OM : Labrune lâché par tous ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Ouvertement critiqué par son entraîneur Marcelo Bielsa, le président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune est plus que jamais esseulé.

Traiter en public son président de menteur est généralement synonyme d'arrêt de mort pour l'auteur de ces propos. Mais aujourd'hui, Marcelo Bielsa est loin d'être inquiété, et ce, malgré l'avis des autres présidents de Ligue 1 qui auraient majoritairement coupé la tête de l'Argentin. Car à Marseille, c'est différent. Successeur désigné de Jean-Claude Dassier en 2011, Vincent Labrune a perdu de sa superbe. Encensé pour ses talents de communicant et son côté dandy parisien, le patron de l'OM est au plus mal.

La suite après cette publicité

Déjà fortement secoué dans l'affaire du loyer du Vélodrome, l'homme de confiance de la famille Louis-Dreyfus serait de plus en plus isolé au sein du club. Et la sortie médiatique de Bielsa pourrait même lui être fatale. Dans les colonnes de L'Équipe, il suffit d'ailleurs de lire ce que pensent certains de ses collaborateurs pour se faire une idée de l'image que renvoie le président phocéen. Et elle est loin d'être flatteuse. «Avec sa bande, Labrune a joué à “Football Manager” mais en vrai. Il ne s'occupe que des transferts. Mais pour le reste, les autres aspects importants d'un club, le marketing, la gestion administrative, humaine, il n'y a rien, pas de coordination. Ce qu'on se demande, c'est à quoi va ressembler la prochaine bombe. On a passé l'été sans savoir où nous allions jouer avec l'histoire du stade. Et maintenant, il y a ce problème avec Bielsa, qui devait être le sauveur. Ce foutoir, c'est du jamais-vu», assène un collaborateur.

À lire Benfica s’est refait la cerise avant d’arriver à Marseille…

Dans le vestiaire ? Même chose. «Plus aucun joueur n'accorde de valeur à sa parole», témoigne un élément de l'effectif phocéen sous couvert d'anonymat. Il faut dire qu'entre l'épisode des lofteurs prévenus par mail et SMS, le cas Cheyrou (réintégré au groupe pro puis à nouveau écarté), et un mercato où le secteur défensif a été amoindri, le vestiaire marseillais a de quoi être remonté contre son président. Qui alors pour soutenir Labrune ? D'après L'Équipe, ce dernier aurait demandé à Margarita Louis-Dreyfus de ne pas prendre la parole suite à l'affaire Bielsa afin de ne pas envenimer la situation. E si elle ne comprend pas les attaques venues de l'Argentin, MLD semble aujourd'hui bien la seule à se ranger derrière Labrune.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité