OM - LOSC : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Marseille Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

Grâce à une victoire (2-1) sur le LOSC, l’Olympique de Marseille est champion d’automne ! Nolan Roux avait ouvert le score contre son camp pour l’OM (32e) avant que Gueye n’égalise pour le LOSC (61e). C’est Michy (69e) qui donnait la victoire aux siens quelques minutes plus tard

Après le match nul du PSG (0-0) samedi face à Montpellier et avant le match de l’OL face à Bordeaux, l’OM pouvait prendre seul la tête de la Ligue 1 et devenir champion d’automne. Pour cela, il fallait venir à bout du LOSC, tombeur de Toulouse (3-0) lors de la dernière journée. Le match démarrait sur les chapeaux de roue pour les Olympiens. Dès la cinquième minute, Thauvin était tout proche d’ouvrir le score à bout portant, mais sa tentative, contrée, mourrait derrière la ligne de Enyeama (5e). Ayew avait ensuite l’occasion de marquer le pas, mais un sauvetage sur la ligne de Kjaer l’en empêchait (22e).

La suite après cette publicité

À force de dominer, l’OM allait finir par trouver la faille. Sur un corner frappé par Thauvin, Nolan Roux poussait le cuir dans ses propres filets (1-0, 32e). À la mi-temps, l’OM dominait les débats grâce à un but contre son camp de Roux (1-0). Un score logique lorsqu’on se penchait sur la physionomie d’un match dominait de la tête et des épaules par les hommes de Marcelo Bielsa. Au retour des vestiaires, le LOSC souffrait toujours autant face à des Marseillais entreprenants et précis. Un peu contre le cours du jeu, le LOSC allait parvenir à égaliser sur un exploit individuel d’Idrissa Gueye (1-1, 61e). Servi par Sidibé, le Sénégalais catapultait une frappe qui, après déviation, trompait Mandanda.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Mais l’OM ne comptait pas en rester là et tenait à tout prix à valider son titre de champion d’automne. C’est alors que Michy Batshuayi allait adresser une réponse aux nordistes. Sur un centre de Thauvin dans l’axe, le jeune belge prenait le meilleur sur Basa avant d’adresser un missile sous la barre transversale lilloise. L’Olympique de Marseille reprenait l’avantage et pouvait s’imaginer finir tout en haut de la Ligue 1 avant les fêtes (2-1, 69e). Les occasions se faisaient alors rares, au grand dam de René Girard, le coach lillois. Marseille s’imposait (2-1) et pouvait fêter son titre anecdotique de champion d’automne dans un Vélodrome conquis.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Batshuayi (7) : titulaire pour l’occasion, le jeune attaquant belge a réalisé sa meilleure prestation sous le maillot de l’OM depuis son arrivée. Il n’a jamais hésité à prendre sa chance face au but (6e, 29e) et a finalement trouvé la faille (69e). Très en jambes, il a démontré toute son aisance technique face au LOSC. De par ses choix intelligents, il a réalisé une bonne partie.

OM :

  • Mandanda (6) : après-midi plus que tranquille pour le portier des Bleus. Mis à part une sortie dans les pieds (22e) et quelques interventions sur sa ligne, Mandanda n’a pas vraiment été inquiété par les Lillois. Il ne peut rien faire sur le but de Gueye, le ballon est parti bien trop fort.

  • Dja Djédjé (6) : pas toujours irréprochable cette saison, l’ancien de l’ETG a livré, cet après-midi, une prestation plus que convaincante. Le latéral Olympien a touché énormément de ballons. Quasiment irréprochable dans ses transmissions, il s’est montré très entreprenant devant. Un bon match donc.

  • Fanni (6,5) : cantonné au loft en tout début de saison, Fanni prouve encore cet après-midi qu’il a des arguments à faire valoir. Solide dans ses interventions comme dans ses nombreux duels gagnés, l’ancien de la maison olympienne s’est aussi illustré par sa qualité de relance. Un très bon match.

  • Nkoulou (6,5) : s’il n’a pas toujours été très sollicité par le secteur offensif nordiste, Nkoulou a répondu présent lorsqu’il le fallait. Solide dans les duels aériens comme dans son jeu de passe, le défenseur central marseillais a livré une partie de très bel augure.

  • Mendy (6) : s’il n’a pas toujours été exemplaire dans la distribution du cuir, le jeune latéral gauche de l’Olympique de Marseille aura eu le mérite de se montrer constamment disponible offensivement. Défensivement, il est intervenu à de nombreuses reprises. Une bonne partie de la part de l’ancien du HAC.

  • Lemina (5) : match discret de la part de l’ancien Lorientais. S’il n’a pas commis de fautes flagrantes dans son jeu, il ne s’est pas non plus montré décisif dans l’entrejeu olympien. Un match correct, sans plus. Remplacé par Romao (75e)

  • Imbula (5) : sans briller, sans être la pierre angulaire du milieu de terrain, Imbula a rendu une copie plus que correcte face au LOSC. D’abord grâce à un faible déchet technique, puis grâce à de bonnes transmissions, le milieu de terrain confirme son bon début de saison.

  • Gignac (5,5) : l’attaquant olympien était monté sur courant alternatif ce jour. En tout début de match, il a montré quelques gestes techniques quelque peu inhabituels. Il a parfois manqué de chance en ne cadrant pas beaucoup de ses tentatives. Finalement, il n’aura pas réussi à peser suffisamment sur le jeu.

  • Thauvin (6): aligné pour la 19e fois en autant de journées cette saison par Marcelo Bielsa, Florian Thauvin s’est montré capable de belles choses, surtout en première mi-temps. Virevoltant, disponible et inspiré, l’ancien Bastiais s’est offert la première occasion du match (4e). Pour autant, il s’est quelque peu éteint ensuite, dommage. Un match correct, sans plus, même s’il s’est offert une passe décisive. Remplacé par Morel(84e).

  • Ayew (4,5) : un temps fantomatique, le Ghanéen ne s’est pas vraiment illustré sur cette rencontre. On pourra quand même lui accorder quelques retours défensifs décisifs sur son flanc, même si ce n’est pas sa tâche première. Un match à oublier.

  • Batshuayi : voir ci-dessus.

LOSC :

  • Enyeama (5,5) : l’excellent portier nigérian n’a pas été franchement aidé par ses partenaires. Aucun arrêt à son actif, fait rare chez lui, et un CSC de Nolan Roux. Il ne peut, toutefois, rien sur la superbe frappe de Michy, dans la lucarne.

  • Sidibé (6,5) : blessé au doigt au début de la rencontre, cela ne l’a pas perturbé car il est l’un des lillois à s’être le mieux débrouillé. Assurance tous risques dans son couloir, il est clairement la satisfaction du jour au sein d’une défense empruntée.

- Kjaer (3) : le Danois n’est jamais rentré dans son match. Approximatif dans son travail défensif et ses relances, son seul fait de jeu avantageux sera un sauvetage devant Ayew (22e). Un match à oublier.

La suite après cette publicité
  • Basa (4,5) : il n’a pas montré de signe d’assurance et il n’a pas relevé le niveau de Kjaer, en difficulté aujourd’hui. Au marquage de Michy, ce dernier lui aura fait voir de toutes les couleurs, en témoigne sa frappe dans la lunette. Il aurait pu cependant égaliser si Mandanda ne veillait pas au grain (35e).

  • Souaré (5) : bougé par l’avant-garde phocéenne en début de rencontre, à l’image de son inattention devant Gignac en début de match, le jeune sénégalais s’est ensuite bien repris au fil de la rencontre, enchaînant les allers et retours.

  • Balmont (4) : en retard, invisible, emprunté et incapable de prendre le dessus sur les milieux marseillais, le vétéran lillois livre une copie mitigée. La détermination est là mais la performance n’a pas suivi. Remplacé par Meïté (71e)

  • Mavuba (5) : le capitaine et métronome Lillois est resté dans ses standards, sans pour autant élever son niveau de jeu et celui de ses camarades. Même si parfois dépassé par les événements, comme on peut le constater à son peu de ballons touchés. Frustrant.

  • Gueye (7) : visiblement fatigué par l’enchaînement des matchs, le Sénégalais ne s’est pas détourné et ne s’est pas laissé marcher dessus. Il lança même la dynamique lilloise grâce à son égalisation du pied gauche, détournée par Mendy (61e). Il a, par ailleurs, subi une très grosse semelle de Romao, qui aurait pu être sorti quelques secondes après sa rentrée.

  • Mendes (3) : le capverdien n’a pas été verni cette semaine. Déjà malade, l’ailier lillois ne pourra se remonter le moral avec ce match tant il a été maladroit dans ses prises de balle et ses transmissions. Remplacé par Rodelin (84e).

  • Roux (4) : invisible sur le front de l’attaque, l’ancien brestois a du mal à tirer son épingle du jeu devant de gros adversaires. Pire, il s’est distingué en donnant l’avantage… à l’OM (31e). Remplacé par Frey (57e), son entrée a fait du bien puisque le LOSC égalise à 5 minutes d’intervalle.

  • Origi (4) : dauphin de Raheem Sterling pour le Golden Boy, le Belge, qui va s’envoler pour Liverpool dans les prochains mois, n’a pas vu le jour au Vélodrome. Pas sûr que les critiques qui lui sont adressées actuellement ne s’éteignent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité