

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Débarqué à l'Olympique de Marseille avec une réputation d'entraîneur à poigne, Marcelo Bielsa confirme qu'il n'est pas là pour plaisanter.

Surnommé El Loco (le fou), précédé d’une renommée de coach méticuleux et intransigeant, Marcelo Bielsa n’a pas usurpé sa réputation. Intronisé officiellement coach de l’Olympique de Marseille le 27 mai dernier, l’Argentin était censé donner une conférence de presse le 16 juin avec son staff. Réduits à un accès minimal au centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, les médias marseillais l’attendent toujours. Depuis qu’il a pris l’équipe phocéenne en main, Bielsa ne s’est jamais présenté face aux médias. Dans son édition du jour, L’Équipe nous rapporte même qu’El Loco a fui les caméras lors du premier entraînement ouvert aux médias (15 minutes).

La suite après cette publicité

Travailleur, le Sud-Américain n’a de cure pour les us et coutumes médiatiques. Car l’homme est plutôt spécial. Dans ses colonnes, le quotidien nous apprend ainsi que Bielsa n’a confiance en personne « même pas en ses adjoints ». Des adjoints qu’il n’hésite pas à malmener. Juste avant de se déplacer en Autriche pour affronter le Bayer Leverkusen, Bielsa les a sèchement recadrés, mécontent de leur travail. Résultat : il les a tous laissés à Marseille. Avec ses joueurs, l’homme ne laisse pas passer grand-chose non plus. Tous les entraînements sont désormais filmés et analysés dans une salle rebaptisée « le bureau de la NASA » par certains. Aux entraînements, il prône l’excellence notamment au niveau des passes et n’hésite pas à régulièrement changer les joueurs de poste.

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

« C'est comme si les joueurs avaient changé de club. Bielsa a modifié beaucoup de choses, c'est vrai. Mais la vérité, c'est que les joueurs se ‘‘caguent'' dessus. À Marseille, on n'a jamais autant travaillé depuis vingt ans ! », raconte une source proche du club. Et qu’en pensent les joueurs ? Interrogé par L’Équipe, Romain Alessandrini avoue que lui et ses coéquipiers filent droit. « À vrai dire, pas grand-chose. Bien sûr, je le connaissais de nom. C'est un coach expérimenté, qui est connu dans le monde du foot. Mais sa façon de travailler, je ne la connaissais pas. J'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet, mais j'attendais de me rendre compte par moi-même. C'est un coach qui connaît très, très bien le foot. Et qui a un gros caractère. (…) Il est toujours à la recherche du plus petit détail, que ce soit sur le terrain ou à la vidéo. Il replace, corrige, dirige un peu tout, et il vaut mieux ne pas faire un pas de travers, sinon, ça risque de chauffer (rires) ! » Mais Bielsa sait aussi desserrer l’étau parfois. « Vous avez bien bossé, allez boire des bières jusqu'à 4 heures du matin et après-demain, on se remet au travail », avait-il déclaré à ses joueurs après la victoire contre Benfica. C’est ça la méthode Bielsa.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité