OM : l'énorme coup de gueule de Mathieu Valbuena !

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Apparu à la surprise générale au point presse de la Commanderie cet après-midi, Mathieu Valbuena a tenu l'une des conférences les plus marquantes de la saison. Lassé par les dernières critiques dont il a fait l'objet, le meneur de jeu olympien a tenu à mettre les choses au clair face aux médias.

« Je suis venu en invité surprise, je vais parler pour rétablir certaines vérités. » Lorsque Mathieu Valbuena pénètre cet après-midi dans la salle de conférence de l'Olympique de Marseille, une bonne vingtaine de minutes après le début présumé du point presse où il n'était pas attendu, la surprise est en effet de taille. Une surprise qui en cache une autre. Comme son introduction le laissait présager, le milieu offensif olympien est remonté. En cause, les critiques dont il fait l'objet ces derniers jours, alors que son OM a enchaîné un quatrième match sans succès en Ligue 1.

La suite après cette publicité

« J’entends beaucoup de choses ces derniers temps. Les critiques sont injustes, on veut trouver des boucs émissaires. J’entends dire que Valbuena déprime, le malaise Valbuena, le mystère Valbuena, on dit des conneries, des choses injustes. Les critiques sur le jeu sont logiques, mais je ne peux pas laisser passer certaines choses. Je ne viens pas en victime. Il n'y a aucun malaise Valbuena, j’entends dire que Valbuena est esseulé dans le vestiaire, je n’ai de souci avec personne » assure-t-il premièrement. Valbuena fait notamment référence à un article paru sur RMC il y a deux jours, intitulé “Y a-t-il un malaise Valbuena à l’OM ?”, et dans lequel une source dite interne assure qu' « on peut reprocher à Mathieu son manque d’implication défensive à l’OM alors que ce n’est pas le cas en équipe de France. Parfois, nous aussi on voit que Mathieu a l’air de ne pas vouloir donner son ballon à Payet ou Thauvin. »

À lire OM-PSG : nouveau record d’affluence à l’Orange Vélodrome

Valbuena n'accepte pas cette critique, invite le journaliste à revoir ses sources, et continue sur sa lancée. « On dit que je suis esseulé, que je ne fais pas de passes à telle ou telle personne… C’est faux. Ce sont des choses comme ça, que j’entends. Quand on me rapporte ça, je n’en reviens pas. Sur les performances, je m’en fous. Le comportement, l’investissement, ça me touche. Ça fait 8 ans que je suis là, je pense que mon investissement ne se discute pas. On me reproche de penser trop à la Coupe du Monde, oui j’y pense tous les jours, mais tout le monde y pense. Ce n’est pas mal, et je reste concentré sur mon club. On veut trouver un bouc émissaire à l’OM parce qu’il n’y a pas de résultats. Qu’on dise que Valbuena est nul, pas de souci, mais il ne faut pas dire que je ne fais pas de passes ou quoi. »

La suite après cette publicité

Conscient qu'il n'est pas à son meilleur niveau – « aujourd’hui je ne suis pas aussi performant, pas aussi bon que l'an passé, mais je travaille pour redevenir meilleur » – Petit Vélo comprend donc les critiques sur son jeu, pas la remise en cause de son investissement – sans doute motivée par son départ l'été prochain – ou de son comportement. Après cette mise au point musclée, il se défend néanmoins d'être affecté par ces nouvelles critiques. « Ça ne m'a pas touché, je voulais juste rétablir certaines vérités sur des choses qui ont été dites et qui sont fausses. J'avais envie de le dire, mais personnellement ça ne m'a pas touché plus que ça. » Difficile de masquer les apparences.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité