OM : les chantiers de Rudi Garcia

Par Constant Wicherek
3 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Après, la rencontre face au PSG ce dimanche (0-0), Rudi Garcia se présentait en conférence de presse. Au programme, le match à Clermont, et les chantiers de l'entraîneur.

« Ce qui se faisait avant ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est ce que je vais faire ». Avec cette première phrase en conférence de presse, Rudi Garcia a donné le ton d'une conférence de presse offensive - où il a quelque peu recadré Basile Boli. L'ancien technicien de l'AS Roma a commencé à énumérer les chantiers qu'ils allaient affronter. Étonnement, ça pourrait commencer par le bâtiment sportif comme il l'a révélé ce mardi.

La suite après cette publicité

« Le centre d'entraînement me plaît d'un côté, on est comme dans un cocon, on se sent chez soi, mais d'un autre côté, il ne me plaît pas parce qu’il ya plein de choses à changer. Le bâtiment des pros changera. Ce n’est pas pratique puisqu’on est sur plusieurs étages. On doit travailler sur la hauteur. on va essayer de la rendre un peu plus pratique », a commencé à développer Rudi Garcia, non sans avoir une idée derrière la tête.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Se concentrer sur la performance

Car si Garcia veut changer cela, c'est bien pour qu'il y ait un rapport sur le terrain et la préparation de ses joueurs. « Il y ’a des choses qui se faisaient et bien. Je fais pas mal d’audit en ce moment. Il y a une organisation à peaufiner, un mode de vie à mettre en place. Le seul but que j’ai c’est que les joueurs puissent travailler bien. Qu’ils se concentrent sur la performance, qu’ils n’aient pas d’alibi, pas d’excuse. Mais ce n’est pas une raison pour les chouchouter. Je veux qu’ils aient tout ce qu’il faut pour se concentrer sur la performance », prévient l'ancien entraîneur de Lille.

La suite après cette publicité

Pour autant, le technicien français va aussi se pencher sur le chantier de la formation et de la post-formation. Un axe bien développé par le nouveau président Jacques-Henri Eyraud. « Je sais qu’il y a du potentiel, de l’enthousiasme, beaucoup de jeunes. On va avoir un oeil pointu sur la formation. On va faire de la formation. On aura certains jeunes jeudi à l’entraînement. Et on espère que certains pourront intégrer le groupe. Mais il me faudra plus de temps pour affiner », espère le natif de Nemours.

Systèmes de jeu et directeur sportif

Certains ont critiqué les choix du nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille pour la frilosité de son équipe au Parc ce dimanche (0 tir), Garcia lui explique qu'il est venu prendre un point et a répondu sur les systèmes de jeu (il a utilisé d'abord un 5-2-3 puis un 5-3-2 en seconde période) : « les joueurs doivent être capable d’évoluer et d’animer divers systèmes de jeu, l’intelligence d’une équipe c’est ça. Défensivement ils savent l’animer pas encore offensivement. Il y aura deux trois systèmes de jeu différents, il y’a encore du travail, mais demain on verra un autre visage de l’Olympique de Marseille ».

La suite après cette publicité

Enfin Garcia, est revenu sur l'organisation du club alors qu'un directeur sportif, qui pourrait être Andoni Zubizarreta, l'ancien dirigeant du FC Barcelone, devrait arriver très bientôt. « On va y travailler avec le Président et avec le directeur sportif qui va arriver. On est un vrai club, on doit avoir une vraie organisation, une vraie structure. C’est là-dessus qu’on va travailler », a-t-il ainsi expliqué devant le parterre de journalistes présents. L'objectif pour l'OM de Rudi Garcia : «si McCourt décide de s'entourer de Jacques-Henri Eyraud, d'un directeur sportif et de moi-même, c'est qu'on veut s'y requalifier régulièrement en LDC », mais pas encore pour cette année. Mais cet élan d'ambition devrait ravir les nombreux fans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité