OM : les vérités tactiques d’Imbula

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Giannelli Imbula le clame haut et fort, il préfère évoluer avec deux milieux de terrain. Une vérité tactique confirmée par les statistiques. En 3-3-3-1, l’OM engrange moins de points qu’en 4-2-3-1.

L'OM ne gagne plus en Ligue 1. Après six mois affolants, les Olympiens font du surplace et sont même tombés du podium il y a dix jours, après la défaite à Bordeaux (1-0). Aujourd'hui, ils se retrouvent même à porter de fusil de Saint-Etienne. Contre Lorient (18e) vendredi, Marseille joue gros. Le retour de Dimitri Payet, absent à Nantes le weekend dernier (défaite 1-0) fera du bien à l'équipe selon Giannelli Imbula. En conférence de presse, le milieu de terrain a avoué préférer évoluer avec un autre milieu de terrain à ses côtés.

La suite après cette publicité

Les statistiques viennent valider son ressenti : avec sa défense à trois cette saison, l'OM a seulement gagné 4 matches pour 5 défaites et 3 nuls. «En général, on le sait quelques jours avant si l'équipe va jouer avec deux attaquants ou non. Quand ils sont deux devants, je me retrouve seul au milieu. Je préfère jouer avec quelqu'un mais je n'ai pas le choix, et puis tant que je joue. La différence c'est que je suis plus libre, je dois me forcer à rester en place devant la défense.» Cette saison, c'est Alaixys Romao qui a servi de déblayeur à ses côtés. La présence du Togolais lui permet en effet de couvrir moins de terrain et lui enlève un peu de charges défensives.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Il veut découvrir la Ligue des Champions avec l'OM

Arrivé il y a presque deux ans en provenance de Guingamp et auréolé d'un titre de meilleur joueur de Ligue 2, Imbula a mis du temps à confirmer les espoirs placés en lui. Sous la coupe de Bielsa, il est en train de devenir un joueur essentiel de l'OM. «Je pense avoir progressé défensivement. Au niveau de la récupération et du volume de jeu, j'ai progressé. Je me suis également amélioré dans les déplacements sans ballon aussi.»

La suite après cette publicité

L'international espoir se sent mieux à Marseille où il souhaite poursuivre sa progression. «Je suis très heureux à Marseille. J'ai passé une année d'adaptation assez difficile, mais je pense que cette année ça se passe beaucoup mieux. Il me reste encore des années à passer ici, j'espère que ça ira de mieux en mieux.» Pour cela, il veut découvrir la Ligue des Champions la saison prochaine. Ça commence par une victoire contre Lorient dès vendredi pour reprendre provisoirement la 3e place à Monaco.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité