OM - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Benjamin Lecomte @Maxppp

Neuf points en dix journées de championnat : voilà le bilan comptable de l’Olympique de Marseille au sortir de sa rencontre du jour face au FC Lorient. Tenus en échec sur leur pelouse par les Merlus (1-1), les Phocéens font du surplace.

Cet après-midi, l'Olympique de Marseille recevait le FC Lorient pour le compte de la dixième journée de Ligue 1. Une rencontre très importante pour l'OM, qui tourne au ralenti depuis le début de la saison, et qui reste sur deux revers de rang en championnat. Il fallait donc gagner aujourd'hui et Michel alignait ainsi son équipe type avec Michy en pointe, soutenu par Alessandri, Cabella et Ocampos. Au milieu, la paire Lucas Silva – Lass Diarra était titulaire. Et dès le début de la partie, l'OM prenait les devants.

La suite après cette publicité

Cabella se montrait immédiatement entreprenant et Michy s'offrait la première situation intéressante (6e) pour Marseille. Dans la foulée, Alessandrini croyait ouvrir le score mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu (8e). Marseille était bien rentré dans sa partie face à des Lorientais qui se contentaient de défendre. Sur une nouvelle occasion marseillaise, Bellugou déviait le ballon de la main et l'arbitre sifflait penalty pour l'OM (20e). Michy ouvrait alors le score et devenait par la même occasion le meilleur buteur de Ligue 1 avec sept réalisations (21e). La réaction de Lorient ne se faisait pas attendre et Moukandjo tentait sa chance de loin (31e). L'ancien Monégasque allait ensuite profiter d'un service en or dans la profondeur pour se jouer de Nkoulou égaliser (37e) d'un tir du droit (37e). 1-1 à la mi-temps.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Au retour des vestiaires, l’OM reprenait ses esprits et tentait d’imprimer le rythme. Au forceps, Benjamin Mendy lançait l’assaut, se jouant facilement de Paye avant d’adresser un excellent centre à destination de Cabella (54e), lequel tombait sur un Lecomte vigilant. Le danger se précisait sur le but des Merlus, l’OM se faisant insistant à l’image d’un Ocampos (56e), dont la tentative flirtait avec la barre. Mais le FCL ne s’en laissait pas conter, et Philippoteaux (58e) profitait d’un mauvais alignement de Rolando pour mettre Mandanda à contribution. Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup, mais l’OM avait les meilleures occasions, Cabella (66e) puis Alessandrini (77e) devant néanmoins s’incliner face à la maîtrise d’un Lecomte impérial sur sa ligne. Score final 1-1, le FC Lorient ramène un bon nul, quand Marseille cale encore...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Benjamin Lecomte (8): très bon match pour le portier lorientais aujourd’hui. Auteur d’une bonne sortie dès le début de la rencontre (5e), il s’est montré très serein. Parfait dans les airs (11e, 77e), il s’est ensuite très bien déployé sur un très bon coup franc de Batshuayi (8e) puis une nouvelle fois sur une frappe d’Ocampos (33e). Encore très solide sur les frappes de Cabella et Alessandrini (77e), il a toujours été impeccable sur sa ligne (85e). Malheureusement pour lui, il est pris à contre pied sur le penalty de Batshuayi (21e). Grand artisan du match nul obtenu par les siens tout de même.

OM :

  • Mandanda (6) : abandonné par sa défense aujourd'hui, le portier olympien s'est tout de même distingué par quelques interventions salutaires face à des Lorientais très engagés aujourd'hui. Vigilant sur sa ligne, il s'est aussi montré précis à la relance.

  • Manquillo (6) : belle prestation de la part du latéral espagnol. Aujourd'hui, l'ancien Red de Liverpool a formé un duo complémentaire avec Alessandrini sur le couloir droit marseillais. Offensif, il est souvent venu apporter son soutien en attaque même si on regrettera qu'il n'ait pas toujours été servi dans les meilleures conditions. Défensivement, il a parfois laissé beaucoup d'espace dans son dos, sans conséquences heureusement pour l'OM.

  • Nkoulou (3) : mais que se passe-t-il avec Nicolas Nkoulou ? Une fois encore aujourd'hui, l'international camerounais est passé à côté de son match. Peu impliqué dans les duels, peu concentré à la relance et lent dans ses déplacements, il se fait totalement avoir sur le but égalisateur de Moukandjo et aurait pu couter cher à son équipe avec une intervention très limite dans sa surface (50e). Un match à oublier...

  • Rolando (3) : même constat que son partenaire de la charnière centrale, voire pire. Car si comme Nkoulou, Rolando a clairement péché dans les duels, le Portugais a surtout semblé totalement hors de rythme. Incapable de faire jouer son physique, peu précis et constamment battu dans les duels, il a vécu une rencontre difficile... Pendant ce temps-là, Rekik végète sur le banc.

  • Mendy (7) : super match de la part du jeune international Espoirs tricolore. Très en jambes dès le début de la rencontre, il a fait parler sa puissance sur son couloir pour débouler et apporter une aide précieuse en attaque. Auteur de centres en première intention d'une précision redoutable, il a parfaitement servi ses partenaires de l'attaque. Correct en défense, il s'est donné pleinement aujourd'hui. Un gros match.

  • Diarra (8) : pour fêter son trophée de meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1, le milieu de terrain olympien s'est offert une nouvelle prestation XXL aujourd'hui. Une nouvelle fois énorme à la récupération, Lass a récupéré un nombre incalculable de ballon avant de faire preuve de beaucoup de justesse dans la relance. Parfait techniquement, il s'est également permis des gestes de grande classe pour éliminer l'adversaire. Encore une fois très précieux jusqu'à la fin de rencontre. Où serait l'OM sans lui ?

  • Lucas Silva (2) : les matches se suivent et se ressemblent pour le jeune brésilien de l'OM, qui n'a toujours pas donné la pleine mesure de son talent cette saison. Et aujourd'hui encore, l'ancien joueur de Cruzeiro a été transparent sur la pelouse. En dedans, et surtout jamais dans le bon tempo, il a perdu énormément de ballon et a semblé errer sur la pelouse. Alors qu'il n'a jamais fait le bon choix balle au pied, il est remplacé par Romao après la pause (64e).

  • Ocampos (4) : titulaire aujourd'hui, l'ancien argentin de l'AS Monaco a beaucoup tenté, mais sans réussite. S'il provoque le penalty après un petit festival technique, force est de constater qu'il n'a finalement été que trop peu efficace cet après-midi. Peu collectif balle au pied également, il n'a pas brillé par ses choix aujourd'hui. Remplacé par Nkoudou (65e), auteur d'une bonne entrée.

  • Cabella (5) : mieux aujourd'hui que lors de ses dernières sorties sous le maillot olympien, l'international français a péché dans la finition aujourd'hui. Remuant et précis dans ses transmissions, il a toutefois clairement manqué de réalisme face au but malgré de nombreuses tentatives. Efficace dans les duels, il ne sera pas parvenu à faire la différence, la faute à un trop-plein de déchet technique. Dommage, encore trop timide...

  • Alessandrini (4) : l'ancien Rennais a réalisé une bonne première période aujourd'hui. Souvent sollicité, il a donné de bons ballons à ses partenaires et aura bien senti les coups. Moins entreprenant après la pause, il aura toutefois bien trop souvent privilégié la solution individuelle à la solution collective. Au final, s'il a beaucoup tenté sa chance, il lui a manqué de la réussite pour conclure ses actions. Beaucoup trop stéréotypé dans son jeu. Remplacé par Sarr (80e).

  • Batshuayi (6) : buteur providentiel de l'OM, le Belge s'est offert le fauteuil de leader du classement des buteurs de L1 avec sept réalisations grâce au penalty d'aujourd'hui. Une belle performance qui rehausse une prestation globalement moyenne face à Lorient. Certes remuant et efficace dans les duels, l'ancien joueur du Standard de Liège a peiné dans son positionnement, bien trop souvent repris en position de hors-jeu. Incapable de renverser la situation, il n'a pas toujours bénéficié de bons ballons dans des situations intéressantes. Dommage.

Lorient :

  • Lecomte (8): voir ci-dessus.

  • Paye (4,5): très remuant sur son côté droit, le latéral s’est projeté à plusieurs reprises pour apporter du soutien sur le front de l’attaque. Défensivement, il a tenu son poste mais a quelques fois été en retard dans ses interventions. A noter également un marquage parfois laxiste. Averti (43e).

  • Koné (6): belle prestation du solide défenseur. Très rarement dépassé, il a multiplié les très bonnes interventions et les retours salvateurs (13e, 17e, 66e). Vigilant et à l’affût, il a de nombreuses fois mis fin aux offensives olympiennes. Très précieux pour sa formation.

  • Touré (4): moins en jambes que son compère de la charnière centrale, il a été plusieurs fois dépassé par la vivacité des attaquants marseillais. Auteur tout de même de quelques bons retours, il a cependant laissé davantage d’espaces à ses adversaires dans ses duels. A noter également quelques oublis défensifs sur coup de pied arrêté.

  • Le Goff (4,5): peu inquiété aujourd’hui, le latéral breton n’a pas eu beaucoup de travail à faire. Vigilant tout de même dans ses duels, il a bien tenu son poste et a effectué le travail demandé. Avec une belle percussion dans la surface marseillaise (45e), il aurait dû multiplier les déboulés pour apporter le surnombre. Correct.

  • Bellugou (5): placé devant sa défense, il a tenté de réguler le jeu de sa formation par quelques passes bien senties. Cependant, c’est lui qui offre le pénalty aux marseillais suite à une faute de main. Il se rachète par la suite en délivrant une superbe passe décisive pour Moukandjo (37e). Prestation correcte tout de même avec de nombreux efforts pour maintenir le résultat. Averti (20e).

  • Jouffre (5): peu en vue dans cette rencontre, il n’a pas souvent percuté sur son côté pour tenter de faire la différence. A noter quelques bonnes transmissions qui ont permis de fluidifier le jeu des Merlus et quelques projections vers l’avant. De nombreux efforts pour le capitaine lorientais qui n’a pas hésité à soutenir défensivement ses coéquipiers. Remplacé par Barthelme (84e).

  • Ndong (3,5): match compliqué pour lui cette après-midi. Même s’il a essayé d’apporter toute sa puissance dans l’entrejeu du club breton, il a montré énormément d’imprécision dans ses transmissions. Souvent mal placé, il a passé son temps à courir derrière le cuir. A noter tout de même un gros volume de jeu et un bel apport offensif.

  • Mesloub (3): fantomatique durant une grande partie de la rencontre, le milieu de terrain n’a pas livré sa meilleure copie. Auteur de plusieurs coups de pied arrêtés peu précis, il n’était pas dans le coup. Et même s’il semblait un peu mieux en seconde période, il n’a pas su faire la différence par ses passes ou sa qualité technique. Remplacé par Mulumba (77e).

  • Philippoteaux (5): il a beaucoup tenté, mais n’a pas souvent réussi. Auteur de nombreuses combinaisons sur son côté droit, il a souvent été bloqué par un Manquillo vigilant. Mieux au retour des vestiaires, sa frappe puissante obligeait Mandanda à se déployer. Remplacé par Gueirrero (66e) qui a apporté toute sa vivacité en fin de match.

  • Moukandjo (6): esseulé sur le front de l’attaque, le buteur n’a pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent. Auteur d’abord d’une frappe non cadrée (31e), il a ensuite réussi à déstabiliser l’ensemble de la défense marseillaise par sa puissance physique et à tromper Mandanda d’une frappe imparable (37e). Bon match pour l’attaquant qui a pesé sur la défense marseillaise tout le long de la rencontre. Solide et précis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité