OM-Nancy : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Salif Sané @Maxppp

L'OM n'a pas profité du faux-pas lyonnais et s'est logiquement incliné à domicile face à un Nancy bien loin de ressembler à une lanterne rouge.

L’occasion était belle, trop belle pour l’OM. Pour recoller à l’OL, défait à Ajaccio, il fallait venir à bout de la lanterne rouge Nancy, au Vélodrome. Alors, Élie Baup avait décidé d’aligner une équipe résolument offensive, destinée à créer des brèches dans la défense très regroupée des Lorrains. Et pourtant, les Olympiens ont laissé une drôle d’impression en première période. Les premières minutes laissaient entrevoir une animation offensive intéressante avec un Gignac remuant, bien trouvé par Valbuena. Mais voilà, après 10 minutes de jeu, ce sont les Lorrains qui prenaient confiance grâce à un dispositif défensif très rassurant. La première alerte avait lieu à la 14e minute avec une frappe de Bakar contrée qui atterrissait dans les pieds d’Alo’o Efoulou, qui butait sur Mandanda. Dans la foulée, le même Alo’o Efoulou effectuait une remarquable volée sur un corner, sauvé sur sa ligne par Gignac. Grange se mettait aussi en évidence avec un beau mouvement conclu par une frappe non cadrée. Du côté de l’OM ? Rien ou si peu. Jordan Ayew transparent, Amalfitano peu en vue et André Ayew trop brouillon, le dispositif offensif mis en place par Elie Baup faisait flop. Seul Gignac tirait son épingle du jeu, en gagnant un duel dans l’axe face à Puygrenier avant d’échouer face à Gregorini (41e). C’est même Nancy qui donnait une dernière sueur froide avant la pause avec une frappe puissante d’Alo’o Efoulou bien capté par Mandanda.

La suite après cette publicité

Les sifflets pouvaient se faire entendre. Mais ils n’allaient pas changer grand-chose au retour des vestiaires. Toujours aussi apathiques, les Olympiens voyaient Alo’o Efoulou s’offrir un nouveau duel face à Mandanda, avec une frappe de peu à côté (48e). La note s’aggravait avec l’expulsion de Barton, averti puis exclu en l’espace de 4 minutes pour deux interventions à retardement (56e, 60e). Cela avait pourtant le mérite de réveiller l’OM, un poil réveillé par l’entrée de Kadir. Jordan Ayew arrivait enfin à tirer au but, à côté (63e) mais c’était trop peu. Trop peu pour inquiéter des Nancéiens enfin réalistes à la 73e minute. Sur un corner bien botté par Grange, Sané déviait légèrement la balle dans les buts malgré la présence d’André Ayew au poteau. Un coup de massue logique sur la tête d’Olympiens impuissants. Hormis une ou deux tentatives de Gignac dans le dernier quart d’heure, ils n’ont jamais donné l’impression de pouvoir renverser la vapeur. C’est même Nancy qui se montrait encore le plus dangereux sur contre. Et il fallait tout le talent de Mandanda pour que la défaite prenne un tour plus large. Ce soir, l’OM, 3e, a été dépassé dans tous les secteurs du jeu par des Nancéiens enthousiasmants, qui peuvent rêver avec ce genre de prestation à un maintien inespéré.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

L'homme du match : Sané (7) : très bon match de l’ancien Bordelais. Maitre des airs dans sa défense, Sané a été impeccable dans ses interventions défensives, à l’image de ce beau retour sur André-Pierre Gignac (20e). Le défenseur a totalement étouffé les tentatives offensives des Marseillais. Technique, il saute plus haut que tout le monde pour effleurer le ballon du bout du crâne, finalement dévié par André Ayew dans son propre but (72e). Un match de patron.

La suite après cette publicité

OM :

Mandanda (8) : il aura retardé l'échéance. Il n'a pas vécu un match tranquille, avec deux interventions décisives en première période (14e, 44e) puis deux en seconde (87e, 90+4e), pour offrir un ultime espoir à ses coéquipiers d'égaliser.

La suite après cette publicité

Fanni (5,5) : défensivement impeccable, il a remporté la quasi-totalité de ses duels face à Muratori. Il a tenté d'apporter son aide sur son couloir mais son entente avec Jordan Ayew et Amalfitano laissait à désirer.

Diawara (4) : une attitude parfois désinvolte et surtout un placement très inquiétant. Rarement aligné avec Nkoulou, il a plusieurs fois laissé filer Alo'o Efoulou. Face à des attaquants fuyants, sa science du duel n'aura pas servi à grand-chose.

La suite après cette publicité

Nkoulou (5) : lui qui aime anticiper s'est fait prendre dans le dos à plusieurs reprises. Il s'est rattrapé sur quelques ballons grattés, mais on l'a connu bien meilleur.

Mendes (4) : plutôt tranquille défensivement, il s'est montré décevant dans son expression offensive, avec trop peu de montées. Ses relances longues ont rarement trouvé preneur. Remplacé à la 83e par Abdullah.

Barton (3) : et voilà le premier carton rouge de Joey Barton en Ligue 1... Impeccable depuis son arrivée, il s'est autorisé deux interventions en retard en l'espace de 4 minutes (56e, 60e) qui lui valurent deux cartons jaunes. Jusque-là, il s'était montré décevant dans la récupération et dans l'orientation du jeu, avec plusieurs imprécisions dans ses transmissions. Il a aussi parfois oublié qu'il jouait le rôle de sentinelle en s'aventurant aux avant-postes.

A. Ayew (4,5) : il a beaucoup couru, beaucoup défendu, dans un rôle de relayeur qu'il affectionne. Mais face au manque de mouvements offensifs, il n'a pas pu faire grand-chose. Seulement une tentative, peu dangereuse, à la retombée d'un coup-franc (53e). Placé devant la défense suite à l'expulsion de Barton, il n'a pas fait mieux que l'Anglais. Plus offensif suite à l'entrée d'Abdullah.

Amalfitano (3) : un match à oublier pour l'ancien Lorientais. Positionné au coeur de l'entrejeu, soit le poste qu'il dit préférer, il n'a eu aucune influence sur le jeu marseillais. Une tendance à trop porter le ballon ce soir et des choix peu opportuns. Il n'aura pas donné envie à Elie Baup de le réinstaller à cette place. Remplacé par Kadir (59e), plus mobile mais pas plus en réussite. Pour son premier match avec l'OM, l'Algérien n'a pas réussi à renverser la vapeur.

Valbuena (4) : de bonnes prises de balle comme toujours mais moins d'inspiration qu'à l'accoutumée. Il a d'abord bien trouvé Gignac dans la profondeur, avant de constater malgré lui le peu de mouvement dans la profondeur. Il n'a pas trouvé la faille dans les dribbles, gagnant peu de duels. Pire, alors que le match était difficile pour l'OM, il a livré un match catastrophique sur les coups de pied arrêtés. Remplacé par Sougou (77e), qui n'a pas pu se mettre en valeur.

J. Ayew (3) : c'était la mauvaise version de Jordan Ayew ce soir. Positionné à droite, il n'a jamais fait la différence en première période, s'obstinant à foncer tête baissée. Résultat, aucune occasion et aucune influence dans l'animation offensive. Un peu mieux en seconde période où il s'est installé à gauche, il a pu tirer au but (63e) mais est resté bien trop inconsistant, avec une tendance à trop porter le ballon.

Gignac (6) : le meilleur Marseillais ce soir, hormis Mandanda, ce qui n'était pas difficile. Il a beaucoup bougé, tenté de créer des brèches dans la défense par ses appels. Bien servi sur l'aile gauche en début de rencontre, il a lâché les premières banderilles (6e, 10e). Un superbe sauvetage sur sa ligne (15e) puis plus grand-chose jusqu'à la 75e minute et une frappe à côté. Il aurait pu égaliser à la 89e, récupérant par chance un ballon dans les 6 mètres mais s'est fait reprendre de manière illicite par Muratori.

Nancy :

Gregorini (6) : le portier nancéien n’a pas eu grand chose à faire ce soir. S’il sort bien dans les pieds de Gignac (39e) et s’impose bien sur des frappes des frères Ayew, sa relance rapide et précise a amené de bonnes situations offensives. Concentré jusqu’au bout, il n’a pas cédé à la pression olympienne exercée en fin de rencontre.

Jebbour (5,5) : l’ancien Rennais, recruté au mercato d’hiver, s’est montré très actif en début de match. Volontaire, ses nombreux débordements ont posé beaucoup de problèmes à la défense olympienne.

Sami (5) : le défenseur congolais a fait vivre un enfer à Jordan Ayew en première période. Solide, il aura gagné la plupart de ses duels. Légèrement touché, il est remplacé par le jeune Jeanvier au retour des vestiaires (47e).

**Sané (7) :**lire ci-dessus.

Puygrenier (6) : à l’instar de ses partenaires en défense, le vétéran (31 ans) de Nancy a fait un bon match. L’ancien Monégasque a compensé son manque de vitesse par un sens du placement et une lecture de jeu parfaite. Toujours bien placé, il a coupé bon nombre de centres et de passes des attaquants olympiens.

Muratori (5,5): le latéral gauche s'est montré à son avantage en première période. Généreux dans les efforts, ses bons centre auraient pu amener l’ouverture du score (13e, 18e). C’est lui qui, en fin de match (88e), sauve son équipe en se jetant dans les pieds d’André-Pierre Gignac, seul devant le but.

Mangani (5,5) : Solide, le milieu de terrain a beaucoup couru en première période. Sa grosse activité a contribué à bien bloquer l’entrejeu de l’OM. Il a néanmoins était un peu moins présent en seconde période.

Ayasse (6) : comme ses coéquipiers au milieu, l’ancien milieu d’Arles-Avignon s’est démené comme un diable ce soir. Au sein d’un milieu très joueur, il s’est parfois distingué grâce à de superbes inspirations, comme sur cette louche parfaite (44e) à destination d’Alo’o Efoulou.

Grange (6,5) : le milieu de terrain offensif a été excellent ce soir. S’il manque le but du K.O dans les arrêts de jeu (93e), il a largement contribué à la maîtrise du match de son équipe. Son jeu à une touche de balle a destabilisé la défense de l’OM. Ses corners, parfaitement tirés, ont d’ailleurs amené le but. S’il garde ce niveau de jeu, Nancy peut peut-être recommencer à y croire.

Bakar (6): le meilleur buteur nancéen n’a pas trouvé la faille ce soir. Intelligent dans son positionnement, il en a pourtant eu l’opportunité (13e, 52e). Evoluant un peu plus bas en seconde période, il a distillé de bons ballons à son partenaire en attaque. Un bon match. Remplacé par Jeff Louis (76e).

Alo’o Efoulou (6) : l’attaquant camerounais a beaucoup tenté ce soir, lui qui restait sur 4 buts lors des quatre derniers matchs. Auteur d’une superbe reprise acrobatique à la réception d’un corner (14e), il s’est fait plaisir. Trop peut-être, à l’image de ce tir trop croisé (49e) alors que Romain Grange était seul au point de penalty. Remplacé par Moukandjo (85e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité