OM : la patte Bielsa se fait déjà sentir !

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Un mois après son arrivée, l'énigmatique Marcelo Bielsa a enfin dirigé son premier match à la tête de l'Olympique de Marseille. Un premier succès 4-1 contre le Bayer Leverkusen et déjà une "patte" Bielsa remarquée sur le jeu de l'OM.

Il était l'attraction du début de l'été à la Commanderie. À Marseille, l'arrivée d'El Loco Marcelo Bielsa a fait couler beaucoup d'encre. Arrivé depuis un mois, le technicien argentin a déjà commencé le grand chantier de la préparation et hier, face au Bayer Leverkusen, il a dirigé son tout premier match à la tête de l'Olympique de Marseille. Un premier match pour un premier succès probant (4-1), et déjà une certaine patte Bielsa sur le jeu de sa nouvelle équipe. S'il ne s'agissait bien sûr que d'un match amical, les prémices de l’identité de jeu de l'ancien sélectionneur du Chili ont déjà été mis en œuvre.

La suite après cette publicité

Car c'est un OM pataud et sans rigueur (6e du classement, NDLR), humilié en Ligue des Champions qui plus est, que nous avions laissé en fin de saison dernière. Mais hier, pour la première opposition sous la houlette de leur nouveau coach, les Olympiens ont montré un tout autre engagement. Dans le pressing notamment. Mais aussi dans l'organisation. D'abord aligné en 3-3-3-1, avec Lemina et Romao en défense centrale, l'Argentin n'a pas hésité à modifier sa tactique au fil de la rencontre, communiquant beaucoup avec ses joueurs, et particulièrement avec sa charnière centrale. « Je le vis très bien, il a l’habitude de me reprendre beaucoup. Il est perfectionniste, il a envie que je progresse. Je le prends bien et je travaille », confiait d'ailleurs le jeune Lemina au micro de Canal + au sortir de la rencontre. Une envie de systématiquement bien faire inédite pour les joueurs marseillais.

À lire OM-OGC Nice : les South Winners ressortent le tifo de la discorde

Mais c'est surtout offensivement que Marseille a fait la différence hier. Balle au pied, les hommes de Bielsa ont constamment cherché à aller de l'avant en quelques touches, avec des ouvertures très rapides depuis le bloc défensif. L'idée étant de chercher la verticalité alors que l'adversaire n'est pas encore replacé. Physiquement au point, les attaquants marseillais se sont ainsi régalés hier, à l'image d'un Thauvin remuant et auteur du premier but de la saison marseillaise, un Payet très en vue ou encore un Michy Batshuayi prometteur pour ses débuts. De retour de prêt, Morgan Amalfitano s'est également distingué par un fort joli but, le troisième de l'OM. « C'est bien pour la confiance, mais ce n'est que le premier match. On va essayer de bien continuer cette préparation », tempère toutefois Alessandrini, lui aussi auteur de ses premières minutes sous le maillot phocéen, après la rencontre. Car le chemin est encore long pour Bielsa et les siens avant d'entamer le championnat. Un programme très lourd – 5 matches amicaux en 15 jours – attend encore l'OM avec notamment un choc contre Benfica, mercredi à Clermont. De quoi évaluer un peu plus les progrès de Gignac et consorts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité