À lire Ligue 1

OM : Margarita Louis-Dreyfus sort enfin du silence !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Margarita Louis-Dreyfus a livré une conférence de presse, chose rare, pour mettre un terme aux différentes rumeurs et donner sa vision de l'état actuel de l'OM. Toujours en vente, le club phocéen n'est toutefois pas près de changer de mains.

La présentation de l'effectif au Vélodrome aura été rapidement expédiée. Éparpillés sur le terrain, les joueurs et le staff ont vu débouler Margarita Louis-Dreyfus, qui s'est placée devant la troupe quelques secondes, le temps de quelques photos. Puis la propriétaire de l'OM s'est rendue vers la salle de presse du stade olympien pour livrer le plus attendu : sa conférence de presse. Si rare, hormis quelques communiqués envoyés dans les moments les plus chauds, elle a laissé entendre sa voix, en français, et a lu un texte qu'elle avait écrit, restranscrit ci-dessous.

La suite après cette publicité

« On lit beaucoup de choses à propos de l'OM. Il y a du vrai et du faux. C'est pour ça que je suis devant vous. Je souhaitais vous faire part de mes projets pour le club, que nous aimons tous, et vous présenter les éléments clés. Comme j'ai dit en avril, j'ai pris la décision définitive de vendre l'OM. Mais cela ne signifie pas que j'arrête de prendre soin du club, ce n'est pas dans mon caractère de laisser mes responsabilités. Le processus de cession est bien engagé et est confié à des professionnels. Ma priorité n'est pas le profit mais de trouver un nouveau propriétaire qui prend bien soin du club. Notre club est extraordinaire, doté d'une histoire fantastique et de grandes perspectives. Mais il a aussi son lot de complexités. Les acheteurs potentiels prennent beaucoup de temps pour analyser ces complexités. Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Je peux vous rassurer. Je ferai les meilleurs efforts pour y arriver et j'y arriverai. Ma famille et moi aimons Marseille. Il est vital que le processus de cession n'empêche pas l'objectif du club qui est de gagner sur le terrain. (…) Ma stratégie est simple. Je veux créer une atmosphère coopérative et transparente pour tout le management de l'OM. Je veux que chacun donne le meilleur de lui-même. L'objectif commun est de réaliser une excellente saison. Dirigeants et joueurs doivent être unis et déterminés à faire gagner le club. Cette stratégie demande beaucoup d'efforts, c'est pourquoi je travaille sans relâche cet été pour assurer au club un management de haute qualité qui insufflera la nouvelle atmosphère. L'OM est à nouveau doté d'un conseil de surveillance et d'un directoire présidé par Giovanni Ciccolunghi. Il a toute ma confiance.(...) Ce sera inutile si nous avons pas le soutien de tout le monde. C'est le soutien de toutes les parties qui nous fera retrouver le plus haut niveau. Pour conclure, je vous dirai ce que je dis à tout le monde : tous derrière le club, allez l'OM. »

À lire OM : la réponse puissante du héros Faris Moumbagna

Margarita Louis-Dreyfus a ensuite passé la parole au nouveau président Giovanni Ciccolunghi, qui a fait une brève présentation de sa personne, avant de laisser le nouveau directeur sportif Gunter Jacob s'exprimer. La patronne de l'OM a donc tenté de rassurer les supporters en expliquant que le club n'était pas à l'abandon. Elle est même consciente, selon ses propres mots, que le processus de vente pourra durer « quelques mois ou quelques années ». Pour MLD comme pour les supporters, il va falloir prendre son mal en patience !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité