OM : Benjamin Mendy analyse l'échec de sa première saison et savoure son renouveau

Par Alexandre Pauwels
2 min.
OM : Benjamin Mendy analyse l'échec de sa première saison et savoure son renouveau @Maxppp

Benjamin Mendy a vécu une première saison pour le moins compliquée à l'Olympique de Marseille. Alors qu'il revit sur cet exercice sous la houlette de Bielsa, le jeune latéral est revenu sur ses difficultés passées.

À l’été 2013, Benjamin Mendy rejoignait l’Olympique de Marseille, auréolé de l’étiquette de grand espoir français. Le juste saut de qualité que le jeune latéral venu du Havre n’a pas su assumer dans un premier temps. Décevant la saison passée, il n’est simplement pas apparu au niveau qu’on lui prêtait. Dans une interview accordée à L’Équipe, le joueur est aujourd’hui revenu sur cette période délicate. Et à l’heure de dresser une analyse, il a pointé sa difficulté à négocier le décalage entre sa L2 de provenance et l’exigence du haut niveau incarné par l’OM. « Tactiquement, j’étais perdu. Déjà au Havre, ce n’était pas mon meilleur domaine, j’étais faible là-dessus. (…) Je n’ai pas eu honte, mais il y a des matches où je ne me reconnaissais pas. Même ma famille me le disait : “Ce n’est pas le Benjamin qu’on connait”. Ça me touchait, mais moi, je ne suis pas quelqu’un qui montre les choses », assure-t-il ainsi, ajoutant que les difficultés ne manquaient pas non plus en dehors des prés.

La suite après cette publicité

« Mon hygiène de vie, le sommeil, des éléments comme ça, ont fait que je n’étais pas à mon meilleur niveau. Il y a des moments où j’allais au ciné, au restau, je rentrais à des heures tardives, et ce genre de choses, ça ne se fait pas. J’étais le Benjamin du Havre, alors qu’il fallait changer des choses. Est-ce que j’ai fait preuve de suffisance ? On peut le dire, un petit peu, c’est vrai. Je n’étais pas assez travailleur. » Critiqué de toutes parts, Mendy a cependant su faire dos rond. Encore aujourd’hui, alors qu’il revit sous l’égide de Marcelo Bielsa – 4 passes décisives depuis le début de saison – il se garde bien de parler de revanche.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

« Aujourd’hui, je suis passé à autre chose. Ces critiques ont été dures à accepter, mais j’ai su me relever. (…) Les consultants sont là pour critiquer, moi, je suis là pour travailler, je le fais. On ne peut pas me blesser, me couler comme ça. Il ne faut pas s’attarder là-dessus et, quand il y a des éloges, il ne faut pas dormir avec le journal. » Alors qu’il fait aujourd’hui l’objet de louanges plus que de critiques, Mendy a de quoi savourer. Et pour expliquer son renouveau, le latéral pointe évidemment son coach Marcelo Bielsa, « qui a mieux exploité » ses qualités, et qu’il désigne comme « le meilleur » d’un point de vue tactique. Fort de ses belles prestations, le latéral songe désormais à troquer la tunique d'espoir pour celle de joueur confirmé. Avec l'équipe de France et l'Euro 2016 en ligne de mire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité