OM : les terribles premiers pas de Rudi Garcia

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Arrivé à l'Olympique de Marseille juste avant le choc face au Paris Saint-Germain, Rudi Garcia a beaucoup de mal à mettre en place ce qu'il veut. Il ne récolte pas assez de points.

« La confiance est importante, on sortait d’un bon résultat contre Caen, on n’avait pas grand-chose à perdre ici à part prendre une volée. On se précipite, je pense, du coup on a trop de déchet. On va continuer de travailler. La seule chose positive de ce soir c’est qu’on joue dès mercredi. Au moins, on n’aura pas le temps de gamberger. On va tenter de ramener des points de Saint-Etienne », expliquait Rudi Garcia, le coach de l'OM à l'issue de la déroute de son équipe à Monaco ce samedi après-midi au Stade Louis II (0-4). Mais pis encore, la statistique est tombée hier : Rudi Garcia, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, n'a récolté que cinq petits points en Ligue 1. Ce qui fait de lui l'entraîneur avec le moins bon bilan après cinq rencontres depuis un moment. À titre comparatif, Passi (9 pts), Michel (8), Bielsa (10), Anigo (8), Baup (15), Deschamps (11), Gerets (7) et Emon (13) ont fait mieux.

La suite après cette publicité

Toutefois, il convient d'expliquer ce mauvais début de l'ancien de l'AS Roma sur le banc olympien. En rachetant l'Olympique de Marseille au milieu du mois d'octobre, Frank McCourt n'imaginait certainement pas cela. Pourtant tout a été très vite.Jacques-Henri Eyraud a été nommé président délégué, Franck Passi a été démis de ses fonctions d'entraîneur principal de l'OM puis il a été remplacé par Rudi Garcia tout cela juste avant la rencontre face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Dans la foulée, Andoni Zubizarreta est arrivé au poste de directeur sportif.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Des déplacements à Paris et à Monaco

Parce que oui, Rudi Garcia a des circonstances atténuantes. La première est connue de tous : il dispose du même effectif que Franck Passi et, par conséquent, il ne peut rien réinventer. Mais ce qui explique aussi ce peu de points récoltés ce sont les adversaires qu'a eu à rencontrer Garcia. Pour son baptême du feu sur le banc phocéen, il a dû affronter le Paris Saint-Germain au Parc des Princes et a ramené un point alors que l'OM était toujours battu depuis le 2-2 de la bande à Elie Baup en 2012 au Stade Vélodrome.

La suite après cette publicité

Ensuite, l'OM n'a fait mieux qu'un match nul contre Bordeaux avant d'aller prendre l'eau à Montpellier (1-3), de vaincre Caen par la plus petite des marges, grâce à la seule frappe cadrée (une tête de Rolando). Puis, l'OM s'est fait sévèrement corriger ce samedi à Monaco. Personne n'imaginait Garcia prendre ne serait-ce qu'un point lors des matchs contre Paris et Monaco (d'autant que les deux rencontres étaient à l'extérieur). Mais les chiffres ne mentent jamais même si on essaie de les expliquer. Aujourd'hui Garcia a pris trop peu de points avec son OM. Vivement cet hiver pour que l'OM puisse ramener du sang neuf dans cet effectif très - trop - limité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité