OM : l'impensable retour en grâce de Rolando

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Rolando Jorge Pires da Fonseca @Maxppp

Buteur décisif contre Caen (1-0), Rolando revient de loin. Un constat que personne n'imaginait il y a à peine plus d'un mois.

«Obrigado Rolando» (La Provence), «Rolando, c'est Zorro !» (Le Parisien), «Rolando débloque l'OM» (L'Équipe*). Ce lundi 21 novembre, l'expérimenté Rolando (31 ans) fait les gros titres des journaux. Désigné comme le sauveur de l'Olympique de Marseille grâce à son but rageur inscrit face à Caen (1-0), le Portugais ne pensait sans doute pas vivre un tel moment. Mis au placard par Franck Passi depuis le début de la saison, l'ancien Portista revit depuis l'intronisation de Rudi Garcia.

La suite après cette publicité

Sorti des oubliettes à l'occasion du Clasico disputé face au PSG (0-0), Rolando n'a plus quitté le onze de départ olympien depuis. Mieux, il a disputé l’intégralité de toutes ces rencontres. Installé aux côtés de Rod Fanni dans l'axe de l'arrière-garde phocéenne, le Lusitanien a pris la place d'un autre lusophone : Doria. Un choix (payant) que le nouvel entraîneur marseillais Rudi Garcia a expliqué à l'issue de la rencontre.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Rolando avait renvoyé sa famille au Portugal

«Mateus est plus jeune, il a besoin de travailler tactiquement et nous savions que Caen jouait long sur Santini et Rodelin. Le jeu de tête de Rolando nous a donc aidés non seulement offensivement, mais aussi défensivement. La paire avec Rod, on l’a travaillé depuis deux semaines. J’avais un doute sur qui faire jouer à gauche et je suis content que Karim ait répondu à mon attente avec une grande solidité», a déclaré le coach marseillais en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Un bilan qui tranche avec son calvaire du début de saison. Invité à plier bagage par Passi, Rolando avait même fini par renvoyer toute sa famille au Portugal avec l'espoir de se trouver une porte de sortie au pays. Finalement, Rudi Garcia l'a relancé et Rolando fait aujourd'hui partie des hommes chargés de mener l'OM à bon port d'ici la fin de la saison. Et s'il sait qu'il ne fait pas partie des plans à moyen terme du nouveau patron marseillais Frank McCourt, Rolando doit tout de même apprécier ce retournement de situation.

*Merci Rolando

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité