OM : Florian Thauvin justifie sa saison mitigée et promet du mieux

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

En conférence de presse ce matin, Florian Thauvin a été invité à analyser sa première saison à l'OM. Le talent olympien a ainsi tenté de justifier son passage à vide de quelques semaines, promettant du mieux pour la suite.

Érigé en figure du renouveau olympien à son arrivée sur la Canebière l’été dernier, Florian Thauvin vit une première saison mitigée à l’OM. Il l’avoue lui-même volontiers : il a été victime d’un coup de mou en cette seconde partie d'exercice, durant laquelle il se montre bien moins décisif – son dernier but remonte au 29 janvier dernier. Quant à l’explication de cette baisse de régime, le talent marseillais l’identifie clairement. En conférence de presse, il a parlé de contrecoup lié à son absence de préparation l’été dernier. « Ma baisse est due à la préparation que je n’ai pas eu, c’est ce qui m’a manqué pour être performant toute la saison. Mon positionnement n’est pas un souci, c’est la préparation qui l’est. »

La suite après cette publicité

Conscient de ce fait, Thauvin a comme renoncé aux Bleus. Lui qui a à plusieurs reprises exprimé son envie de s’envoler pour le Brésil en juin prochain s’est visiblement fait une raison. « Pour faire partie de la liste il faut réaliser une grande saison, j’ai eu un coup de mou, ça arrive. Il ne faut pas baisser la tête et travailler. Est-ce que j’y ai vraiment cru ? Je ne me suis pas mis ça en tête, je savais que ce serait dur du fait que je n’ai pas effectué de préparation. » S’il justifie son exercice difficile, Thauvin dit cependant avoir beaucoup appris. « J’ai appris qu’il faut impérativement gagner les matches, sinon ça crée des soucis. À Marseille plus qu’ailleurs on attend des victoires. Lorsque le club perd, les gens sont de mauvaise humeur. Il faut impérativement que l’on gagne. C’est un club qui est très exigeant. J’ai appris ici la culture de la gagne. Je n’aime pas perdre, je pense que le club me va très bien. »

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

Du reste, il est confiant quant à son avenir, et celui de son club. Thauvin estime que la jeunesse olympienne a un bel avenir devant elle. « Être sur le banc est un mal pour un bien. On s’entend tous très bien, avec le temps et le travail on fera quelque chose de bien. Je ne suis pas d’accord quand j’entends que la mayonnaise n’a pas pris. » Dans ce sens, la perspective Bielsa semble le ravir. « On en a entendu parler, s’il arrive, ce sera bien. S’il est exigeant, il apportera beaucoup. C’est motivant, il y a beaucoup de jeunes dans le vestiaire, on a faim de travail, et un coach comme ça, ça nous donne envie. » Animé par un désir de bien faire, Thauvin se projette déjà vers la saison prochaine. Où il sera encore Marseillais, « bien sûr, j’ai assez souffert pour arriver à l’OM ». À lui de mieux faire, désormais. Car il le sait, il sera d'autant plus attendu lors du prochain exercice.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité