OM : le surprenant Bill Tuiloma se dévoile !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Bill Tuiloma @Maxppp

Recruté par l'Olympique de Marseille cette saison, le jeune Néo-Zélandais Bill Tuiloma (18 ans) est revenu pour La Provence sur son expérience marseillaise.

Le 28 juillet dernier, l'Olympique de Marseille annonçait l'arrivée d'un certain Bill Tuiloma (à gauche sur la photo) au sein de l'effectif de son centre de formation. Jeune Néo-Zélandais âgé de 18 ans, ce milieu défensif capable également d’évoluer en défense débarquait dans l'anonymat le plus total. Quelques mois plus tard, Tuiloma a été convoqué pour la première fois dans le groupe phocéen qui s'est déplacé à Lyon. Une belle progression pour ce Kiwi qui s'est confié ce matin dans les colonnes de La Provence.

La suite après cette publicité

« Tout s’est passé très vite pour moi. Je dois digérer tout ça et rester concentré sur mon entraînement, ma progression. Ma reprise est programmée le 1er janvier, avec les pros, et ça, c’est très bon ! » Plein d'espoirs, Tuiloma s'est déjà fixé un objectif pour l'année à venir. « Depuis que je suis ici, la langue constitue la plus grande difficulté. Je peux parler anglais avec quelques joueurs, mais j’espère que l’année prochaine, je parlerais couramment français. Parfois, ma famille me manque mais j’ai 18 ans, je grandis, je dois me débrouiller seul. (…) Cette saison, je suis là pour apprendre. Le niveau auquel j’évolue est largement supérieur à celui du championnat néo-zélandais. Je sens que je progresse chaque jour dans cet environnement très professionnel, où l’ambiance reste familiale. L’année prochaine devrait être intéressante ; mon objectif est de faire partie du groupe. »

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Un but qui sera toutefois compliqué à atteindre quand on sait que rares sont les jeunes pousses du centre de formation à s'être imposés dernièrement en équipe première. Pas de quoi démoraliser pour autant le joueur qui veut être un ambassadeur de choix de son pays. « Je veux devenir un exemple pour le football néo-zélandais, montrer aux jeunes qu’il est possible de réussir. À Lyon, je me suis rendu compte à quel point la Ligue 1 était rapide et physique. Je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup d’années devant moi pour m’améliorer, atteindre ce niveau et jouer avec l’OM. Savoir que le staff pense à moi est déjà encourageant. J’ai confiance, je crois en moi. » Espérons pour lui que tous ses espoirs se confirmeront sur le terrain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité