OM : la belle revanche du revenant Yohann Pelé

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Marseille Yohann Pelé @Maxppp

Gardien titulaire avec l'Olympique de Marseille, Yohann Pelé signe une très belle saison. Et ce, malgré les rumeurs insistantes de l'arrivée d'un concurrent de poids l'été prochain.

C'est ce qui s'appelle une belle revanche sur le football. À deux doigts de ranger les crampons en 2010 après une embolie pulmonaire, Yohann Pelé retrouve le niveau qui était le sien lorsqu'il était considéré comme l'un des grands espoirs français à son poste durant sa période mancelle. De retour à la compétition du côté de Sochaux en 2013, le natif de Brou-sur-Chantereine a su remonter la pente avant d'intégrer un grand de France la saison dernière : l'Olympique de Marseille.

La suite après cette publicité

Doublure de Steve Mandanda en 2015/2016, l'ancien pensionnaire du Mans a ensuite été propulsé au rang de portier numéro un du club phocéen cette année. Une promotion parfaitement assumée par celui que l'on surnomme l'Albatros. Un constat parfaitement illustré hier soir lors du choc face à Bordeaux (1-1), une rencontre décisive dans la lutte pour l'Europe. Piégé, comme la plupart de ses partenaires, par l'arbitre sur l'ouverture du score girondine, Pelé a ensuite sorti le grand jeu face à Kamano (35e), Rolan (71e) et Ounas (90e+3) pour permettre aux siens de rentrer à Marseille avec le point du nul.

À lire OM-Nice : Marseille met à l’honneur 9 légendes africaines

Pelé déjà promis à un rôle de doublure ?

Une prestation qui a d'ailleurs été saluée par Rudi Garcia. «On a fait une belle deuxième période. Je pense qu'on aurait mérité de la gagner plus largement, même si je n'oublie pas que Pelé a fait deux gros arrêts, surtout sur une tête à bout portant.» Mais aussi par la presse nationale et locale. «Puisque c'est presque l'heure des bilans et des félicitations, l'Olympique de Marseille, un peu oublié dans les récompenses de fin de saison, peut faire une petite cérémonie à trois hommes : Yohann Pelé, Florian Thauvin et Bafétimbi Gomis. Ces trois-là ne sont pas pour rien dans la cinquième place que devrait arracher l'OM la semaine prochaine à l'issue de la 38e journée», peut-on lire dans les colonnes de L'Équipe. «L'Albatros a décollé. Pris de court d'entrée, Yohann Pelé a permis à l'OM de prendre un point en Gironde», écrit pour sa part La Provence.

La suite après cette publicité

Des louanges méritées, surtout au vu de la belle statistique affichée par Pelé. Car si l'OM n'est que la sixième meilleure défense du championnat (41 buts encaissés), le gardien phocéen a réussi à rester invaincu pendant 17 matches (sur 37 disputés). Soit le meilleur total de clean sheets en Ligue 1 devant le Parisien Kevin Trapp (16 en 23 rencontres) et le Monégasque Danijel Subasic (16 en 35 matches). Un bilan plus que correct qui devrait lui permettre de boucler une revalorisation de contrat (l'été dernier, il est déjà passé de 40 000€ bruts à 60 000€ bruts) via des primes rétroactives pour la plupart. Cependant, malgré son rendement, Pelé sait qu'il a de fortes chances de devoir laisser les cages olympiennes à un autre portier l'été prochain (l'OM étudie un retour de Steve Mandanda entre autres). Une situation qui peut interpeller, même si, selon nos informations, l'intéressé est partant pour endosser à nouveau le rôle de doublure que lui offre Marseille pour la saison prochaine. Mais à 34 ans, Pelé semble vouloir profiter de l'excitant projet de Frank McCourt, quitte à jouer moins.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité