OM : les raisons du retour en forme de N'Koulou

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Nicolas N'Koulou @Maxppp

Impérial cette saison, N'Koulou a remonté la pente après un dernier exercice très délicat. Bien sûr, Marcelo Bielsa n'y est pas étranger.

Le jour et à la nuit. À l'instar d'un Steve Mandanda, Nicolas N'koulou fait partie de ces joueurs qui ont totalement changé de visage entre la saison dernière et celle en cours. Arrivé à l'OM en 2011, le défenseur camerounais a déjà connu plusieurs vies sur la Canebière, encensé après ses premiers mois, critiqué l'année dernière, revigoré aujourd'hui. Lui qui n'était qu'une ombre il y a encore quelques mois est à nouveau le leader d'une défense marseillaise impeccable depuis 8 journées.

La suite après cette publicité

« C'est vrai que je suis assez ému de ce que je montre depuis le début de saison », s'est-il confié à L'Équipe. « Il y a du travail, des choses à gommer, mais je suis sur la bonne voie et j'espère faire une bonne saison. Je suis plus libéré, comme toute l'équipe. On prend tous du plaisir à jouer et ça se voit. » Mais alors, qu'est-ce qui a changé depuis la saison passée ? « Je suis professionnel et je suis conscient que l'année dernière, ça n'allait pas. C'était compliqué pour moi, mais grâce à l'aide de mes proches, j'ai pu surmonter ces difficultés. (…) C'est vrai que j'ai beaucoup joué depuis que je suis arrivé à Marseille. (...) J'ai digéré ce qui s'est passé, j'ai essayé de ne pas trop me poser de questions. Cet été, il fallait repartir sur une nouvelle saison, un nouvel entraîneur. Il a fallu revenir aux bases et c'est reparti », a-t-il tenté d'expliquer après la rencontre.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Évidemment, Marcelo Bielsa est l'initiateur de ce changement de mentalité. N'Koulou fait d'ores et déjà partie des admirateurs du technicien argentin et lui attribue une grande part du mérite dans l'excellent début de saison marseillais. « C'est une nouvelle façon de travailler. Il est pour beaucoup dans nos victoires. (…) Il fait attention à nous à chaque fois, il nous montre un par un ce qu'il faut faire, on ne peut pas rêver mieux », s'est-il enthousiasmé. Un nouvel entraîneur aux méthodes qui plaisent, une remise en question et un physique de nouveau au top, voilà la recette qui replace N'Koulou parmi les meilleurs défenseurs de notre championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité